Zimbabwe : Emmerson Mnangagwa, l’ancien compagnon de Robert Mugabe, entame un nouveau mandat dans un climat tendu

Au Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, ancien proche de Robert Mugabe, vient de débuter un nouveau mandat. Son investiture a eu lieu ce lundi à Harare. Mnangagwa est en poste depuis la chute de Mugabe en 2017. De nombreux invités, dont plusieurs chefs d’État, étaient présents à la cérémonie. Parmi eux se trouvaient le Congolais Félix Tshisekedi, le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Mozambicain Filipe Nyusi, le Botswanais Mokgweetsi Masisi. L’ex-Première dame, Grace Mugabe, était également présente, aux côtés de sa fille.

Le président a prononcé un discours axé sur la démocratie et la bonne gouvernance. Cependant, ces promesses semblent être en décalage avec la réalité de son premier mandat, marqué par une crise économique persistante et une répression des libertés. Le pays a connu de nombreuses manifestations violemment réprimées et l’opposition a subi de multiples persécutions, surtout durant la période électorale.

La conclusion du discours de Mnangagwa a été perçue comme une provocation envers l’opposition. Il a félicité le peuple pour le succès des élections générales harmonisées, pacifiques, libres, justes, transparentes et crédibles. Pourtant, ces élections ont été marquées par le chaos, au point que Mnangagwa a dû ordonner une prolongation d’une journée pour terminer le scrutin. Suite à ce scrutin chaotique, il a été déclaré vainqueur face à son adversaire de 2018, Nelson Chamisa, qui n’a pas reconnu cette victoire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire