Violences en Afrique du Sud : Le bilan s’alourdit à 72 morts

L’escalade de violences ne décélère pas. Le bilan des violences en Afrique du Sud déclenchées initialement par l’incarcération de l’ex-président Jacob Zuma, est monté mardi 13 juillet à 72 morts. La plupart survient dans des bousculades lors de pillages qui se sont étendus.

Les manifestations, qui ont débuté le 8 juillet, ont de nouveau accéléré mardi. « Le nombre total de personnes arrêtées s’élève à 1 234, tandis que les décès se montent à 72« , a annoncé dans la soirée la police dans un communiqué. Un précédent bilan faisait état de 45 morts.

Bousculades

La plupart des décès sont survenus lors de « bousculades pendant des pillages de magasins et de centres commerciaux« , tandis que d’autres morts et blessures sont liées « à des explosions de distributeurs automatiques de billets et à des tirs« , a précisé la police.

Appel au calme

En dépit de l’appel au calme des autorités et du déploiement de quelque 2 500 soldats, des milliers de Sud-Africains ont continué à affluer mardi pour dépouiller hangars et magasins, notamment à Durban, grande ville portuaire sur l’océan Indien.

3 COMMENTAIRES
  • Mamadou

    C’est ça l’Afrique…

  • SYLLA ALIYUNBADARA

    ME GANE LA NIT KOU NOUL DI YIW WOU BALAN WARATUL WONA JIE TE D’ARA AFRIQUE DE SID ÂPRE APATAY

  • Cheikh Amidou TOURE

    Ce n’est pas toujours opportun d’arrêter un ancien Chef d’État. C’est un fils du pays qui a été élu au moins une fois. Il n’est pas abandonné par tout le monde

Publiez un commentaire