Ce village où Serigne Touba et El Hadji Malick Sy avaient passé la nuit ensemble

Le village de Ngueth situé en plein cœur du Djioloff est une localité qui a été fondée en 772. Sa particularité, selon le journal VoxPop, est qu’il a été le seul endroit au Sénégal où Serigne Touba et El Hadji Maodo Malick Sy ont passé la nuit ensemble. 

Ngueth est un village qui regorge un patrimoine religieux et un trésor culturel. Le chef de village de cette époque, Sakha Thiane avait offert des terres limitées par Keur Beleup et Ndiossy Marame à la famille de Maodo Malick Sy. Et cette localité est finalement devenue un foyer religieux de quête spirituelle, d’enseignement et de transmission du savoir.

En 1914, Mame Gor Sané, celui que Maodo avait envoyé sur les lieux, a accueilli Serigne Touba Khadim Rassoul et El Hadji Malick Sy qui ont passé une nuit à Ngueth. Les trois hommes de Dieu se sont donnés à la lecture du Coran et ont même tracé ensemble le cimetière, renseigne Serigne Aliou Niang.

C’est ce qui fait d’ailleurs que ce village reste la seule localité qui a bénéficié de ce privilège.

3 COMMENTAIRES
  • fallou_diagne

    Mann naa nekk

  • Deb

    La phrase n est pas appropriee en parlant de nos illustres figures de l islam.
    J aurai dit « le village ou ils ont sejourne a la meme date »
    Tegguine dafa bakh si lo guiss
    Wasqalam

  • waliyagal

    Les deux grand waliyous du fouta ont tout donne au senegal Serigne touba de son vrai Thierno Amadou BA vient du village de gollere dans le fouta et Elhadj Malick SY de gaya dans le fouta et encore Le grand Elhadj Oumar foutiyou TALL du fouta aussi.Baye NIASS est du fouta.Limamou LAYE de son vrai nom Mamoudou LY est aussi du fouta.FOUTA le lieu des hommes saints le lieu le plus beni…waliy

Publiez un commentaire