(Vidéo + texte) – Il y a 96 ans disparaissait Seydi El Hadj Malick Sy…

Seydi El Hadj Malick Sy s’est éteint un 27 juin, c’était  en 1922. 96 ans aujourd’hui, la communauté Tidiane s’en souvient du Saint Homme qui a fait de Tivaouane l’épicentre de la Tidjaniyya en Afrique et dans le monde entier.

Né en  1855 à Gaya, dans le Walo, Seydi Hadji Malick SY, de Thierno Ousmane et de Fawade Wéllé était une voie spirituelle musulmane qui a largement  contribué à la diffusion de la Tarikha Tidiajaniya  au Sénégal et en Afrique noire. Sa lignée paternelle est originaire du Boundou; c’est de là-bas qu’elle essaima vers Souima (dans la commune de Podor  actuelle) et le Djoloff. Son père fit une partie de ses études en Mauritanie mais s’arrêta également à Gaya pour étudier un ouvrage auprès d’un érudit du nom de Malick Sow. Il y connut une veuve, Fatimata Wade dite Fawade Wellé et la prit comme épouse. Elle se signalait par sa sainteté et sa sollicitude envers les Talibés (élèves des écoles coraniques) de la contrée. Pour eux, elle était une véritable Ndeyi daara (parent d’élève utile).

Thierno Ousmane Sy s’est éteint avant la naissance de Malick Sy, durant un séjour au Djoloff. Il put laisser cependant en héritage une bibliothèque et comme testament des instructions concernant l’éducation de l’enfant à naître. Il demanda également que le nom de son marabout à Gaya, Thierno Malick Sow fut donné à l’enfant qui naîtrait s’il était garçon. Sa mère et son oncle Alpha Mayoro Wellé ne ménagèrent aucun effort pour l’éducation du jeune Malick. El Hadji Malick écrit lui-même dans son ouvrage Ifhâm al munkir al – jâni : « je fus recommandé à ses détenteurs -des sciences islamiques- les plus éminents et les plus compétents par mon oncle maternel…  »

Voici une petite rétrospective sur la vie et l’oeuvre de Malick Sy…

 

Aujourd’hui, l’avenue Malick Sy,  perpétue sa mémoire à Dakar, est une grande artère transversale qui marque la limite entre la Médina et le quartier de Dakar-Plateau situé au sud de la capitale. Un lycée de Thiès porte également son nom.

La zawia de Malick Sy à Tivaouane figure sur la liste des sites et monuments historiques classés

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire