Visite de Mouhamed VI: le Sénégal risque des représailles contre l’Algérie

Visite de Mouhamed VI: le Sénégal risque des représailles contre l’Algérie

Le roi marocain, Mouhamed VI vient d’effectuer sa troisième visite au Sénégal en moins de quatre ans. Une visite qui entre dans la perspective de réintégrer son pays dans l’Unité Africaine (UA). Mais pour le journaliste et docteur en sciences politiques, Serigne Saliou Samb, le soutien du Sénégal au royaume chérifien peut être fatal à la diplomatie sénégalaise.

Joint par la rédaction, il précise au bout du fil:  » Beaucoup d’observateurs craignent que ce rapprochement entache les relations entre le Sénégal et l’Algérie.Ce pays pourrait faire payer au Sénégal son soutien au Maroc, car elle pense jusqu’à présent que le Sahara occidental doit être indépendant, lorsque le Sénégal se démène pour tout le contraire « . Plus loin, l’ancien redacteur en chef de L’Observateur relève que le Sénégal doit s’attendre à des représailles ou des actions mal intentionnées de la part de l’Algérie.

Il poursuit au micro de Senego que: « Surtout au moment Abdoulaye Bathily aspire à diriger la commission de l’UA. Dans la mesure où le Sénégal avait des différends avec certains pays africains au sein de l’Uemoa. Le pays de Boutefilka pourrait activer tous se leviers avec ses alliés anglophones et d’autres pays pour torpiller la candidature de Abdoulaye Bathily », prévient t-il.

Par ailleurs, Serigne Saliou Samb n’a pas manqué de souligner l’influence diplomatique du Sénégal qui peut être profitable au royaume chérifien.  » Le Sénégal peut jouer un rôle majeur. C’est un pays leader en Afrique de l’Ouest et qui compte sur l’échiquier continental. Abdoulaye Wade et Macky Sall ont incarné ce leadership. Le Maroc sait qu’il ne peut pas se passer du Sénégal. La diplomatie sénégalaise peut convaincre beaucoup de pays dubitatifs. Il ne faut pas oublier que le Sénégal est un pays islamique. Surtout quand on sait que le Maroc a un adversaire de taille qu’est l’Algérie.

Pour rappel, Serigne Saliou Samb avait soutenu sa thèse de doctorat sur  La Géopolitique des investissements: Exemple comparé du Sénégal et du Maroc…

9 COMMENTAIRES
  • samy cekfane

    Tant que leur roi mimi 6 prédateurs n’aura pas compris que c’est peine perdue et que tôt ou tard ce bout de sahara sera indépendant c’est la dernière colonie en Afrique et tout ceux qui soutiennent le maroc ce pays colonisateurs qui pille le phosphate aux peuple sahraoui alors la minurso reprendras les armes comme en 1991 et la sécurité des marocains sera menacer l’Espagne a quitté le Sahara occidental en 1975 depuis occuper par le makhzen l’Algérie restera ferme a ce sujet Merci à bon entendeur !!!!!!

  • jabou40@hotmail. fr

    ne parlons que de faits pas de blabla algériens sur l indépendance des peuples il ont qu’à commencer par les kabyles et le m’zab la seul chose que il veulent ce est accès à la atlantique que il n’y auront jamais tant qu il y aura un marocain de vivant tous les pays frontalier avec ce pays ont des problèmes de terrorismes avec des groupuscules terroristes commande par des algériens le message depuis Dakar et un message envoyer à la Mauritanie qui a un jeu troubles avec le Sénégal et le Maroc Algerie pays de démocratie je rêve

  • messaou

    moi je dit que le maroc cherche une guere entre voisin nous algerien nous avons pris la depondance et je ponse que sara ocsidantal elle droit davoir son dependance si maroc rentre sarah ocidantal si la guerer entre algerieet maroc et tout sa si pas le maroc et fait marche la politique si iseral mais tous les algerien qui le save

  • Bouteflika

    Mohamed VI a choisi le Sénégal pour prononcer son traditionnel discours à l’occasion de la célébration du 41e anniversaire de la « marche verte » qui marque le début de l’occupation du Sahara occidental. Prononcer ce discours depuis Dakar c’est abuser de l’hospitalité sénégalaise. Ce n’est pas n’importe quel discours du Roi. C’est celui où il revendique l’annexion d’un territoire dont personne ne reconnaît la souveraineté marocaine, même pas le Sénégal lui-même. En abusant de l’hospitalité sénégalaise, Mohamed VI cherche peut-être aussi à provoquer un incident ou des tensions entre Alger et Dakar. Il aura alors l’occasion de s’assurer définitivement le soutien total du Sénégal.

  • Hollandais

    1Gentelman et intègre. Big up the king

  • dou

    le sénégal n est pas un pays islamique . il ne l a jamais èté et il ne le sera jamais . au cas ou vous ne le sauriez pas le sénégal est un pays laÏque.MRECI

  • Sam le pirate

    🙁 La mort de Khadafi est une aubaine pour le roi car si celui-ci était toujours en vie, ce dernier savait que ses chances de faire réintégrer son royaume dans l’UA étaient nulles.C’est pourquoi malin qu’il est,il va sans difficulté, convaincre nos négros chefs d’État qui ont toujours souffert de complexe d’infériorité vis à vis de son père Hassan 2 qui s’est ramifiée jusqu’à lui l’héritier.C’est la seule raison qui explique que Mohamed V ignore ses voisins arabes africains très représentatifs au sein de l’UA pour prendre le temps d’user ses marakiss à force de vas et viens entre Rabat- Dakar Dakar- Rabat Rabat- Abidjan Abidjan- Rabat. Pour toute cette peine que le roi se donne, se cache son désir d’en découdre avec acharnement contre ce petit pays(République démocratique Sahraouie) qu’il refuse de reconnaître comme tel et qui a réussi la prouesse d’intégrer l’UA et cause d’ailleurs qui l’avait poussé à claquer la porte de cette organisation.Personne n’est dupe donc de revoir ce même Maroc revenir encore s’assoir sans conditions, sur une même table avec son ennemi qu’il déclare posséder au sein de son royaume,sans pour autant avoir des craintes sur ses vraies motivations et intentions.Dommage que Macky n’ait pas la vision constructive et bénéficiaire pour l’UA dont avait Khadafi; Pour mome même en ce 21 e siècle kadou bout waww rek la meuna santt et aussi peu importe si ce bourr seu adiagg diagg leu diouguee.Khalass !!! 🙁

    • Amadou Gueye

      En quoi l’intégration du Maroc au sein de l’UA va entacher la dynamique de cette institution. Au contraire, cela pourrait être utile pour cette institution, vue l’emprise du royaume chérifien au plan international le roi ne défend que les intérêts de son pays et serait hallucinant de le voir faire le contraire. Par ailleurs, le Maroc a de bonnes relations avec ses voisins maghrébins excepté l’Algérie. Il a été un pionnier phare dans la création de la Uma ‘union maghrébine arabe) et continue de jouer un rôle d’influence. Mouhamed VI va se rendre en Ethiopie au Rwanda et en Tanzanie. Il ne faut pas critiquer pour critiquer!

  • SiDi

    vive le Sénégal vive le roi

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *