Vive altercation verbale entre le ministre Moustapha Guirassy et le journaliste Chérif Diop sur la TFM (vidéo)
Le jeudi 3 octobre 2024, une tension palpable a marqué l’émission Soir d’infos diffusée sur la chaîne TFM, où le ministre de l’Éducation, Moustapha Guirassy, était invité. L’émission a rapidement pris une tournure conflictuelle, dès la première question posée par le journaliste Chérif Diop. En effet, ce dernier a directement interpellé le ministre avec une formulation jugée provocante : « Pourquoi votre gouvernement semble-t-il avoir la phobie de la critique ? ». Cette entrée en matière a immédiatement déclenché une réaction du ministre.
Moustapha Guirassy a exprimé son mécontentement quant à la formulation de la question, estimant qu’elle aurait pu être posée autrement. Il a souligné que le terme « phobie de la critique » était inapproprié et qu’il aurait été préférable de demander des éclaircissements sur les récentes arrestations. Le journaliste, loin de se laisser déstabiliser, a rétorqué en affirmant qu’il avait toute liberté dans la manière de poser ses questions, insistant sur le fait que le ministre devait simplement y répondre ou non.
Le ton de l’échange est rapidement monté, chacun campant sur sa position. Chérif Diop a défendu son rôle de journaliste, affirmant que c’était à lui de décider de la forme et du fond des questions, alors que Moustapha Guirassy insistait sur le fait qu’il était venu pour discuter des questions éducatives, telles que la rentrée scolaire, et non pour se confronter à ce type de débat.
La situation s’est envenimée à nouveau lorsqu’un autre sujet épineux a été abordé par le journaliste. Chérif Diop a tenté d’établir un lien entre des propos tenus par Ousmane Sonko à propos des écoles étrangères et la réaction critique du Conseil national de Laïcat au Sénégal. Là encore, le ministre a rejeté l’interprétation du journaliste, affirmant qu’il n’y avait aucun rapport entre les critiques du Conseil, qui représentent des Sénégalais, et les écoles étrangères mentionnées par Sonko.
Tu es un vrai fdp.tu es deçu pck lekato dmrm
Tfm et toute cette racaille de fucking journalistes sont juste des aigris.seuls les hypo detestent Sonko.
Yallah yenn layy effacer senn ndye bientot fucking bitches.
Nangoukene dogall gni.mounaloulene dara.
Legislatives yi senn khol yi gueun waddd dmrm
Merci bcp Chérif Diop.. Un grand journaliste et très professionnel. Ce nouveau gouvernement est dans le tâtonnement et dans l’amateurisme.. On est vraiment déçu de Sonko et Diomaye🤨
J’avais constaté avec le gouvernement Maky Sall tous les ministres parlaient de tout et de n’importe quoi. Le gouvernement actuel doit éviter ça. Que chaque ministre s’occupe des questions qui regardent son ministère. Le porte-parole du gouvernement, le PM et le Président peuvent répondre à toutes les questions dont les réponses peuvent apporter quelque chose. Tant que vous répondrez aux questions insensées le débat ne sera jamais relevé.
On aime les détester puisqu’on critique toujours le groupe gfm mais on suit tous leurs moindres faits et gestes et on reprend souvent leurs émissions sur les réseaux sociaux donc on est tous des Hypocrites Assumons
ce journaliste est dégueulasse à limage de TFM GFM
C’est un nafekh qui voulait mettre à mal le ministre avec la communauté catholique
tu invites un ministre de l’éducation au lieu de parler éducation tu parles de fumisterie
ce journaliste vient de se mettre une balle au dos puisque d’orénavant il ne se fera plus respecter par ses invités qui vont être violent avec lui
ces gens sont déguelasses l’état est trop faible
Moustapha Guirassy est un grand et un gentleman! Le problème c’est que nos journalistes ne sont pas objectifs! Ils veulent toujours faire genre ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pas peur d’affronter certaines problématiques. Lorsqu’on invite une personnalité du gouvernement, on prend le temps de le briefer et surtout de l’écouter. Il faut quand mm avoir une certaine élégance et surtout savoir raison garder! Les embuscades c’est pour la petite marmaille.
On n’a plus de journalistes
Tfm et rfm sont dans le mensonge et la désinformation
Les journalistes doivent apprendre à être professionnels, des gens du développement mais pas des narrateurs de faits divers.
Plusieurs années que l’on côtoie Guirassy, jamais on ne l’a vu perdre son calme en plus d’être quelqu’un d’une courtoisie légendaire. Le journaliste aurait dû contribuer à défendre le climat au lieu de chercher à trop le bousculer.
C’est des questions d’actualité. Y’a rien à cacher. Le manque de professionnalisme fait perdre du terrain à ce pouvoir. Ils n’ont rien rien compris. Tâtonnements, erreurs de communication, nullité partout c’est un constat à l’unanimité même au sein des pastifiens
Chérif Diop , à l’écrit, n’est pas une belle plume . Il persiste à s’essayer à cet art de temps à autre . Peut être qu’un ami lui en parlera un jour . A la télé, il bénéficie d’ un charisme indéniable trop souvent par un langage peu naturel , une démarche dont les codes emprunté à certains présentateurs européens. Tout cela transforme le bonhomme en espèce de pantin dans un costume impeccable et qui cherche à respecter une ligne éditoriale sans grande conviction. Be yourself guy !
Guirassy n’est pas le porte parole du gouvernement, ce n’est pas à lui de répondre aux questions d’actualités si ce ne sont celles liées à la rentrée scolaire.Il a bien fait de ne pas se laisser marcher sur les pieds. Cherif a été maladroit sur ce coup.
La nervosite a atteint ses limites avec ses soidisants politiciens. Dommage
Non, non , non , Chérif !
Tu es un journaliste bien apprécié.
Ces attitudes ne doivent pas être les vôtres :
Mr NGUIRASSY représente une INSTITUTION qui est le PATRIMOINE de tous les SÉNÉGALAIS.
Vous deviez en être conscient .
Rien qu’en l’écoutant, on sait qu’il est une Personne qui a reçu une éducation exemplaire.
Nous qui avons suivi la Carrière Politique de son Illustre Père, ne sommes pas surpris de cette bonne éducation.
Vous avez commis une erreur , il faut vous rectifier car nous comptons sur vous.
Toute question est légitime le ministre n’a qu’a répondre avrc sa façon mais il confirme bien ce cherif lui reproche. Un gouvernement refractaire aux critiques.
pourquoi cherif diop cherche à déterrer le problème du voile dans l’ecole privee catholique ;mr CHERIF ya jamais eu de problème de voile ;ce qu’il ya eu ce sont des jeunes libanaises voilées qui refusaient de s’asseoir sur le même banc avec des garçons qui refusaient la tenue de gymnastique de l’école ou d’avoir un garçon derrière eux.Vrai manipulateur ce cherif diop
C’est le ministre qui n’était pas à son vrai jour..Il aurait pu répondre sans s’emporter.
On le sent tendu au début de l’émission .
Le role d’un vrai journaliste , ce n’est oas de jeter des fleurs à son invité
Cette question du journaliste est tendancieuse et offensante puisqu’elle repose sur une affirmation subjective qui traduit beaucoup plus la position d’un praticien partisan que celle de l’opinion.Car vouloir lier ces arrestations à une phobie du gouvernement à l’endroit des critiques ce n’est rien comprendre d’une poursuite pénale dont le procureur est le seul détenteur du pouvoir.d’exercice . Et pour les cas qui font l’actualité il n’a jamais été rapporté le dépôt d’une plainte par les autorités notamment le premier ministre.Tout laisse croire donc que c le procureur qui en vertu de ses pouvoirs propres de chef parquet s’est autosaisi pour finalement à terme se raviser par une décision de classement sans suite.En définitive il doit être le seul destinataire des reproches quant à la manière dont ces affaires ont été gérées et traitées
Ceux mec n’était pas comme ça avant avec les ministres de macky
Je suis d’avis avec toi, avec les gens de Macky et de l’opposition les questions sont plus policés. TFM mommm a boycoter reeck.. diarou niou daaraa
remettre ces gens
Ce gouvernement est allergique des manipulations et mensonges.
ALLEZ PAYER VOS IMPOTS
Lou wére nga wakh
A regarder ce chérif on semble voir un fils de Satan.il a voulu raviver la tension entre l église et ousmane sonko à propos du foulard et pour le compte de l opposition à cause des élections à venir.
Allez payer vos mpots
Ah oui certains commentaires et qualificatifs n’avaient pas leur place. On cherche vaille que vaille à mettre en mal le gouvernement et l’église. Ce que le pm a dit c’est du français et c’est juste pour restaurer les valeurs de la république…
Allergie aux critiques,
Vous ne savez même as poser des questions.vous êtes des politiciens qui ont le don d être des imbéciles.
ALLEZ PAYEZ VOS IMPOTS
L’agneau du sacrifice.
Mentir en directe n’est pas une chose facile.
Des vérités difficiles a entendre sont sorties aujourd’hui.
Pastef vous avez ouvert la boite a Pandore et vous avez jeté le couvercle.
Attendez vous a ce que des choses que vous n’allez pas aimer en sortir.
Vous ne pouvez pas commencer votre règne avec les pratiques de Macky Sall.
Bien dit, quand on ne sait pas comment s’y prendre, où aller et comment communiquer sur un sujet brûlant,on perd la boule. TFM n’est pas SENTV. Le niveau est bas à PASTEF
entièrement d’accord avec vous ces mercenaires des médias nous emmerdent!! C’est la revanche de la roture qui nous enquiquinent dans les médias il faut que l’aristocratie sénégalaise se réveille pour remettre ces gens à leur place
VIVE LE RETOUR A L’ORTHODOXIE ET AUX VALEURS DE NOTRE SOCIETE
Cherif Diop , quelle est cet excès d’incorrection : Nous ne vous avons jamais vu ou entendu de la sorte , soyez pondéré et responsable devant les autorités . Vous avez l’habitude de mélanger les serviettes et torchons .Actualité pour un ministre de l’éducation ; c’est la rentrée scolaire et les nombreux défis de l’éducation , pas des faits politiques en arrière plan de speudo opposants ! Alors vous avez un grand rôle à jouer ( ne soyez pas la perturbation) Nous avons pas le temps : Un pays à BATIR !!!
entièrement d’accord avec vous ces mercenaires des médias nous emmerdent!! C’est la revanche de la roture qui nous enquiquinent dans les médias il faut que l’aristocratie sénégalaise se réveille pour rem Cadiorttre ces gens à leur place
RETOUR A L’ORTHODOXIE ET AUX VALEURS DE NOTRE SOCIETE
Cherif defa reww j’ai grandi avec lui a Pikine, je le connais bien !
Messieurs de TFM, parlez entre vous. L’image du media est entachée de plus en plus par quelques énergumènes , à les voir & entendre par occurences, ont des accès de castagne ?! Peut-être être une rancune à vider sur infortuné. Criez votre rage directement au(x) seul(s) coupable-s que vous seul connaissez, si c’était autre que le Procureur
Cherif veut toujours imposer sa pensée (celle de la maison) Il n’écoute pas ses in invités.
Chérif est un vrai professionnel les nuls de ce gouvernement préfèrent les médias médiocres comme walftv ou sans limite
En quoi serait-il professeur Cherif Diop? Ne vous fiez pas aux provocs gratuites par le ton cru et devergondé
On peut aller aux questions d’actualité sans chichis et l’audience appréciera. Vous savez le sénégalais lambda est souvent hors de lui, destabilisé dans pareil cas où il se sent agressé frontalement. Un dites-vous, ne devrait être aussi faible en se jetant sur son invité sans gants. C’est le Procureur qui interpelle, et relâche, au moins dans le principe. Un ministre de l’éducation qui plus est, pouvait sauter cet interrogatoire à charge.
Pour autant ces accès de folie à TFM, ces foudres d’ incorrection se sont vus avec avec d’autres et jusqu’au directeur S. Niang devant Adama Gaye invité de cette occurence ! Les téléspectateurs vous regardent, et vous jugent !
En tant que ministre de la République tu ne dois pas esquiver les questions, savoir parlez français simplement ne veux pas dire connaisseur ce nouveau régime moye lolou.
Boycotter tfm et rfm
Mashallah Cherif voilà un type de journaliste que l’on cherche quel professionnalisme, le ministre a eu du sueur ndeysane.
CHERIF DIOP cherchait vaille que vaille à mettre en mal la communauté chretienne avec le premier ministre ousmane sonko .Il sait tres bien que les écoles privées catholiques ne sont pas des ecoles étrangeres .Quand on parle d’ecoles etrangers ce sont les ecoles francaises comme jean mermoz par exemple.CHERIF n’est rien d’autre qu’un manipulateur
Un vendu oui … il se prend pour un proc lui et en plus greedy man.
C’est un minable ce gars chérif Diop
Sow yawakh deugue,
Guirassy est un minable, incompétent et prétentieux à l’image de son gourou Sonko. Mais wait and see il n’a qu’à s’expliquer sur le limogeage de l’intendant du CEM parce qu’il est APR.
Sénegal dou gawa dém.Ministre de l’éducation est venu tu as une occasion de parler des ouvertures de l’école mais tu fait hors sujet.DIOP NUL 0/0
ce dooméram de chérif diop n’allait jamais poser ces types de questions à cheikh oumar hann qui fut ministre de l’enseignement supérieur de macky ou encore serigne mbaye thiam ex-ministre de l’éducation nationale.
Cherif Diop n’est pas un journaliste mais un simple presentateur dans une tele minable corrompue
Non, arrêtez, s’il vous plaît. Un journaliste professionnel a besoin parfois de poser des questions percutantes pour arracher la vérité. Il se trouve effectivement que ce régime est allergique aux critiques. Ce que Chérif a dit est d’autant plus évident que ce n’est plus un secret pour personne. Et le ministre, en esquivant de telles questions n’a fait que s »embourber…
mon cher sur le sujet Cherif a été nul, et toi tu l’es encore plus. Tu invites une personne pour parler d’un sujet relatif à la rentrée scolaire et tu commences automatiquement par une question sur un sujet judiciaire. en plus avec un jugement de valeur. Pourquoi avez vous la phobie de la critique a til demandé. Un sujet qui ne concerne pas le ministre, du moins qui aurait pu être accessoire, une fois les sujets qui concernent le ministre de l’éducation sont épuisés. Il a fait une erreur. Mais bon tout est rentré dans l’ordre et ils se sont compris à la fin