Zimbabwe : Poursuite du dépouillement des bulletins de vote malgré des retards
Le dépouillement des bulletins de vote se poursuit au Zimbabwe à la suite des élections qui se sont tenues mercredi. Cependant, le scrutin a été prolongé dans la capitale Harare et dans d’autres régions à cause de retards dans la distribution des bulletins de vote le jour de l’élection, selon l’Agence de Presse Africaine (APA).
Le décompte des voix s’est effectué sans accroc dans la plupart des régions du pays, à l’exception des circonscriptions locales de Harare et de trois autres provinces. Ces retards sont dus à des problèmes logistiques rencontrés par la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC) le jour du scrutin.
Dans la plupart des circonscriptions de Harare, les bureaux de vote n’ont ouvert leurs portes qu’après 15 heures (13 heures GMT) le jour de l’élection, et certains n’ont reçu les bulletins de vote qu’aux alentours de minuit.
Le président sortant Emmerson Mnangagwa a décidé de prolonger le vote dans les circonscriptions affectées jusqu’à jeudi. Cette décision a été annoncée tard dans la soirée de mercredi.
L’extension des opérations électorales a retardé l’annonce des résultats dans la plupart des provinces. La ZEC devrait annoncer les premiers résultats au plus tard jeudi ou vendredi matin.
La Coalition citoyenne pour le changement (CCC), principale coalition d’opposition, a accusé la ZANU PF de Mnangagwa d’utiliser ces retards pour supprimer le vote à Harare et dans d’autres zones urbaines où la ZANU PF jouit d’un large soutien. Nelson Chamisa, leader de la CCC, a déclaré qu’il résisterait à toute tentative de la ZANU PF de manipuler l’élection pour rester au pouvoir.