Wakhinane Nimzatt : Racine Talla trouve inacceptable que des classes soient fermées, faute d’enseignants

Le maire de Wakhinane Nimzatt a construit une école de 12 classes dans la banlieue. Mais, Racine Talla souligne le manque d’enseignant. Ce qui retarde, selon lui, le démarrage des cours dans cette école qui porte le nom de Darou Rahmane. Le Directeur de la Rts s’exprimait, ce samedi, en marge d’une cérémonie de remise des ambulances médicalisées, des équipements, des fournitures scolaires et des cyclomoteurs à l’esplanade de ladite mairie.

Des élèves restent à la maison

« Aujourd’hui, c’était pour nous l’occasion de remettre les clés d’une école maternelle qu’on avait démolit pour la reconstruire. Il y a aussi les clés de l’école Darou Rahmane. On a pu construire une école de 12 classes mais nous avons un problème d’enseignants. Les élèves sont encore à la maison« , a révélé Racine Talla, devant la presse.

Le maire de Wakhinane Nimzat pose le problème de la territorialisation des politiques publiques. « Avec la politique du ministère de l’éducation en matière d’affectation, nous n’avons pas pu obtenir les enseignants pour animer ses classes là. Sur 12 classes, il y a que deux classes qui fonctionnent. C’est un sérieux problème qui doit être posé sur la table dans la discussion des territorialisations des politiques publiques« , a-t-il dit.

Le gros problème

Il tente de trouver une solution en glissant sur le terrain de la comparaison. « En santé, les collectivités territoriales peuvent recruter pour les centres de santé, pour les postes de santé et même pour les hôpitaux. Mais, on ne peut pas faire cela pour les écoles parce que c’est encadré. N’importe qui ne peut pas être enseignant. Mais, nous nous disons que l’Etat délivre des autorisations d’enseigner à des Sénégalais qui répondent aux critères pour qu’ils aillent enseigner dans les écoles privés, reconnus et autorisés. Ce même schémas peut être mis en œuvre pour que les collectivités territoriales puissent participer aux efforts de l’école en appuyant sur le recrutement des enseignants« , a-t-il plaidé.

Il ajoute : « nous trouvons inacceptables que des classes existent et qu’elles soit fermées parce qu’il n y a pas de maitre.« 

11 COMMENTAIRES
  • Ndiack

    Le Maire a fait des efforts soutenus avec le conseil municipal pour construire une école flambant neuve dans une zone de plus de 20 000 personnes avec un taux très élevé d’enfants en âge de scolarisation. Nous invitons l’état central de trouver un schéma non standardisé pour l’affectation des enseignants. En effet le taux de croissance double en banlieue par rapport à la norme nationale. Il serait bien de prendre cela en compte nonobstant les autres critères.

    • Samba

      Mr le maire a été aussi trahi par Macky Sall et Amadou Ba, il aurait mérité un poste de ministre pour mener à bien le combat dans la banlieu

  • Apr

    On dirait des opposants qui parlent. Comme si les responsables de cette situation innaceptable ce ne sont pas eux-mêmes.

    • Deugue rék

      Bien dit

  • Samba Aw

    Félicitations Monsieur le Maire Racine Talla
    Vous êtes un grand bosseur

    • Deugue rék

      N’importe quoi, lui qui après une forte pluie à Dakar il était impossible pour les voitures et les gens de circuler tellement qu’il y’avait beaucoup d’eau et il avait laissé ces employés journalistes mette comme titre (Après la pluie, le beau temps) montrant d’autres quartiers de Dakar
      🤔🤔🥱🥱 SÉNÉGAL MO NÉKH NAK

  • Aw Falilou

    Félicitations Monsieur le Maire Racine Talla
    Vous êtes un grand bosseur

  • Aw Falilou

    La Population de Wakhinane Nimzatt
    Vous remercie

  • Aw samba

    Bonne Continuation Monsieur le Maire

  • Aw samba

    Vive Monsieur le Maire Racine Talla

  • Marietou

    Voilà le résultat de la politique de ton mentor, gros con

Publiez un commentaire