Parlant de l’attaque qui a eu lieu en Casamance ce samedi 06 janvier causant la mort de 13 personnes et 9 blessés par balle, Yakham Mbeye n’y est pas allé en demi mesure. Le DG du soleil dénonce le manque de patriotisme de certains Sénégalais qui malgré le drame ont continué leurs activités comme si de rien n’était.
« Honte à vous tous qui avez dansé pendant que 13 familles et des centaines de proches ne savaient plus où donner de la tête face à l’horreur indicible, engendré par la verte forêt casamançaise un samedi après-midi ! »
« Honte à vous tous qui avez parlé lutte, musique, foot ou toute autre chose pendant que le peuple du sud était abasourdi, désorienté, terrifié ! »
« Honte à vous tous qui étiez dans une atmosphère décontractée alors que des rescapés de l’enfer de la forêt Bourafay Baynouk luttaient pour survivre à l’hôpital régional de Ziguinchor et que le processus de paix était plus que jamais menacé »
« Honte à vous tous qui êtes allés au Cices répondre à l’appel d’un ministre de la République, qui n’a apparemment aucun respect à la vie des Sénégalais et pour les familles des victimes dont les cœurs sont en lambeaux »
« Honte à toutes les télé sénégalaises qui ont normalement déroulé leurs programmes comme si de rien n’était. Comme si 13 personnes tuées, c’est 13 moutons ou bœufs égorgés. Commis si 13 familles et des milliers de proches qui pleurent leurs fils est tout ce qu’il y a de plus normal au Sénégal. C’est pas la rédaction de PressAfrik qui parle, mais le cœur de tous les sénégalais qui se sont sentis mal, très mal après les événement de ce 06 janvier à Ziguinchor et la banalisation absurde et cynique qui s’en est suivie, venant de nos autorités étatiques, leaders d’opinions, et nous autres populations que plus rien ne semble émouvoir ou choquer. »