Violences basées sur le genre, les autorités invitées à prendre des décisions « assez fortes «
La Directrice régionale de la Famille, Bany Touré Dramé, a invité, les autorités à prendre des décisions « assez fortes » pour décourager les auteurs de viols et de violences basées sur le genre.
« Nous voulons que des décisions institutionnelles assez fortes soient prises afin de décourager les prédateurs qui font du mal aux femmes. Nous pensons aussi qu’il faut mettre en place un établissement pouvant accueillir des femmes victimes de viol et de violences au sein de leur foyer’’, a plaidé la Directrice régionale de la Famille, Bany Touré Dramé.
Mme Dramé prenait part, jeudi, à une marche organisée à Matam à l’initiative de plusieurs organisations de la société civile locales, avec la participation de l’Association des juristes sénégalaises (AJS) et de Sahel 3000.
Selon elle, cette marche entre aussi dans le cadre des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Elle a laissé entendre qu’à Matam, les viols et violences basées sur le genre y sont fréquents, citant le cas de Dieynaba Sangaré, violenté par son époux, et d’une fille vivant avec un handicap victime de viol à Ourossogui.
‘’C’est un fléau que nous vivons dans la région de Matam. C’est pourquoi, nous avons décidé de tenir une marche pour sensibiliser les populations sur les viols et les violences faites aux femmes’’, a-t-elle expliqué.
Fatou Sarr Bakhoum, juriste, membre de l’AJS, a rappelé que cette rencontre est initié par le projet dénommé Institut des inégalités, en partenariat avec huit organisations de la société civile basées à Matam.