Violation du CGCT : Macky Sall menace les maires…

Le président de la République a déclaré, mardi, qu’il ne laissera aucun maire violer le Code général des Collectivités locales (CGCT). Il rappelle que les municipalités font partie intégrante de l’État.

Macky Sall se veut clair. « Soyons clair, nous ne pouvons pas sauver des entreprises dont la gestion est gabegique. Ce n’est pas possible« , a d’emblée lâché le chef de l’Etat en marge de la remise des cahiers de doléances par les syndicalistes.

Embouchant la même trompette, le locataire du palais de Roume précise que le Sénégal a une nouvelle loi sur la gouvernance des entreprises parapubliques. « On renforcera les moyens d’administration, on sera intransigeant sur les recrutements. Et ceci est valable pour les Collectivités locales« , a-t-il renchéri.

Les collectivités locales, un démembrement de l’Etat

Et d’ajouter que les Collectivités territoriales sont un démembrement de l’Etat. « Il ne faut pas que les gens se fassent des illusions. Ce sont des démembrement de l’Etat qui sont régis par la loi et les règlements (…)« , a martelé le président de la République.

Menace

Revenant sur les commentaires, il rassure : » Il est clair qu’en tant que président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, je ne laisserai aucune collectivité travailler en dehors du cadre réglementaire et légal de ce pays« .

15 COMMENTAIRES
  • al akhe

    un président qui reçoit des gens comme djibril, qui nomme des gens comme l ex dg de la coud épinglé par l ige, nomme son beau frère comme ministre, n a de leçon à donner à personne

    • dave

      bien dit et merci mon frére

    • yaya

      vraiment ce gars se croit un roi

    • senego

      si c’était toi tu ne va pas recevoir des gens arrête c’est mieux hipokrite manipulateur

  • lyca

    tu as démissionné depuis longtemps donc arrête de jouer au président de la république

  • Modou

    il remplacer « locales » par « territoriales » l’appellation a changé

  • max

    Que l’État reste fort. les lois et règlements sont au dessus des considérations partisanes. Il faut sévir quand il le faut. heureusement que nous avons un Etat de droit et un président exemplaire en matière de démocratie.

  • pico

    Ndeysan la defaite est difficile à digerer.
    Comme Égypte ak Algérie rek

  • Assane @yahoo.fr

    De 2012 a bis tout Les Directeur generaux de la poste ont etait des politicienes de Macky sall Il faut pas aller chercher loin largent de la poste cette argent a servie a financer APR donc vous etez Le Premiere responsable de cette gabegie Degage

  • diata

    parfetmen d’accord on ne pas dans un état voyoi

  • Travis

    Au lieu de s’occuper des problèmes des sénégalais FIRAWOUNA PASSE sont temps à menacer des citoyens. Vivement la deuxième vague..

    • senego

      fout nous la paix dire la vérité c’est ne pas s’occuper de la population méchant hipokrite manipulateur tu est comme le menteur violeur

  • Com's IBG

    tu es mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit.Tu parles d’entreprises mal gérées alors que dire du coud de la poste de la lonase des impôts et domaines(94M) du trésor….etc.
    sachez que les maires de yewi n’en n’ont que cure de vos menaces et que tu n’es pas leur chef pour qu’ils soient vos subordonnés. C’est les lois et règlements de ce pays qui organisent vos rapports.Ces maires sont élus par le peuple et au suffrage universel direct. Autrement dit comme toi et les députés ils ne peuvent pas être destitues comme dans les temps où ils étaient élus par un système électoral indirect.Les délégations spéciales ne peuvent plus exister à cause du mode d’élection des maires.Encore une vide juridique liée à votre inaptitude à gérer un état.
    Quel est le Président alors dans l’opposition avait conduit Mbaye Ndiaye et Abdou Mbow à la mairie de Dakar pour demander à Khalifa Sall de leur trouver un boulot.
    Que les maires de yewi askan wi sortent pour faire une conférence de presse et montrer ainsi qu’ils se foutent de ces menaces indignes dans une démocratie..Prenez qui vous voulez dans votre cabinet,qui est un domaine privé laisse à l’appréciation du maire.L’essentiel que ses nominations soient approuvées par le conseil municipal.
    A défaut de tout cela bras d’honneur et démissionner de ces mairies après avoir avisé le peuple souverain et ne vous trompez pas d’objectif vers 2024

  • Com's IBG

    C’est le moment de lancer l’opération vers 2024 intitulée (:NE KHOUMBA TE DEGANE BA 2024.)
    Je vous communiquerai prochainement et par d’autre moyen le contenu de cette operation citoyenne et democrate

  • Jules

    Gnangalou bouki safoul gaïndé

Publiez un commentaire