Youssoupha Fall 2,20 m, basketteur sénégalais à Le Mans

Du haut de ses 2,20 mètres, le jeune espoir sénégalais du MSB est l’un des deux plus grands joueurs de la Ligue nationale de basket(1). Une grande taille qui n’a pas que des avantages, bien au contraire.

« Être très grand a plus d’inconvénients que d’avantages. Tout est compliqué parce que les choses sont faites pour les gens de taille moyenne, c’est normal. Pour le lit par exemple, c’est difficile. Je suis obligé de me mettre en oblique pour pouvoir dormir. Ce n’est pas simple, mais on s’habitue au fil du temps.

Les transports en commun, comme l’avion, sont assez inconfortables à moins de trouver un siège proche d’une issue de secours pour pouvoir être moins serré.

Mais j’ai l’habitude de tous ces inconvénients alors je fais avec. De toute façon, je n’ai pas le choix. Il faut le prendre comme ça vient. ».
Clichés

« Pour les gens, je fais du basket parce que je suis grand. Alors que non, je fais du basket parce que j’aime ça. C’est ma passion. Mon père m’a initié quand j’étais tout petit et j’ai toujours aimé ça.

On me dit sans arrêt : « Vous êtes basketteur ? ». La question revient tout le temps. Parfois, pour blaguer, je réponds que je suis footballeur ».
Être très grand et basketteur

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser, être très grand n’est pas un avantage en soi pour le basket. Il vaut mieux faire 2 mètres que 2,20 m. Bien sûr, j’ai plus de visibilité sur le terrain et pour les rebonds, c’est un point fort.

Mais si un grand ne travaille pas très dur, la taille est plutôt un inconvénient. On a moins d’explosivité dans les appuis, on est aussi moins rapide… Et puis, on ne peut rien cacher aux arbitres qui voient tout ce qu’on fait (sourire) ».

2 COMMENTAIRES
  • kupukala

    On ne dit pas « à Le Mans ». On dit « Au Mans »!!!! Nuls nguène torop!!!!!!!

  • abo

    Yao kupakala ku soof nga beug corriger té xamoo tous complexé bu bon bii

Publiez un commentaire