Ziguinchor : Des femmes initiées à la transformation des fruits et légumes par l’ONFP

La formation de la première session au profit de 20 femmes présentées par le réseau Koussek de Ziguinchor sur les techniques, procédés et normes de Transformation de conditionnement des Fruits et Légumes (TFL) a été clôturée ce jeudi 15 avril 2021 lors d’une évaluation.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention signée entre l’ONFP et le réseau ​ Koussek et elle est menée sous l’assistance technique de l’opérateur le CFP Abéné agréé par l’ONFP.

A cette occasion, M. Saliou DIALLO, Chef d’antenne de la zone sud couvrant Kolda, Sédhiou et Ziguinchor a rappelé le contexte dans lequel ce partenariat a été mis sur pied.

En effet, Le réseau «​ Koussek​ » est un groupement d’Intérêt Economique (GIE) qui polarise 307 GIE actifs dans les départements de Ziguinchor, d’Oussouye, de Bignona, de Sédhiou, de Bounkiling et de Goudomp. La mission principale du réseau est de créer un cadre d’entre aide et de synergie entre ses membres. Ces derniers évoluent dans divers secteurs d’activités économiques sans toujours avoir la qualification requise. Ce qui constitue un frein à leur productivité. Pour remédier, le réseau s’est assigné comme mission de doter ses membres une formation qualifiante.

C’est dans cette optique que le réseau a sollicité l’accompagnement de l’ONFP a travers une convention de partenariat dont l’objet porte sur la mise en œuvre d’actions de formation en vue de favoriser l’autonomisation sociale et économique des fils de la Casamance.

Pour rappel, la signature en grandes pompes a eu lieu le 07 mars 2020 à l’aumônerie Néma de Ziguinchor sous la Présidence Effective de Dr Souleymane SOUMARE, Directeur général de l’ONFP., de Mme Aminata Angélique Manga, Présidente du Réseau Koussek ainsi que les autorités administratives régionales.

Lors de la clôture de la formation, le chef d’antenne s’est félicité de son bon déroulement en précisant que la zone sud réputée agricole constitue​ la meilleure manière de réussir le pari de l’autosuffisance alimentaire. Pour lui, l »enjeu réside dans la maitrise de la chaine de valeur​.

M. Diallo a en outre annoncé le démarrage de 14 autres sessions dans les prochains jours pour les membres de ce réseau.

2 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cest medecin apres la mort en casmence depuis lontemps il devrais y avoire des usunes de transformations depuis longtemps par la pressetion du digne soncko il commence avoir le jour cher casasais revellez vous ne vendez pas votre dignete vive soncko votre fils ce Monsieur est honnete il a les mains propre .

  • Aldemba

    Je pense que c est bon de délivrer des formations en transformation de fruits et légumes

    Mais cela me parait de la redondance car toutes les femmes ont déjà bénéficié de ces formation.
    Là problématique c est la question de la commercialisation de ces milliers de tonnes de fruits qui pourrissent comment mettre en place de vraies unités industrielles de transformation
    Organiser les femmes en Cooperative afin que ces unités puissent s appuyer sur elle pour collecte le maximum de fruits et utiliser aussi ces femmes dans la chaînes de production
    Mais depuis plus de 50 ans ces formations sont animées et le résultats reste le même
    Je pense à un changement de paradigmes
    Car vous ne pouvez pas trouver à Ziguinchor ou dans un village de la région où ces compétences manquent
    Le problème donc c est un manque de formation mais plutôt une absence d une politique Developpement d une filière par une approche Chaîne de valeurs .
    Arrêter de perdre de le argent sur ces formation et optimiser les ressources de la état

Publiez un commentaire