« Virus Chinois » :Pékin « indigné » par le tweet de Donald Trump…

La Chine s’est opposée au président Trump après la publication d’un tweet qualifiant le Covid-19 de « virus chinois ». L’utilisation de ces termes par Washington suscite la controverse dans le pays d’Asie qui se sent « stigmatisé ».

La Chine s’est dite mardi « fortement indignée » par un tweet la veille du président américain Donald Trump, dans lequel il évoquait un « virus chinois » en référence au nouveau coronavirus provoquant le Covid-19. La diplomatie et les médias chinois sont vent debout depuis plusieurs semaines contre l’utilisation par Washington de cette expression, qu’ils jugent inutilement stigmatisante envers leur pays.

« Fermement opposés » à cette expression
« Les États-Unis soutiendront vigoureusement les secteurs d’activités, comme les Compagnies aériennes et autres, qui sont particulièrement touchées par le virus chinois », a écrit lundi soir Donald Trump. Des membres de son administration avaient déjà utilisé des expressions similaires, mais jamais jusqu’à présent le président américain.

« Nous sommes fortement indignés, et fermement opposés » à l’utilisation de cette expression, a indiqué lors d’une conférence de presse Geng Shuang, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la communauté internationale sont clairement opposées au fait de lier un virus avec des pays ou des régions spécifiques, et contre toute stigmatisation. »

3 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Faut appeler le choses par leur nom il as raison même au au Japon c sa chinguata corona virus

    • Urbs

      Justement Moussa, le nom de cette chose est CORONA VIRUS pas VIRUS CHINOIS! C’est clair non?

  • Ndèye

    il n y a pas à s indigner: il a fait un tweet à la con, faites comme lui
    Point c’est tout
    Ce Trump qui pensait que tout se règle par les
    armes, il se calme maintenant et accuse et parle
    et bavarde comme à la borne fontaine.
    Qu il attaque la Chine et qu il arrete de nous emmerder
    avec ses tweets à la con

Publiez un commentaire