Vidéo : Tensions à Conakry, la tentative d’évasion de Moussa Dadis Camara fait 9 morts

Le lundi dernier, le procureur général à la Cour d’appel de Conakry a présenté le bilan des dégâts causés par l’opération commando déroulée le samedi précédent à la prison centrale de Conakry. Cet événement a abouti à l’évasion de quatre officiers, dont Moussa Dadis Camara, et a fait plusieurs victimes.

Le bilan provisoire de cette opération fait état de 9 morts et six blessés par armes à feu, qui sont actuellement hospitalisés au CHU de Donka, plus précisément dans les services de traumatologie et de chirurgie viscérale. Parmi les personnes décédées, on compte deux victimes civiles qui étaient dans une ambulance, un médecin et une petite fille de six ans, tués par un soldat qui aurait ouvert le feu sur le véhicule.

Le gouvernement guinéen, dirigé par le Premier ministre Bernard Goumou, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Bernard Goumou a également affirmé que des enquêtes sur cette tentative d’évasion sont en cours et que le gouvernement est déterminé à faire toute la lumière sur ces événements.

Par ailleurs, le colonel Mamady Doumbouya, chef du CNRD, a décrété la radiation des colonels Claude Pivi, Moussa Tiègboro Camara et Blaise Gomou des rangs de l’armée. En plus de ces hauts gradés, une soixantaine de militaires, gendarmes et gardes pénitentiaires ont également été radiés. Parmi eux, plusieurs officiers du bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA) et des gardes pénitentiaires, qui sont punis soit pour faute lourde soit pour manquement.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire