Vidéo: Apple avoue ralentir les anciens iPhone à distance jusqu’à dégradation – Regardez.

L’entreprise américaine admet qu’elle limite volontairement la vitesse des processeurs des iPhone 6, 6S, SE, 7. Elle soutient que l’objectif est de préserver les batteries vieillissantes, et non de forcer les clients à acheter un nouvel appareil.

Apple a fini par répondre à une polémique qui dure depuis près de 10 jours. Sur le forum Reddit, plusieurs utilisateurs avaient remarqué que la dernière mise à jour d’Apple semblait ralentir leurs iPhone. À force d’investigations et de tests, ils ont fini par découvrir que le phénomène touchait spécifiquement les modèles aux batteries à moindre capacité. Face aux chiffres éloquents publiés par un développeur, John Poole, Apple a fini par reconnaître qu’elle ralentissait effectivement trois modèles depuis près d’un an, les iPhone 6, 6S et SE, et l’iPhone 7 depuis la dernière mise à jour d’iOS 11.2.0. L’entreprise a démenti qu’elle se livrait à cette pratique pour forcer ses clients à acheter des modèles récents. Elle soutient qu’elle s’attaque, en fait, au problème des batteries lithium-ion, qui entraînent des arrêts inattendus des appareils et des baisses de performances lorsque les iPhone sont trop sollicités.

«Les batteries lithium-ion perdent leur capacité à répondre aux pics de consommation quand il fait froid, qu’elles sont faiblement chargées ou qu’elles vieillissent» a expliqué Apple. La marque a donc introduit une fonctionnalité de «lissage» des pics de consommation dans sa mise à jour afin d’éviter que les appareils s’éteignent de manière inattendue et endommagent les composants électroniques, considérant qu’il valait mieux un iPhone lent qu’un iPhone mort.
La société, qui sort de nouveaux modèles tous les 12 à 24 mois, reconnaît que ses clients changent d’iPhone en moyenne tous les 3 ans. La difficulté à remplacer une batterie vieillissante ou à changer un écran cassé peut contribuer à l’envie de changer de téléphone et permettre de doper les ventes du constructeur.

Ce n’est donc pas totalement un hasard si les utilisateurs de Reddit ont d’abord accusé la marque de brider sciemment ses appareils dans le but d’en vendre de nouveaux. Les soupçons sur les coïncidences entre sortie d’une nouvelle mise à jour et ralentissement des anciens modèles d’iPhone circulent depuis des années. Mais c’est la première fois qu’un développeur apporte une preuve technique qu’il ne s’agit pas d’une coïncidence ou d’une hallucination collective.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire