Vidéo – Chavirement d’une pirogue : 40 journalistes sénégalais frôlent la mort. Regardez !
Le 12 novembre 2023, une embarcation transportant environ quarante journalistes s’est renversée près de la Plage de la Voile d’Or au Sénégal. Migui Marame Ndiaye, président de la CJRS, a confirmé l’incident survenu après un petit-déjeuner de presse axé sur des thématiques environnementales et socio-économiques. Tous les passagers ont été sauvés grâce à l’intervention rapide des secours.
Le dimanche 12 novembre 2023, une embarcation avec à son bord une quarantaine de journalistes s’est renversée au niveau de la Plage de la Voile d’Or, a annoncé Migui Marame Ndiaye, le président de la Convention des jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). Les journalistes impliqués revenaient d’un petit-déjeuner de presse où ils avaient discuté de sujets tels que les changements climatiques, la pêche, l’émigration irrégulière, ainsi que les secteurs du pétrole et du gaz.
Cette visite, qui incluait également un parcours en pirogue pour visiter des sites significatifs comme l’aire marine protégée de Gorée, le cimetière des bateaux et le port des hydrocarbures, a été brusquement interrompue en raison de cet accident. Heureusement, selon les informations fournies par Ndiaye, « il y a eu plus de peur que de mal ». Les personnes présentes sur la plage ont rapidement réagi, permettant le sauvetage de tous les passagers de l’embarcation.
À la suite de cet incident, la CJRS appelle les journalistes à faire preuve de davantage de prudence, particulièrement lors de la couverture d’événements ou de missions nécessitant des déplacements en mer. Ce renversement soulève des questions de sécurité et met en lumière les risques associés aux reportages en environnement marin.
Je ne comprends pas le comportement de nous les noirs.Pourquoi nous les noirs on ne respecte jamais les régles ? C’est le surcharge de la pirogue qui est à l’origine de tout ça.Au lieux de loyer un bateau ils prennent la pirogue.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous les homme noir ont est si con rk, regardez ils parlent des problèmes des mbeukk et ils même pas assuré leur sécurité en surchargent le pirogue comme des moutons
C’est une stimulation