Ziguinchor : La Coordination du Saes décrète une grève de 48 heures non renouvelable

La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor a décrété, mercredi, un mot d’ordre de grève de 48 heures non renouvelable. Ce, pour réclamer le payement de l’argent dû aux enseignants permanents et non permanents comptant pour l’année universitaire 2020-2021.

Selon eux, il s’agit de manquement grave aux engagements du ministre de l’Enseignement supérieur. Ils menacent de boycotter l’examen du baccalauréat 2022.

« Les autorités académiques s’étaient engagées à éponger les sommes dues aux enseignants non permanents […] par la libération des troisième et quatrième tranches » du budget, « avec à la clé une rallonge de 1,68 milliard FCFA devant être prise en charge par la loi de finances rectificatives de mai 2022« , a expliqué son secrétaire général, Alpha Oumarou Ba.

Heures supplémentaires

Selon M. Ba, les sommes dues devraient permettre de payer « les heures supplémentaires, les cours mis en ligne, les missions préfinancées, l’avancement de carrière, les voyages d’études de l’année écoulée, ainsi que la dette due au restaurant du SAES« .

Mise en garde

Il précise qu’ils ont décrété les 48 heures en guise d’alerte. « Si nous ne rentrons pas dans nos fonds, il est envisagé de durcir le ton par un boycott systématique de l’examen du Baccalauréat 2022 qui se profile à l’horizon« , prévient M. Ba.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire