Violences policières: Capitaine Mamadou Dièye condamne fermement …

« Le lien entre les forces de défense et le politique a toujours posé un problème dans l’histoire », selon capitaine Mamadou Dièye.

Circonstances…

D’après capitaine Mamadou Dièye, il se rappelle toujours de ces circonstances où policiers, gendarmes ou militaires sont appelés fils du pouvoir par les populations. Et il serait peut être judicieux de revenir sur la notion de l’usage de la force.

Gestion…

« La force ( de l’usage du maintien de l’ordre jusqu’à la guerre) est d’abord née de l’échec de la gestion des affaires de la cité pour rejoindre la définition de la politique. Ainsi, elle est le venin de la loi et sert juste à rétablir l’ordre et je précise que rétablir l’ordre n’a rien à voir avec la brutalité qu’on prête à l’action policière ce qui est intolérable », déclare capitaine Dièye.

Paix…

Pour lui, la paix est l’environnement qui permet au politique d’agir pour une meilleure gestion de la cité et la violence arrive quand cette gestion est cahoteuse en d’autres termes l’échec des hommes politiques est le résultat de cette population qui est prête à en découdre avec la police à chaque fois.

Équilibre…

« Il est claire que la force intervient pour rétablir un équilibre, cela va s’en dire que cette notion est vaste. Mais j’ai juste envie de dire qu’elle commence par le simple fait d’écarter toute hostilité car la police doit représenter la force de l’état qui rassure d’abord les populations avant d’utiliser les différentes échelles de sa dimension c’est à dire de la compréhension d’une action à sa répression », poursuit capitaine Mamadou Dièye.

4 COMMENTAIRES
  • boubacar ndiaye

    ENFIN UN HOMME DE LOI QUI PRÔNE LE DROIT.

  • Mamadou Dieye

    Baby bien Baby bien
    Mon tres chère continue à être utile pour ton pays . Quand on est Dieye on est pas maitre de soit même, c’est le sang.
    Que Dieu te protège

  • John

    Compétent capitaine Dièye

  • John

    Merci capitaine

Publiez un commentaire