Violences, Kankourang: La collectivité mandingue de Mbour fustige
Le pire a été évité de justesse, le lundi 30 septembre 2024, au quartier Darou Salam de Mbour iforme Seneweb. Des jeunes qui s’entraînaient sur le terrain ont été surpris par l’arrivée du Kankourang et de ses ‘’ Selbés’’.
Las d’attendre que le Kankourang quitte les lieux pour qu’ils puissent reprendre leur entraînement, les joueurs ont invité le groupe d’évacuer le terrain. Il s’en est suivi une bagarre entre les jeunes, le Kankourang et ses accompagnants. Le Kankourang a été déshabillé et malmené. Ce qui constitue un affront pour lui et ses accompagnants. Ils partent à la recherche de renfort. Ils reviendront sur les lieux avec deux Kankourangs appelés « Sissa ». Ils vont saccager quatre maisons. Des personnes ont été battues par des « Selbés » et les deux Kankourangs. Une des victimes y a même perdu un doigt, d’autres ont eu plusieurs blessures. La semaine dernière, informe Mamadou Aïdara Diop, secrétaire général de la collectivité mandingue, un enfant de 12 ans a failli perdre un bras. Un kankourang lui a asséné un coup de machette. Face à la presse, les responsables de la collectivité mandingue sont montés au créneau pour condamner « ces actes de barbarie ».
« Nous ne le considérons pas comme un kankourang de la collectivité mandingue parce que celui-ci n’a pas pour vocation de blesser, surtout un jeune garçon de 12 ans. Ce garçon a failli perdre la main parce que le kankourang a charcuté son bras. Nous avions vu venir. Le 18 août, nous avons alerté. Nous avons adressé au ministre de l’Intérieur un courrier pour attirer son attention sur la prolifération des « leuls », qui étaient source potentielle de troubles graves à l’ordre public. Les prémices étaient là », explique Mamadou Aïdara Diop, Secrétaire général de la collectivité mandingue.
encore une histoire de fous