Vote de la Loi Cadre ce vendredi: Le Saes met en garde les députés

Vote de la Loi Cadre ce vendredi: Le Saes met en garde les députés

L’examen d’une version de la Loi Cadre des universités est prévu ce vendredi à l’Assemblée nationale. La section Saes de l’université Gaston Berger élève déjà la voix.

Selon David Célestin Faye, secrétaire général du Saes/Ugb sur Sud fm, ce vote «viole les accords entre le Saes et le Gouvernement. Il avait prévu, avant un vote de cette loi qui avait été déjà votée par 37 députés sur 150, et qui avait été retirée par une lutte acharnée du Saes, voilà qu’une version de cette loi est réintroduite par le ministre de l’Enseignement supérieur».

Pourtant, rappelle-t-il, les députés garant des accords entre le Saes et le Gouvernement, le Saes et le Gouvernement devaient se rencontrer pour avoir un consensus sur l’article trois qui traite de l’orientation des bacheliers.

« Nous ne pourrons pas être tenus de toutes les perturbations qui découleront du vote  par les députés de cette loi non consensuelle, non discutée. Le Saes déposera dès le mois de janvier un préavis de grève», a-t-il menacé.

Ce projet de loi comprend trois titres traitant respectivement du statut, des missions et principes d’organisation, du régime financier et des dispositions finales. Il s’agit, entre autres, d’un conseil d’administration, d’un conseil d’académique et du Rectorat.

1 COMMENTAIRE
  • m

    La couleur jaune, couleur de 'Judas'.

Publiez un commentaire