Bilan du dialogue national: Quatre mois après rien!

Le dialogue national lancé par le chef de l’Etat à l’issue du référendum, il y a quatre mois, refait surface dans le débat politique. Selon certains membres de l’opposition et de la société civile, cette initiative du chef de l’Etat semble être rangée dans les tiroirs. Mais certains membres du régime pensent qu’il y a des aspects qui sont mis en exergue dans les 15 points des reformes institutionnelles et d’autres sont en cours

Le professeur Babacar Guèye, membre de la société civile, constate dans les pages de WalfQuotidien une certaine léthargie : » il ne me semble pas avoir eu de suite à ma connaissance. en dehors de la revue par les parties prenantes des compétitions électorales du code électoral, rien n’a été fait « .

Même remarque de la part du Babacar Gaye, le porte parole du Parti démocratique sénégalais. Ce membre de l »opposition dont le parti avait pris part à ce dialogue n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger ces reformes. «  Le président Macky Sall ruse avec la classe politique et la société civile « . Babcar Gaye renchérit,  » il manipule les chefs religieux et coutumiers pour  gagner du temps « .

Toutefois, Zahra Iyane Thiam estime que cette rencontre a eu une suite. Pour le ministre conseiller, le dialogue politique dans le cadre de la commission technique de revue du code électoral entre les acteurs politiques et de la société civile a fait ses preuves avec la refonte du fichier électoral, les discussions autour de la fusion de la carte d’identité et de la carte d’électeur, la parité, le vote des militaires et paramilitaires témoignent que le dialogue politique est en cours.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire