Voici comment Abdou Diouf a été induit en erreur dans la lettre cosignée avec Abdoulaye Wade
Vingt-quatre heures après la diffusion d’une déclaration commune avec Abdoulaye Wade, Abdou Diouf, ancien président sénégalais, a publié un communiqué mardi pour clarifier sa position. Il exprime son regret face aux malentendus générés par cette lettre et souligne l’importance du Conseil constitutionnel, qu’il a fondé en 1992, comme garant des institutions et de la démocratie sénégalaise. Contrairement à ce qui était suggéré dans la déclaration initiale, Diouf précise qu’il revient uniquement à cette institution de déterminer le calendrier électoral et de veiller au respect de la durée des mandats présidentiels.
Cette mise au point intervient après que des sources du journal Le Témoin ont révélé que Diouf avait été induit en erreur lors de la signature du document initial. L’ancien président aurait tenté de contacter l’actuel président, Macky Sall, sans succès. Ce n’est que suite à une proposition de la présidence, relayée par Hamidou Sall, ancien conseiller de Diouf et actuel collaborateur de Macky Sall, que Diouf aurait accepté de cosigner le texte avec Wade. Le Témoin rapporte que Diouf, faisant preuve de confiance envers Hamidou Sall et peut-être affaibli par l’âge, a signé le texte sans en discuter avec son entourage.
C’est la réaction de ses enfants, alertés par une vague de réactions négatives sur les réseaux sociaux, qui a poussé Diouf à prendre conscience de l’implication de son geste. Ils l’ont informé de l’inquiétude et des questions de la population concernant sa position sur la date des élections, prévue par l’alliance Benno Bokk Yakaar-PDS pour le 15 décembre. Réalisant la portée de son acte, Diouf a alors décidé de publier un communiqué pour rectifier le tir et réaffirmer son respect pour les prérogatives du Conseil constitutionnel.
Tu a raté l’occasion de te taire comme toujours vous êtes le plus grand conseil de Macky Sall ou été tu en 2021/2023 lorsqu’il tué plus de 80 de nos enfants en plein jour ta gueule Abdou Diouf.
Choukran chers lecteurs, J’avais des doutes sur l’implication du Président DIOUF , simplement parce que cette façon de faire , me paraît contraire à ses principes , et il n’y a aucun intérêt.
C’est plutôt l’autre président qui veut ( ou va ) en tirer les dividendes. Il est chef de parti ( donc politicien très actif ) et la remise en cause , et l’arrêt de tout le système électoral, à tort ou à raison, ipto facto , par définition , inclurait son fils .Dommage qu’on veuille imposer par la force aux Sénégalais , le Président pré choisi . Je ne suis avec personne, ni avec Macky ( car il a son destin en mains , avec son parcours qu’il pensait ne jamais finir un jour , et voilà maintenant qu’il
est surpris car n’ayant rien préparé ) , ni avec Sonko ( inexpérimenté ) , mais laissons les Sénégalais s’exprimer librement et c’est tout
C’est tautologique comme réaction « je n’en ai pas discuté avant de signer… » mais c’est au conseil constitutionnel (qui est à la botte du président) de déterminer le calendrier électoral.On s’attendait à mieux du genre « respect strict du calendrier électoral surtout à la veille d’une élection phare …
Mais peut être que ce sont les journalistes qui mentent.
Les sénégalais sont mal barrés entre politiciens opportunistes,intellectuels vendus et journalistes peu professionnels ce sera difficile de se faire un jugement lucide
J’ai eu des doutes d’ailleurs sur le document signé par Wade er Diouf .
Dans le jeu de Wade et macky, Diouf n’avait pas sa place. Mais les faux types de la république ont indu Diouf en erreur.
Messieurs les menteurs vous êtes découverts.
Je crois que Macky a fait plus que Wade et Diouf sur le plan des infrastructures et du développement. Mais leur dénominateur commun à tous c’est qu’ils ont encore des attaches au Sénégal et qu’ils n’ont aucun intérêt à laisser brûler le pays. On ne peut donc leur reprocher aucune position de médiation.
Cessez de voir un ennemi en toute personne qui voit autrement que vous. La démocratie c’est aussi la liberté d’opinion.
Rires !
Abdou l’un des plus proches conseillers de Macky !
Sans blagues !
MACKY ET SON MAÎTRE WADE SONT D’ÉTERNELS DEALERS MANIPULATEURS; DIOUF L’AURA COMPRIS À SES DÉPENS