Banque mondiale : 24 pays africains en hausse dans le classement « Doing Business » 2017

La 14e édition du rapport de la Banque mondiale qui évalue chaque année la facilité à faire des affaires « Doing Business » d’un pays à l’autre est parue mardi. Résultat des courses : plus de la moitié des pays africains voient leur score s’améliorer par rapport à l’édition de l’an dernier.

Sur les 190 économies passées au crible par les équipes de la Banque mondiale dans son désormais habituel rapport Doing Business, dont la 14e édition a été rendue publique mardi 25 octobre 2016, les États africains s’en tirent plutôt bien. 24 des 54 pays africains classés voient progresser la note attribuée par les économistes de Washington, sur la foi de questionnaires et de rencontres avec des experts locaux dont des consultants, des avocats ou des administrations.

Ainsi certains pays progressent-ils très franchement dans ce classement qui passe en revue la facilité à ouvrir une entreprise (au Rwanda, la procédure est réduite à six heures), l’octroi de permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, la protection des investisseurs minoritaires, le paiement des impôts, le commerce transfrontalier, l’exécution des contrats et le règlement de l’insolvabilité. Parfois vertement contesté, ce classement n’en demeure pas moins très suivi par les États.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire