Vidéo- Il troque sa vieille maison contre le nouvel iPhone

Un propriétaire qui avait de grandes difficultés à amortir son investissement, une vieille maison à Detroit, a préféré l’échanger contre un iPhone 6.
Dans la ville américaine de Detroit (Michigan), touchée de plein fouet par la crise immobilière de 2008, un propriétaire a été plus « chanceux » que les autres.
Désespéré de ne pas parvenir à vendre, depuis plusieurs mois, une vieille maison qu’il avait acquit en 2010, le propriétaire, qui vit en Autriche, a décidé de l’échanger contre un iPhone 6.
« Il est prêt à négocier »
Une proposition à prendre au sérieux, selon Larry Else, l’agent immobilier chargé de la vente.
Mon client vit en Europe, et il m’a dit qu’il souhaitait troquer sa propriété contre un iPhone 6 Plus. Mais je pense qu’il est prêt à négocier pour un iPhone 6 seulement », a précisé Larry Else.
La maison de style colonial possède trois chambres, un sous-sol aménagé, une terrasse avec vue sur la ville. Son propriétaire, Andreas Gindelhuber, l’avait achetée 41.000 dollars en 2010, en espérant amortir rapidement son investissement.
Le prix a chuté à 3.000 dollars
Il n’avait pas prévu que la crise économique qui a éclaté en 2008 aux Etats-Unis, ne s’endiguerait pas à Detroit. Les prix des biens immobiliers dans la ville ont continué à chuter. Lorsque la valeur de sa maison a atteint le prix critique de 3.000 dollars, aucun acheteur ne s’est manifesté pour autant.
Larry Else avait compris, en visitant la maison, qu’il serait difficile de la vendre : les murs portent des traces de fumée, il manque les portes, les fenêtres sont cassées, et les charges s’élèvent à 6.000 dollars… L’agent a alors accepté d’ajouter la proposition saugrenue de son client à l’annonce : échanger la maison contre un iPhone 6.
« Votre histoire m’a touché »
Dans son malheur, Andreas Gindelhuber a été chanceux. La chaîne de télévision américaine Fox a repéré l’avis, et décidé d’en faire un reportage, mardi 7 octobre.
Suite à la diffusion de ce reportage, les propositions ont fusé : quelques heures plus tard, Andreas Gindelhuber avait vendu sa maison à un habitant du quartier, pour moins de 1.000 dollars.
Il adore la maison, il compte entièrement la rénover », a confié l’agent immobilier.
Oui, mais l’iPhone 6 dans tout ça ? Mercredi 8 octobre, un Allemand a contacté Andreas Gindelhuber, pour lui faire don de son iPhone.
Je ne suis pas intéressé par votre maison, a-t-il écrit dans son courriel. Mais votre histoire m’a touchée. Je vous donne mon iPhone, il est tout neuf. »
Le Nouvel Observateur