Cohabitation politique – Dr Malick Diop : « Reew Bou Déf cohabitation Rek, Indi Nga Probléme… »

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) a dévoilé, jeudi, le mal-fondé d’une cohabitation politique. L’objectif sur lequel table l’opposition sénégalaise au sortir du scrutin législatif de ce dimanche 31 juillet 2022.

« Tous les pays qui ont appliqué la cohabitation ont vécu des problèmes« , a d’emblée rappelé Dr Malick Diop.

La cohabitation politique en France

Le candidat investi sur la liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakkar donne deux exemples dont le cas de la France où en 1997, des élections ont abouti à une cohabitation. « C’est là où ils (Ndlr : français) ont vécu une situation économique catastrophique pendant 5 ans. Si le président dit A, le Premier ministre dit Z. C’est Lionel Jospin et Jacques Chirac« , a-t-il déclaré dans l’émission Rfm Matin.

Le Cas des Etats-Unis

Dr Malick Diop de se rappeler également le cas du président Barack Obama avec le « Obama Care » qui avait pour objectif de pouvoir soigner les Américains démunis. « C’est le parlement qui a bloqué la loi de sorte que les populations n’en ont pas bien profité des avantages« , a-t-il martelé.

Le Sénégal retient son souffle

Au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, est élu pour diriger jusqu’en 2024. Le patron de l’Asepex de mettre en garde qu’ils ne vont pas mettre en place un parlement qui va bloquer toutes les habilitations financières qui arrivent à l’hémicycle. « L’opposition a dit qu’elle veut une cohabitation pour bloquer les actions du gouvernement […]« , a-t-il précisé.

10 COMMENTAIRES
  • Toutânkhamon

    Di nagne len indil problème nak parce que ay woyous nguen

  • Top

    Deug piir nga wakh coabitation pour bloké les progés les travaux en cours mais pour lann

  • Deug

    cohabition avec cette opposition sera une catastrophe pour le pays

  • mafall

    Si c’est ça pourquoi donc élire des députés . On a qu’ à supprimer l’assemblée nationale et économiser nos maigres sous et laisser le président faire ce qu’il veut !! l’assemblée c’est pour contrôler l’action du gouvernement et pas autre chose arrêter de tromper les gens !!

  • Mbaye Diatta

    Bilaye, wax nga dëg. COHABITATION baxul. Day tardehl rèw, baxul.

  • Ousmane

    Au Sénégal la cohabitation ne peut exister car la constitution actuelle permet au chef de l’État de dissoudre l’assemblée nationale et d’organiser encore d’autres élections législatives.
    Donc, le chef de l’État reste maître du jeu.

    Mais, vu les résultats des locales, l’unité des partis au pouvoir et la fissuration de l’opposition la coalition Benno Book Yakar pourrait largement gagné les élections du 31juillet 2022.
    Entendons, on verra inchallah, c’est devant nous.

  • jay jay

    dangay féne chhabitation ne veux pas dire bloqué les projets on aura la possiblité de verifier les investissement du gouvernement avec les surfacturassions comme les projets de TER bulding administrativ des investissement inutule pour volé de l’argent du contribuable bande de voyou

  • Vrai patriote

    COHABITATION PAR FORCE INCH ALLAH

  • Khaddim

    Dey feeeen. C pas vrai. La cohabitation de 97 je venais d arriver en France. Ya eu des régularisations en.mass de Jospin et surtout la naissance de la CMU et pas comme la cmu bidon que Macky à copié quasi inexistante et il va a Genève l OMS pour dire que c le meilleur système de santé d Afrique. Benno champion d Afrik en.mensonges vraiment.

  • SIGUY

    Nous préférons vivre ces problèmes que de vous laisser gouverner ce pays de la sorte. Dilapidant toutes ressources. Aux sénégalais de tous bords, nous voulons vous rappeler que les richesses de notre sous sol seront l’héritage de nos enfants et petits enfants. Merci pour votre patriotisme.

Publiez un commentaire