Victoire de Bolsonaro au Brésil : vaincre le populisme par mea- culpa et résistance démocratiques… (Par Boubacar Séye)

Victoire de Bolsonaro au Brésil : vaincre le populisme par mea- culpa et résistance démocratiques… (Par Boubacar Séye)

Victoire de Bolsonaro au Brésil : vaincre le populisme par mea- culpa et résistance démocratiques pour sauver le monde.

Le plus grand pays de l’Amérique Latine bascule du côté de l’Extrême droite, Jair Bolsonaro vient d’être élu incontestablement président de la république avec plus 55 % des voix.

Les raisons de ce vote réactionnaire !!!

Le brésil à l’instar des autres pays du monde occidental n’a pas pu résister à cette vague de populisme qui traverse nos sociétés du fait de l’échec des systèmes démocratiques et des dirigeants qui ont échoué dans leur stratégie de mettre en place un projet de société adapté aux aspirations des citoyens. C’est une victoire de la colère, du désespoir contre les élites face à la situation de
chaos économique, de corruption et de violence que traverse le pays. Plus d’un 1 /2 million de personnes sont mortes par homicide entre 2000 et 2016, soit 6 par heure.

En 10 ans 553000 personnes ont perdu la vie à cause de la violence intentionnelle au Brésil, cela représente un taux d’homicide de 30,3 pour 1000000 habitants : 30 fois supérieur à la moyenne Européenne. Autant d’ingrédients et de facteurs ayant conduit à ce vote insurrectionnel qui a permis l’élection de Jair Bolsonaro à la d’un des pays les plus influents de l’Amérique Latine.

Qui est le nouvel Homme fort du Brésil ?
Bolsonaro est un ancien militaire âgé de 63 ans, il débute sa carrière politique à la fin des années 80 et est élu député pour la toute première fois en 1990. Plus que pour ses actions politiques cet homme s’est fait distinguer par la violence de ses actes sexistes et racistes. En 2003 en altercation avec une femme, il lui lança cette phrase : «  je ne risque pas de vous violer, vous ne le méritez pas ». A propos de la race noire, il dira que «  ses enfants ne pourront pas avoir de relation amoureuse avec des noirs sinon ils seraient bien éduqués »

Des actes qui n’augurent rien de bon sur la personnalité de celui qui a déjà entre ses mains le destin de l’un des pays les plus puissants d’Amérique latine devenu pays de destination de migrants subsahariens dont beaucoup de ressortissant sénégalais . Cet homme surnommé ‘’ Trump des tropics risque de plonger toute l’Amérique latine
dans une incertitude totale.

Nouvelles perspectives ?

La victoire des partis d’extrême droite et du populisme devrait nous pousser à une autocritique idéologique, un mea culpa sur le mode fonctionnement des démocraties actuelles. Ces systèmes démocratiques n’ont pas pu apporter des réponses adéquates face aux défis de la mondialisation tels que les flux migratoires qui génèrent des problématiques de paix, sécurité, d’intégrité et de dignité humaine.  A l’instar du Pape François, le monde manque de véritables architectes de la paix, capables de construire des institutions et politiques plus intégrées et adaptées aux défis actuels.
Raison pour laquelle Il faudra une véritable résistance démocratique des peuples pour sauver ce monde du populisme avec un risque très élevé d’effet domino.

Boubacar Séye
Président d’Horizon Sans Frontières
Chercheur en migrations internationales

2 COMMENTAIRES
  • charles

    DIEU NOUS DIT DE TRAVAILLER TOUT SIMPLEMENT ET COMME EN AFRIQUE L’ARGENT FACILE EST ROI AVEC BARCA OU BARSAX LES AUTRES PAYS SONT FATIGUES DE NOUS REÇEVOIR.TRAVAILLONS,DONNONS DU TRAVAIL A NOS ENTREPRISES ET ARRETONS DE FAIRE UN PAYS UNE AFFAIRE DE FAMILLE.L’AFRIQUE EST NULE CREATION D’EMPLOI POUR LES AFRICAINS.NOUS DONNONS DU TRAVAIL AU ENTREPRISES ETRANGERES ET NOUS SONS DES SPF.SANS PAYS FIXE.VOLEUR IL FAUT ARRETER.

  • René Diagne

    Que Dieu nous preserve des acteurs du populisme.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *