Dentsu-Bal

Ansoumana Dione: « Le ministre de la Santé a déjà oublié les malades mentaux »

Ansoumana Dione: « Le ministre de la Santé a déjà oublié les malades mentaux »

Ansoumana Dione, président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm), explique les raisons qui l’ont poussé  à tourner le dos au ministre de la Santé et de l’action sociale,  Abdoulaye Diouf Sarr.

«Si nous avons pris une telle décision bien réfléchie, c’est parce que le ministre de la Santé et de l’action sociale,  Abdoulaye Diouf Sarr, a déjà oublié les malades mentaux depuis notre rencontre du jeudi 5 octobre 2017. En vérité, c’est pour ne être comptable de la non assistance de cette frange particulièrement vulnérable de notre population, comme la mort récente d’un malade mental, d’une soixantaine d’années, devant l’Hôpital régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, que nous avons arrêté toute collaboration avec le successeur du Pr Awa Marie Coll Seck », déclare, dans le communiqué parvenu à Senego, le président de l’Assamm. 

Argumentant, Ansoumana Dione de souligner que « le ministre Abdoulaye Diouf Sarr n’a pris aucune décision en faveur des malades mentaux au moment où ces derniers et leurs familles restent confrontés à d’énormes problèmes dont le manque de médicaments psychotropes, pour ne citer que cela ».

Le ministre de la Santé est aussi interpellé sur le siège de l’Assamm sis à Kaolack, « transformé depuis 2013 en un poulailler ». 

« Les nombreux malades mentaux errants pour qui il avait été construit en 2004 par le régime précédent, se désole-t-il, vivent un calvaire indescriptible. Alors, pour toutes ces raisons, entre autres, nous tournons, dès maintenant, le dos au nouveau ministre de la Santé qui refuse même d’intervenir jusqu’ici sur le décès tragique de ce vieux malade mental à Thiès ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *