Babacar Diop de Jds tire à bout portant sur la « dictature » de Macky Sall

La gestion de Macky Sall continue d’être décriée par une frange de la classe politique sénégalaise. Le limogeage de Nafi Ngom Keita et la suspension de  l’inspecteur des impôts, Ousmane Sonko, ont fait sortir de ses gonds Babacar Diop, leader de la Jeunesse pour la Démocratie et le Socialisme (JDS). Ce dernier a crié toute son indignation à propos de ce qu’il qualifie une dictature du régime de Macky Sall.

A travers un communiqué envoyé à la rédaction de Senego, la Jds dénonce « la force aveugle pour anéantir des adversaires politiques ou pour faire taire des fonctionnaires engagés à faire correctement et consciencieusement leur travail ».
Le document fait état d’une « série de forfaitures graves qui interpellent la conscience de tout sénégalais épris de justice » avec ces deux mesures prises contre Mme Nafy Ngom et M.Ousmane Sonko.

Selon la Jds, cette démarche du pouvoir en place traduit une haute trahison envers le peuple sénégalais qui ne se retrouve plus dans les ruptures annoncées par Macky Sall avant son arrivée au pouvoir. « La gouvernance sobre et vertueuse tant proclamée à viré à la gouvernance vicieuse et scandaleuse. La patrie avant le parti est devenu le parti, puis les Alliés avant la patrie. Les engagements de Macky Sall devant le peuple se sont transformés en fumée. Le peuple du changement est en deuil. Macky Sall lui oppose sa violence aveugle. C’est peine perdue, les patriotes résisteront ».

Très remontés contre le régime, ces jeunes socialistes soulignent qu’au contraire le régime est contre la bonne gouvernance incarnée en la personne de Nafy Ngom avec sa volonté farouche de combattre certains fléaux comme le népotisme, le clientélisme etc…

« La corruption gangrène tout le système de Macky Sall. Le régime est pourri jusqu’à la tête. Il n’y a plus rien à attendre de lui. Le président de la République aimait à nous rappeler que l’Ofnac a pour mission de traquer les voleurs et les détourneurs de deniers publics de son régime afin de les livrer à la justice. Il s’était engagé à ne protéger personne y compris ceux de son camp. Aujourd’hui, les délinquants politiques et financiers du régime actuel sont protégés, alors qu’ils devaient croupir en prison. La seule faute de Mme Nafi Ngom Keita a été de mettre à nue les magouilles, le népotisme et le clientélisme qui caractérisent la gouvernance de l’Alliance pour la république (Apr). Le Sénégal est infesté de délinquants politiques et financiers qui ont mis à genou l’économie nationale. Les faits sont graves et inquiétants. L’affaire Petrotim dans laquelle le frère du président, Aliou Sall, est accusé d’avoir bénéficié d’un contrat pétrolier juteux, est un scandale qui doit indigner tous les patriotes de notre pays. »

Dans la même veine, le communiqué de revenir sur le meeting interdit de Bamba Fall et compagnie par les autorités pour dénoncer vigoureusement ce qu’ils considèrent comme une dictature.

« Les marches sont systématiquement interdites et réprimées depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall. L’interdiction du meeting de l’Union départementale des socialistes de Dakar, la semaine dernière, est la preuve que nous sommes envahis par une dictature inattendue et stupide exercée par des hommes acquis définitivement à la cause de la mal gouvernance, prêts à museler les institutions républicaines afin de garder des positions personnelles et claniques. La violence du régime actuel, contre ses adversaires politiques et contre tous ceux qui s’insurgent contre sa méthode de gouvernance, est inquiétante et menace notre démocratie. »

Fort de tout cela, la Jeunesse pour la démocratie et lesocialisme (Jds) interpelle de vive voix Macky Sall de « revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard ». A cet effet les protégés de Khalifa Sall demandent aux alliés du président, réunis dans Benno Bok Yakaar d’avoir le courage de lui dire la vérité, de lui rappeler ses engagements pris devant le peuple, sa signature de la Charte de la bonne gouvernance des Assises nationales plutôt que d’être « préoccupés à se tailler des privilèges, à se battre pour occuper des places qu’à défendre les intérêts du peuple ».

Et enfin de conclure en appelant à la « mise en place d’une nouvelle plate-forme politique large et profonde qui va au-delà des partis politiques pour préparer un projet politique alternatif afin de mettre fin à la gouvernance scandaleuse et vicieuse de l’actuel régime. La plate-forme pourra rassembler toutes les forces qui œuvrent pour le changement, pour une alternative radicale ».

4 COMMENTAIRES
  • goodluckjonathan

    qui ban babacar diop la professeur anglais???

  • boye baol

    e

  • D D

    Bien dit. Du courage mes chers compatriotes!

  • dd

    Bien dit. Du courage!

Publiez un commentaire