Face à la recrudescence des violences notées après les rencontres de Ligue 1, le président de la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP) monte au créneau. Babacar Ndiaye a annoncé, lundi, qu’une réflexion est en cours pour interdire les cortèges de supporters à pied, souvent sources de débordements dans les quartiers environnants.
Babacar Ndiaye a exprimé son inquiétude en marge du lancement de l’application « Sen Ligue pro ». La délocalisation de certaines affiches à enjeux au stade Léopold Sédar Senghor a entraîné des scènes de vandalisme collatérales. Des groupes de supporters non identifiés ont saccagé des biens privés, notamment des boutiques et des maisons, dans les zones des Parcelles Assainies, des HLM Grand Médine et de Cambérène.
Pour endiguer ce phénomène, l’instance dirigeante du football professionnel compte prendre des mesures drastiques. « La LSFP déplore ces actes de violences. Nous allons tenir une réunion d’urgence pour évaluer cela », a déclaré le président, précisant que des échanges ont déjà eu lieu avec les hauts gradés de la Police. Comme le rapporte Sud Quotidien, la réflexion porte spécifiquement sur l’interdiction des déplacements de masse à pied pour les supporters.
Si la sécurité est maîtrisée à l’intérieur et aux abords immédiats du stade, les problèmes surviennent lors de la dispersion. « Il faut que chaque club identifie ses supporters pour mieux contrôler leurs déplacements », a suggéré Babacar Ndiaye. L’objectif est de sécuriser les quartiers traversés par les foules après les rencontres.

Du courage pour ça, car il est bien plus simple de ne pas organiser de match.