PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
robert mugabe - Zimbabwe: L'enterrement de Robert Mugabe prévu le 15 septembre

Zimbabwe: L’enterrement de Robert Mugabe prévu le 15 septembre

L’enterrement de l’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, mort vendredi 6 septembre à Singapour à l’âge de 95 ans, est prévu dimanche 15 septembre.

Deuil…

Le corps de Robert Mugabe sera rapatrié mercredi de Singapour. L’ex-président zimbabwéen devrait être enterré dimanche 15 septembre. Depuis vendredi, le chef de l’État Emmerson Mnangagwa a décrété un deuil officiel et a décerné à son prédécesseur le statut de « héros national » qui lui offre une place dans le « Champ des héros de la Nation », le panthéon zimbabwéen.

Avis…

Mais la famille du défunt président n’est pas du même avis que le président Emmerson Mnangagwa. Selon Leo Mugabe, neveu du président déchu, qui dit ne pas savoir où son oncle souhaitait être enterré. Mais pour lui, des obsèques au « Champ des héros de la Nation », telles que prévues avant sa destitution, seraient des obsèques officielles organisées par le tombeur de Robert Mugabe, Emmerson Mnangagwa. Ce qui gênerait la famille.

Nation…

D’après nos confrères de Rfi, c’est au « Champ des héros de la Nation » que la première femme de Robert Mugabe, Sally, est enterrée. Comme lui, c’était une des libératrices du pays, considérée par beaucoup jusqu’à sa mort comme la mère de la Nation zimbabwéenne.

Enterrement…

Mais les amis et alliés de Grace, la seconde épouse de Robert Mugabe, insistent, quant à eux, sur le fait que le vieil homme voulait être enterré dans sa région natale. Un enterrement qu’il souhaitait, selon eux, depuis sa destitution, en petit comité.

Très affaibli, Robert Mugabe s’était rendu à Singapour pour recevoir des soins, car aucun hôpital zimbabwéen n’étant en mesure de le faire correctement en raison de la dégradation du système de santé du pays. Il meurt le , à 95 ans, dans un établissement singapourien où il était hospitalisé depuis quatre mois. Peu avant sa mort, n’acceptant toujours pas d’avoir dû quitter le pouvoir, il refuse d’être inhumé dans la nécropole nationale de Heroes Acre

15 Septembre Enterrement
Annonces

Publier un commentaire