Vision Sénégal 2050 : Diomaye Faye annonce une des premières mesures dans les prochains jours

Vision Sénégal 2050 : Diomaye Faye annonce une des premières mesures dans les prochains jours

Le gouvernement du Sénégal a présenté ce lundi 14 octobre son nouveau référentiel vision « Sénégal 2050 », qui remplace le PSE, en présence du président Bassirou Diomaye Faye.

Lors de son discours, le chef de l’Etat a fait savoir que cette nouvelle stratégie nationale de développement est une réponse innovante  au défi de la transformation systémique du Sénégal et qu’elle repose sur une vison endogène claire et cohérente, ambitieuse et assumée. Le chef de l’Etat de préciser que cette feuille de route pour les 25 prochaines années est le fruit d’un réflexion collective.

Cette vision de  la transformation systémique du Sénégal repose sur quatre axes déterminants. Le premier axe consistant à asseoir une économie compétitive et créatrice d’emplois. Cela passe par la valorisation de nos ressources, agricoles, minières quelles soient pétroliers ou gazières à travers une industrialisation ambitieuse.

« Nous intégrerons nos matières premières dans les chaines de valeurs mondiale  et nous transformerons nos richesses sur place en particulier grâce aux technologie numériques et à l’intelligence artificielle », a dit le Chef de l’Etat.

Dans les tous prochains jours,  Diomaye Faye annonce « une loi sur la souveraineté économique qui viendra consacrer cette dynamique en s’appuyant sur une stratégie de financement solide et concerté avec toutes les parties prenantes. »

30 COMMENTAIRES
  • simple citoyen

    Depuis 10 ans ils n arrêtaient pas de nous bassiner avec LE PROJET .
    Ndékété yoo au final ils en avaient pas de projet .
    Ils n ont jamais eu de programme .
    Touss , nada , dara .
    Tout était mensonge .

    Ils sont partis acheté un programme qu un cabinet de consultants, celui de Performances Group de victor gorom ndiaye , avait déja fait et vendu aux gabonais .
    Ils ont juste changé les noms .

    Des menteurs et des manipulateurs .

    Comme dans le film l Arnaque de George Roy Hill avec le duo Paul Newman et Robert Redford , le duo diomaye/sonko nous a fait croire à quelque chose qui n existait pas .
    Ils nous ont couillonné et faisandé jusqu à l os .

    Mais c est bien fait pour notre gueule .
    Notre haine de macky nous empechait de réfléchir.

    C est triste , vraiment triste .
    Pauvre senegal !

  • Senegalensis

    Bien ! les chiffres du régime sortant étant supposés faux le nombre d habitants est aussi faux donc le revenu par tête de départ en 2024 est faux. Je pense qu’il faut redéfinir les indicateurs de départ en 2024 comme pour les chiffres sur la dette. Logiquement

  • Seynabou Fall

    de qquel projetnous parle tu depuis des mois les sénégalais t’on élu et pourtaant on ne voit rien vous êtes aa votre plaace les bras croiser depuis des mois on ne voit pas de traavaille fait

  • Sonko

    Depuis 10 ans ils parlent de projet .
    Ndékété yoo au final ils en avaient pas .
    Ils sont partis acheté un programme qu un cabinet de consultants avait fait et vendu aux gabonais .
    Ils ont juste changé les noms .

    Des menteurs et des manipulateurs .
    C est triste , vraiment triste .
    Pauvre senegal !

  • Khasse

    Bravo à notre DUO NATIONAL. Ngi ay kangam lane. Cette présentation khadioul si bop idiot

  • Fatim

    Bravo . Cette fois nous avons de vraies autorités étatiques très dynamiques et professionnel

  • Babel

    Il y a des sénégalais qui,ne pouvant pas supporter Diomaye et Sonko,souhaitent l’apocalypse pour le Sénégal. Vous devez savoir qu’on va jamais remettre le pays entre les mains de Macky et consorts parce qu’ils n’ont fait que piller le Sénégal pendant tout le temps qu’ils sont restés à la tête de ce pays.

  • Vérité

    Deugue rek ngafi wakh

  • simple citoyen

    Le senegal est un pays bizarre.
    D habitude dans tous les pays du monde un programme national
    politique , économique ou social est toujours présenté
    par le président , le premier ministre ou un autre officiel .
    Enfin à ma connaissance , je peux me tromper .
    Même si ce sont des privés qui ont élaboré le programme (ce qui n est pas interdit soit dit en passant )
    Mais un privé qui présente le programme national d un gouvernement ?
    Goulétt ?
    C est la première fois que je vois ça .
    Un projet national doit quand même étre présenté par un officiel , rien que pour donner un cachet officiel au programme .
    Les privés peuvent faire le travail mais ce sont les officiels qui doivent s adresser au peuple .

    Selon une rumeur persistante à laquelle je me refuse de croire ,
    c est le meme programme que ce meme cabinet de victor ndiaye , le présentateur , a vendu aux gabonais et qu on a juste changé quelques petits trucs comme noms , emblèmes et autres ?

    Si cela est avéré ce serait trés grave et meme inadmissible.

    C est juste un opinion , pas un avis anti-diomaye ou anti sonko.
    Donc inconditionnels et insulteurs automatiques de grâce pour une fois pas d insultes .
    Svp , merci .

    • Vérité

      Vous avez tout dit

    • Citoyen

      Ah bon un cabinet privé ! Je l’ignorais. Là c’est quand même chaud. Et on parle de souveraineté et de compétences. J’accepte conceptuellement le changement de régime qui était demandé par le peuple. Par contre, avoir un nouveau régime qui se dit intègre n’empêche pas d’avoir des dirigeants compétents. Enfin, je n’ai pas oublié les belles promesses des nouveaux régimes après le long règne du PS. Je vois aujourd’hui les transhumances habituelles, les déclarations habituelles que tout changera. Rien ne peut changer tant que les adultes sénégalais quel que soit leur bord politique continueront d’agir dans l’impunité. Le comportement indiscipliné et caractérisé est la source de tous nos maux (jets de déchets partout, circulations de véhicules épaves redesignés jusqu’au phares, voyages de complaisance aux frais de l’Etat, enfants désœuvrés dans les rues, chauffeurs devenus de vrais chauffards des routes, 2 roues qui zizaguent partout tant que cela peut passer même leur vie, détournements, escroqueries en tout genre ou vols partout, non respect des règles, des lois, etc.) dans un pays où la majorité est dans la pratique spirituelle censée nous rendre intègres. Tout doit partir de l’éducation, la vraie. S’ils arrivent à éduquer la jeunesse dès le bas âge, ce sera déjà un succès qu’un enfant dise à ses aînés de ne pas mentir, de ne pas voler, de ne pas rouler surchargé, de ne pas manipuler, de ne pas rouler vite, de ne pas mendier, de ne pas tricher… Quel adulte est en mesure d’entendre de telles paroles ? On dira à l’enfant de se taire, que cela ne se dit pas, que c’est impoli, etc. Et l’indiscipline se poursuivra. Pour les générations actuelles c’est déjà foutu tant qu’elles resteront dans le déni. Le problème du Sénégal ce n’est pas Sonko ou Macky qui font de la politique classique, c’est le comportement des adultes sénégalais qui n’ont pas de scrupules à s’approprier ce qui ne leur appartient pas.

  • Mothlamin

    La jalousie que certains Sénégalais ont me dépasse accompagnez ces jeunes pour l’intérêt général au moins pour un mandat de cinq ans au moins avant de juger.Respecter les 54 pour cent des Sénégalais qui ont fait leurs choix.Si vous êtes aveugle de ce qui s’est sous Macky vous n’êtes pas des Sénégalais

    • DSP

      54 % des electeurs (qui ont exprimé leurs suffrages) et non pas 54 % des senegalais.
      Soyons véridiques à tout point de vue.

  • Sam

    Focus on the project ,BDF et Sonko. forever

  • Domoda

    Vous jouez vraiment avec ce pays .

  • Thiam2022

    Yene dale président sou togué pour guene guise né mougui ligueye rk fok mou wagni thiebe wagni dewline guene togue mouye dokh guene dorko wakhné mougui ligueye kou beug nofelaye daguay diema kharou gua nopalou sou boba niepe fatela gua nopalikou mais tank yagui doundou digua ligueyi pour hame dra dh kou yakarné nak daguay togue mouye dokh guay hame c’est fini niak rk dierigiou kou mona ombale sa diabar thi thi 6mois mou wosine thi 6 mois bilay so ladie rewmi sou boba mane ma votele la

  • Ibrahima MARA

    L’espoir est permis, restez constants et regardez devant tout en faisant la sourde oreille aux oiseaux de mauvais augures.
    Thia kaw thia kanam.DIOMAYE-SONKO (FOREVER)

    • Blondin

      Les prix de l’eau et l’électricité sont en train de flamber dommage 😥 pour nous les guooorgorlou

  • Mossey 283

    Ñi di toque tena yala bahna rek ñioye kasse diomaye ak sonko douñou la fek fi nga toque dila dioh ligueye demlen sabablou

  • Fall

    Koulene yakar dîna dé

    • Tchim

      Va chercher du taf d’abord.

    • Blondin

      Walay

    • Vérité

      Soy dé yobalele sen wakeur

      • Fatim

        C’est la même personne a plusieurs psydos. Ils ne comprennent rien du tout de ce que ces gens disent

      • Sokhna Ndiaye

        Amine

  • Dsy

    PSE bis ou chat GPT a fait le travail

    • Kalach

      Bilaay…..intelligence artificielle

  • Tolombo

    Campagne électorale déguisée

  • Sow

    Que des théories

    • Khasse

      Après les théories c’est la pratique. N’est ce pas?

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *