Zimbabwe : Réélection du Président Emmerson Mnangagwa malgré des contestations

Emmerson Mnangagwa, le Président sortant du Zimbabwe, a été réélu avec 52,6% des suffrages exprimés lors de l’élection présidentielle du 23 août. À 80 ans, il remporte un second mandat de cinq ans. C’est la Commission électorale qui a annoncé ces résultats provisoires dans la soirée du samedi.

Son principal adversaire, Nelson Chamisa, s’est retrouvé avec 44% des suffrages. À 45 ans, Chamisa a dénoncé plusieurs irrégularités lors du vote. Le scrutin avait été prolongé d’un jour en raison d’un retard dans l’impression des bulletins de vote.

Environ 4,4 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes. Mnangagwa a obtenu un peu plus de 2,3 millions de voix, tandis que son rival a recueilli 1,9 million de voix. La Commission électorale a indiqué que le taux de participation était de 68,9%.

Les résultats définitifs sont attendus dans les prochains jours. Chamisa pourrait déposer un recours pour contester les résultats. L’élection présidentielle s’est déroulée en même temps que les élections législatives. Si les résultats sont confirmés, le parti au pouvoir raflera la majorité des 210 sièges de l’Assemblée nationale.

Il est important de noter que le vote s’est déroulé sous haute tension. Le jour des élections, les forces de l’ordre ont arrêté 39 observateurs électoraux travaillant pour deux importantes organisations militant pour la démocratie, le Zimbabwe Election Support Network (ZESN) et l’Election Resource Centre (ERC). La police avait confisqué les ordinateurs et les téléphones portables des personnes interpellées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire