Violences policières au Sénégal : Noo Lank liste et dénonce les faits (Senego Tv)

Le collectif citoyen No Lank No Ban est monté au créneau ce jeudi 24 septembre pour dénoncer les multiples violences policières au Sénégal. Estimant que ces actes sont souvent impunis, ils ont invité toutes les victimes à déposer une plainte.

La liste est longue. Celle donnée par le collectif citoyen Noo Lank relative aux actes de tortures et autres bavures policières dans le pays. De Balla Gaye à Fallou Séne en passant par Abdoulaye Wade Yinghou jusqu’à Mamadou Diop, les activistes dévoilent. « Ce sont les policiers qui ont tué ces gens et qui disent être toujours là pour dit-on, notre sécurité« , s’est désolé Mourtalla Seck, Co-cordonnateur de la plateforme Noo Lank Noo Ban.

Cas de tortures…

Les activistes ont également révélé une liste de personnes « tristement célèbres » en raison, disent-ils, des violences policières exercées sur elles. C’est les cas de « Dominique Lopy torturé à mort à la prison de Kaolack en 2017, de Mamadou Bakhoum trouvé mort le 23 janvier 2009 dans les locaux de la Brigade de gendarmerie de Karang, de Pape Sarr torturé et brûlé vif au poste de police du quartier Hamdallahi 4 de Sam-Sam 1« .

Combat…

Mourtalla Seck et Cie ont assuré être prêts à faire face à la situation pour mettre fin aux violences policières dont sont victimes des gens à « l’instar de Guy Marius Sagna maltraité alors qu’il voulait déposer une simple déclaration« . M. Seck cite le cas de leur camarade, Ardo Gningue à Tobène. Non sans évoquer l’affaire Y’en a marre lors de leur dépôt de déclaration au siège d’Orange contre la hausse des forfaits.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire