Des forces gouvernementales affiliées au Conseil présidentiel yéménite ont entamé, ce mercredi, une progression vers la ville d’Aden, dans le sud du Yémen. Selon les informations relayées par l’agence Anadolu, ce déploiement militaire survient dans un contexte de tensions politiques croissantes au sein du pays.
La chaîne d’État Al Ekhbariya a indiqué que des unités des Forces du Bouclier national se dirigent actuellement vers la capitale provisoire. Cette manœuvre intervient peu après une communication du Conseil de transition du Sud (CTS), précisant que son chef, Aidarous al-Zubaidi, se trouve toujours à Aden où il continue d’exercer ses fonctions.
Il faut rappeler qu’Aidarous al-Zubaidi avait fait l’objet d’une procédure de destitution par le Conseil présidentiel pour haute trahison présumée. Cette décision faisait suite à la prise de contrôle par ses forces des provinces orientales de l’Hadhramout et d’Al-Mahra. Ces deux zones stratégiques ont été reprises par les forces gouvernementales plus tôt cette semaine.



