Le roi marocain, Mouhamed VI vient d’effectuer sa troisième visite au Sénégal en moins de quatre ans. Une visite qui entre dans la perspective de réintégrer son pays dans l’Unité Africaine (UA). Mais pour le journaliste et docteur en sciences politiques, Serigne Saliou Samb, le soutien du Sénégal au royaume chérifien peut être fatal à la diplomatie sénégalaise.
Joint par la rédaction, il précise au bout du fil: » Beaucoup d’observateurs craignent que ce rapprochement entache les relations entre le Sénégal et l’Algérie.Ce pays pourrait faire payer au Sénégal son soutien au Maroc, car elle pense jusqu’à présent que le Sahara occidental doit être indépendant, lorsque le Sénégal se démène pour tout le contraire « . Plus loin, l’ancien redacteur en chef de L’Observateur relève que le Sénégal doit s’attendre à des représailles ou des actions mal intentionnées de la part de l’Algérie.
Il poursuit au micro de Senego que: « Surtout au moment Abdoulaye Bathily aspire à diriger la commission de l’UA. Dans la mesure où le Sénégal avait des différends avec certains pays africains au sein de l’Uemoa. Le pays de Boutefilka pourrait activer tous se leviers avec ses alliés anglophones et d’autres pays pour torpiller la candidature de Abdoulaye Bathily », prévient t-il.
Par ailleurs, Serigne Saliou Samb n’a pas manqué de souligner l’influence diplomatique du Sénégal qui peut être profitable au royaume chérifien. » Le Sénégal peut jouer un rôle majeur. C’est un pays leader en Afrique de l’Ouest et qui compte sur l’échiquier continental. Abdoulaye Wade et Macky Sall ont incarné ce leadership. Le Maroc sait qu’il ne peut pas se passer du Sénégal. La diplomatie sénégalaise peut convaincre beaucoup de pays dubitatifs. Il ne faut pas oublier que le Sénégal est un pays islamique. Surtout quand on sait que le Maroc a un adversaire de taille qu’est l’Algérie.
Pour rappel, Serigne Saliou Samb avait soutenu sa thèse de doctorat sur La Géopolitique des investissements: Exemple comparé du Sénégal et du Maroc…