Violation couvre-feu: 85 personnes arrêtées à la Médina

Selon L’Observateur, 85 individus ont été arrêtés, hier lundi, pour non-respect de la mesure du couvre-feu. Mieux, les récalcitrants devraient être déférés aujourd’hui, au parquet.

Violation…

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye avait annoncé hier (lundi) des mesures sur le cas des Médinois qui ont encore une fois violé la loi sur le couvre-feu le dimanche passé.

Dispositions…

Aly Ngouille Ndiaye avait déclaré que l’Etat prendrait des dispositions pour arrêter ça. Les Médinois avait défié les policiers, ils étaient encore sortis en masse pour accueillir une famille et avant-hier et dimanche aussi, ils avaient fait la même chose.

Etat d’urgence…

Pour rappel, le président de la République, Macky Sall, a prorogé pour une durée de trente jours l’état d’urgence proclamé le 23 mars, en même temps qu’un couvre-feu (20 h à 6 h) sur toute l’étendue du pays pour relever le niveau de riposte à la pandémie du Covid-19.

14 COMMENTAIRES
  • deug

    C’est vraiment désolant pour cet quartier qui faisait référence du point de vue de tous ses personnages de haut niveau qui nous viennent de cet quartier.

  • Aliounebadara Ndiaye

    Le sénégalais doivent-ils etre conscients que ceux virus et dangereux pour sauver tout le monde restons chez nous et luttons pour le combattre medina réveillé vous???

  • Mactar Thione

    bonne nouvelle comme ça ils feront des travaux d’intérêt commune et ferons 3mois de prisons kom amouniou kilifeu l’état va ce charger de leur éducation rekkk nieuppeu teudeu niouyyy diayyy doff merci à l’état pas pitié pour c mal éduquer

  • SOCRATE

    Félicitations monsieur le ministre.pourquoi ces medinois veulent semer la zizanie

  • charles

    IL FAUT ETRE FERME AVEC DES GENS
    QUI SE MOQUENT DU MONDE.
    C’EST DE L’INDICIPLINE NOTOIRE
    IL FAUT TOUS LES PUNIR SELON
    LA LOI.

  • Sonkolait

    Bienfaits

  • Ziggy

    Cher compatriotes c’est tres series. La maladie du covid19 est tres dangereux et difficile de lutter contre sa propagation. Aujourd’hui on parle de 35 personnes ce qui signifie que la propagation n’est plus sous controle. S’il vous plait rester chez vous.

  • Idrissa MBALLO

    c’est trés bien ils méritent une pénition

  • ND samb

    c’est bien je préfère une condamnation de 20000f chaque personne et ça fait 85 sacs de riz qu’on pourra ajouter aux aides alimentaires

    • Babacar Seck

      trés pertinent comme idée

  • jhonesene

    il faut les punir sévèrement

  • Cleaning Night

    Set setal. Medina dort enfin

  • Albert Richard Ndione

    Il faut les punir à la mesure de leurs comportements de défiance de l’autorité de l’État.

  • Moussa

    covid19 – mode transmission communautaire:
    – la courbe de contamination monte maintenant au sénégal d’une manière exponentielle. on passe de moins 10 à plus de 20 cas/jrs. le problème est que le virus est plus rapide que la réaction de la population. en effet si nous constatons un cas quelque part c’est parce que souvent le virus est passé par là depuis au moins une semaine et peut être entrain de passer dans d’autres lieux par le vecteur humain.
    – on a constaté que les cas communautaires sont disparates (un peu partout à dakar et à touba)
    – les sénégalais en général ne respectent pas du tout les consignes. chacun croit que la maladie est pour les autres et continue à vaquer à ses occupations (souvent non nécessaire à sa survie) et met en danger sa personne, ses proches.
    si nous ne pouvons plus savoir:
    1- qui nous a contaminé, ce qui veut dire qu’il y a un porteur sain dans la masse qui vaque à ses occupations. peut être même à un certain temps il a de légères symptômes qu’il néglige à pensant c’est de la rhume ou fatigue passagère. souvent ce sont des jeunes bien portants qui risquent de transmettre le virus aux personnes vulnérables (ses parents, ses enfants, ses proches ou collègues de travail). dès qu’une de ces personnes vulnérables soit contaminée, il développe la maladie et devient un cas communautaire.
    2- a qui nous avons contaminé; car nous ne pouvons pas savoir avec exactitude tous les supports qu’on a touchés (argents, poignets véhicules, stylo, papier, sacs, ….. donc il y aura toujours une incertitude sur les contacts.

    – il faut savoir que les consignes (lavage permanents des mains, distanciation entre les personnes, ports de masques, rester chez soit) n’est pas pour fatiguer les gens. nous sommes tous une seule et unique population. dès que quelqu’un est touché, la seule et unique méthode est de rompre la chaîne de transmission. c’est à dire que tout le monde ne permet pas la propagation du virus qui ne peut pas se déplacer dans l’air tous seul.
    – le virus est projeté lors que la personne infectée (même asymptomatique) parle/tousse, éternue, elle émet des gouttelette d’eau contenant le virus qui sont projetées et se déposent sur tout support à moins 1 à 2 m. ces supports sont en général les vêtements, le sols, les tables/comptoirs, tout objets ou aliments présents à côté. soit les personnes se déplacent avec ces supports; soit la personne pose sa main sur ces supports et se déplace avec. dès qu’elle touche à son tour les clés, poignets, barres support des transport en communs, dossiers, enveloppe, portables, télécommandes, argents, légumes, paquets sachets, sacs, ….; elle dépose ce virus. dès qu’une autre personnes touche ces mêmes supports elle peut être contaminée en toucher sa bouche ou nez ou yeux. soit encore la personne infectée parle/tousse, éternue et
    une autre personne inhale ces gouttelettes contenant le virus directement. donc si nous portons de masque, on réduit considérablement cette transmission directe par ce que nous ne pourrons pas émettre loin le virus et nous ne pouvons pas inhaler non plus ces virus.et si nous lavons nos mains en permanence nous éliminons les transmissions entre supports d’une part et évitons de se contaminer en touchant nos bouches, nez et yeux d’autre part. en général des membres d’une même famille qui se contaminent le plus souvent car étant trop proche d’une de l’autre. si un membre de la famille ou les domestiques, les gardiens, les amis, le vendeur du quartiers entrent/sortent souvent de la maison, le risque est plus élevés.

    -propositions:
    -*interdire pour une période de 2 semaines tout transport urbain dans les régions de dakar, thies, diourbel et ziguinchor. si des gens peuvent quitter rufisque ou keur massar aller travailler à pikine ou à petersen, donc il n’y pas lieux d’interdire le transport inter-urbains. ce n’est pas le faits de réduire le nombre de passager qui fait l’affaire, car une personne peut contracter la maladie dans une comme (ouakam) à dakar et aller le distribuer dans une autre commune (parcelles). donc il faut arrêter tous les transports urbains (tata, car rapides, taxi, bus, clando) et n’autoriser qu’une seule personne par véhicule particulier. sinon la 2ième personne doit justifier l’urgence d’être transporté (dossier médical par exemple ou autorisation spéciale). si les gens ne peuvent plus se déplacer, ils seront obligés de rester dans le périmètre de leurs communes. si on ne donne pas la possibilité au clients de se déplacer les activités non liées à la vente des produits alimentaires, seront fermés dans cette période. ceci c’est pour confiner les activités dans le périmètre communal.
    -*mettre en permanence (et non les 2 premiers jours) des patrouilles pour contrôler le port correctement du masque dans les marchés et lieux de travail et sur la voie publique.
    -*arrêter tout commerce qui n’est pas alimentaires dans les marchés.
    – faire des patrouilles permanentes dans les boutiques, restaurants, supermarchés, autres commerces, ateliers artisanaux…. pour vérifier et sanctionner les gens qui ne portent pas correctement le masque.

    sanctions:
    suivant la loi, les contrevenant sont passible de peine d’emprisonne et d’amende. a mon intime conviction cette solution ne prospérera pas. l’état ne peut pas mettre tout le monde en prison et celui qui cherche de quoi manger ne peut payer rien du tout;
    *on autorise les forces de l’ordre d’utiliser la cravache pour corriger les gens qui ne respectent pas les consignes. je vous assure en 2 jours, tout le monde va se conformer. les sénégalais raisonnables ont déjà commencé à respecter les consignes. il ne faut me dire que certains n’ont pas de quoi acheter de masque ou que l’etat distribue des masque. tout le monde peut en procurer 2 ou 3 pour sa survie; si la personne n’a pas la conscience d’en acheter il n’a qu(‘à rester chez lui et assumer. et je vous assure, que personne ne mourra au sénégal par manque de travail dans ces 15 jours? si cette théorie était vraie, nous verrons des gens mourir chaque jour par manque d’emploi dans un pays où le taux de chômage est très élevé. arrêtons ces arguments, nous sommes en période de crise, donc nous tous devons nous sacrifier pour un moment. beaucoup de pays d’europe ont mis en place des considérations qui n’a pas du tout marché, contraire à vietnam, grolend, taiwan, japon, iles maurice.
    les pays africains sont pauvres et n’ont pas les moyens de combattre la maladie. nous risquons de donner raison aux prévisions pessimistes en afrique, si nous ne nous sacrifions pas au maximum 3 semaines. sinon,cela va nous dépasser et seuls les personnes robustes pourrons s’en sortir. est ce nous souhaitons voir tous nos parents s’en aller à cause de notre bétise? je crois chacun de nous dira non.
    donc svp, arrêtons les commentaires nihilistes, partisans, de désinformation qui ne mènent à rien. restons soudés et combattons ensemble l »épidémie.
    le gouvernement est incapable et toujours politicien, n’attendons en rien ce gouvernement qui à mon avis est plus préoccupé par « me vois tu ».

Publiez un commentaire