Violence dans les écoles : « Ni les élèves ni les étudiants ne sont coupables » (Cheikh Omar Sy)

Violence dans les écoles : « Ni les élèves ni les étudiants ne sont coupables » (Cheikh Omar Sy)

L’école Sénégalaise est en train de vivre des moments horribles. Des violences sont notées dans les écoles et universités. Une situation qui ne laisse pas indiffèrent Cheikh Omar Sy. Selon lui, ni les élèves ni les étudiants ne sont coupables. C’est l’école sénégalaise qui est en « décadence« .

La violence

De l’étudiant qui a arraché le micro à son professeur aux élèves qui brûlent la salle des professeurs, Cheikh Omar Sy explique qu’il s’agit « des prémices d’un système scolaire qui est complètement en faillite et qu’il faudra réinventer ». Il affirme que l’école sénégalaise est en « décadence » et que « ni les élèves ni les étudiants (ne) sont coupables ».

La politique

Il pointe du doigt, en outre, les décideurs qui, selon lui, ont « préféré faire la politique de l’autruche au lieu de prendre le taureau par les cornes ». Ainsi, Cheikh Omar Sy propose comme solution un « redressement du système éducatif » dans son entièreté.

15 COMMENTAIRES
  • Cheikh Seck

    UNE INSOLENCE GÉNÉRALISÉE ET PÉREMPTOIRE À TOUS LES ÂGES, SI DES DÉPUTÉS S ‘ INSULTENT À L’ASSEMBLÉE QUOI DE PLUS NORMALE QUE LES ÉLÈVES BRÛLENT LES SALLES DE CLASSES
    C’EST LE SÉNÉGAL QUI VA MAL AVEC DES PRÉMICES SANS ANTÉCÉDENTS
    PRENONS EN GARDE

  • Cheikh Amidou TOURE

    c est l opposition qui crée des héros pour leurs futures luttes. Ces lâches n impliquent jamais leurs propres enfants

  • Abdourahmane Bo

    les politiciens senegalais sont coupables de tous.

  • louis Adams

    bravo la jeunesse senegalaise.on a une population a 90% de moins de 30 ans la majoritè n a meme pas le CEPE. . L education commence a la maison.

  • Ousmane Ba

    Quelle hypocrisie ? Les seuls responsables de cette faillite scolaire…ce sont les parents ! Certains parents ont fui leurs responsabilités parentales . Les enfants d’aujourd’hui n’ont aucune éducation , je pèse mes mots en disant cela.
    La politique n’a rien à voir avec l’éducation des enfants ! Mr Sy , vous n’êtes pas sérieux avec de tels propos !
    Ayez le courage de dénoncer la faillite des parents dans l’éducation des enfants.
    Arrêtez de tenir des propos fallacieux à l’endroit des politiques , car on sait que vous ne visez que les gens du pouvoir ! C’est pas sérieux et c’est pas honnête de votre part !
    Les enfants sont très mal éduqués actuellement…

  • rené Diagne

    la politique de l autruche c est refuser d admettre la faillite des parents, de la famille..en perspective il est souhaitable de repenser le système éducatif cela va s en dire….mais repensons l homme d abord et la première cellule de base c est la famille. y a t il l harmonie qu il faut dans la famille ? d aucuns prennent t ils soin de leurs progénitures ? des questions entre autres qu on peut et doit se poser objectivement.

  • Général Fall

    Personne n’ose parlez des parents qui n’ont pas appris à leurs progénitures qu’il faut respecter les autres. Et que les enfants qui voient des adultes se comporter avec insolence

  • modou

    c est parce que nos gouvernants ne respectent pas les braves enseignants.LEtat ne fait rien pour les mettre dans les meilleures conditions .

  • fall

    saway ragalal yala li adouna diarouka tu parle juste pour plaire

  • bandit

    Un gouvernement de bandit une jeunesse de bandit

    • Ibou

      Yarlenn SENN domyi lidou politique bayilenn nafekh soffngenn.

    • Ndiaye

      Des fumiers tous ceux veulent dire l’état est responsable
      Le père de famille qui a démissionné et accumulant 3 a 4 épouses et qui ne s’occupe que son égo
      Et la rue gérée par des politiciens véreux
      Mr Sy vous n’êtes qu’un fumier

  • Thierno

    C’est facile d’accuser l’état. Ces propos sont ceux d’un politicien irresponsable. La plus grande partie de l’éducation c’est à la maison et non à l’école. Vous les opposants vous avez même politisé la religion

  • Fama

    QUI DAFFA CON WAYE

  • luciole

    L’école n’est que le reflet de la société. Une société de plus en plus incontrôlable et où les insulteurs publiques sont érigés en stars. Comment peut-on apprendre dans une telle indiscipline? Il faut punir de la manière la plus sévère possible. Et s’ il le faut, que les parents soient responsabilisés pour le cas des mineurs. Avant que cela continue, l’État doit agir vite et frapper fort. Qui aime bien, châtie bien dit le proverbe.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *