.

Via une lettre ouverte, Abbé André Latyr Ndiaye s’adresse à « un jeune politicien nouvellement promu »

Via une lettre ouverte, Abbé André Latyr Ndiaye s’adresse à « un jeune politicien nouvellement promu »

Lettre Ouverte et Conseils à un Jeune Politicien Nouvellement Promu à un Haut Poste de Responsabilité

Mon cher jeune politicien nouvellement promu,

Les latins disaient : « qui bene amat, bene castigat » : qui aime bien, châtie bien ! »

« La politesse est l’apanage, le langage des rois et des princes. Elle est une clef en or qui ouvre toutes les portes » (proverbe tunisien)

« Soyez polis, écrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse « (Otto von Bismarck) Satan ne me fait pas peur. Pourquoi aurai-je peur d´un voile !

L´école privée catholique éduque au respect de l’autre, à l’amour, á la paix, à l’ouverture d’esprit. Pourquoi et comment aurait-elle peur d’un voile ?

Mon cher jeune politicien, tout nouvellement promu,

Je viens tremper ma plume dans l´encre de ma citoyenneté sénégalaise , dans l’encre de l’éthique du « Jub, Jubal , Jubanti », dans l’encre de mon éducation familiale et surtout dans l’encre épaisse et non diluée de ma foi inébranlable en Jésus Christ mort et ressuscité, le Souverain des rois de la terre, pour apporter mon point de vue et surtout pour des conseils si toutefois vous daignez bien les accepter !

« ON N’ACCEPTERA PLUS L’INTERDICTION DU VOILE DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ! »

Dans la salle du Grand Théatre de Dakar où l’excellence était fêtée avec gravité, solennité et magnanimité, ces paroles ont résonné au dehors, dans l’espace public comme des grondements de tonnerre. A l’évidence nous n’avons pas besoin d’être des « salitigués » pour savoir et décoder qu’un orage se prépare à l’horizon, dans le ciel de la rentrée scolaire prochaine 2024-2025. Ces propos sont-ils des menaces ou une déclaration de guerre ? Je ne saurai répondre. Seul vous qui êtes l’auteur de ses propos pouvez répondre. J’ose seulement espérer pour ma part que ce n’est pas là, le résumé ou la synthèse du Projet ou de la Déclaration de Politique Générale que tout le monde attend comme le retour de Godot ! La politesse est la grâce de l’esprit » (Henri Bergson). Quand on s’adresse à une institution ou à une minorité fut-elle négligeable, insignifiante, dérisoire pour certains religieux pharisiens, la politesse et le respect doivent être de mise. Un langage contient non seulement une forme d’éducation, de culture, mais aussi des éléments constitutifs d’une société : gestion des émotions et code de politesse. »La politesse coûte peu et achète tout selon Michel Montaigne. « Soyez polis. Ecrivez diplomatiquement, parlez poliment. Même une déclaration de guerre doit observer les règles de la politesse « (Otto von Bismarck)

L´ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE EST POLIE : ELLE FORME ET PRODUIT POUR LA SOCIÉTÉ SÉNÉGALAISE ET POUR LE MONDE ENTIER DES CADRES, DES ÉLITES TRÈS POLIES ET TRÉS CULTIVÉES ! VOUS EN AVEZ LA PREUVE AU QUOTIDIEN : VOTRE BINÔME ET CERTAINS DE VOS MINISTRES OU DIRECTEURS GÉNÉREAUX ! L’ÉCOLE PRIVÉE CATHOLIQUE COMME TOUTES LES AUTRES ÉCOLES PRIVÉES EST UNE INSTITUTION. ON NE TANCE PAS UNE INSTITUTION EN PUBLIC ; ON NE PARLE PARLE PAS Á UNE INSTITUTION SUR LE TON DE LA MENACE ! ALLEZ APPRENDRE CE QUE SIGNIFIE DIALOGUER AVEC LES INSTITUTIONS

Mon cher jeune politicien nouvellement promu ! Un jour et un lieu de célébration de l´Excellence et du Savoir tel que le Concours général, ne devraient pas servir de prétexte pour faire une pareille déclaration, comme si on voulait déverser une bile longtemps accumulée dans son ventre. Il y a un temps et un lieu pour tout, dit Quohelet dans la Bible : un temps pour rire, un temps pour pleurer, un temps pour chanter, un temps pour aimer, pour festoyer, un temps pour fulminer, un temps pour se révolter, un temps pour faire des déclarations intempestives, etc.L’ortographe, la grammaire et la conjugaison sont aussi une sorte de politesse. Notre Maître au CM2 nous avait demandé d’utiliser rarement « On » : pronom personnel indéfini (qualifie celui qui l’emploi). Pourquoi n’avoir pas dit « je », vous dont le courage est légendaire ? Pourquoi subitement se cacher derrière « on « ? La politique est une affaire aussi de politesse, de sagesse, de courage, de prudence et d’audace, d’élégance et non d’arrongance ni d’inélegance, de précipitation. La politesse est comme le zéro, qui sans avoir de la valeur en soi, en ajoute toutes les autres.

L’EGLISE N’A PAS PEUR DU VOILE ! LE VOILE FAIT PARTIE DE SON PATRIMOINE, DE SA LITURGIE, DE SA PARAMENTIQUE (de son habillement). ELLE A CONNU LE VOILE, IL Y A DE CELA PLUS DE 2000 ANS, BIEN AVANT BEAUCOUP DE RELIGIONS (cf première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens : 1Cor 11, 2-16)

Je fais partie des 2 milliards et quelques des diciples de Jésus Christ crucifié sur une croix, mort et ressuscité et non un disciple d’un Jésus Christ qu’on aurait échangé avant la crucifixion avec un autre. Ce Jésus Christ n’est pas le mien. Je ne crois pas en un fuyard qui aurait échappé à la souffrance et à la mort. Jésus Christ nous a vacciné contre la peur. Tous les jours de l’année, 365 fois dans la Bible, il nous dit : « N’ayez pas peur ». Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurai-je crainte, chante le psalmiste. Satan ne nous fait pas peur, pourquoi aurions-nous peur d’un voile ?Mon cher jeune politicien, nouvellement promu ! La politique c’est l’art de gouverner la cité, l’art de savoir parler aux gens « ci njek ak Terranga ». Vous vous targuez bien d’être un panafricaniste ! Un vrai panafricaniste n’ignore pas et ne foule pas aux pieds l’art oratoire, les règles et les vertus du dialogue sous l’arbre á palabre. Les grands sujets et les sujets sensibles se traitent sous l’arbre á palabre entre autorités et sages du village et non sur la place publique. Mon cher jeune politicien nouvellement promu ! Sortez de votre bulle d’opposant, sortez maintenant du « Gatsa -Gatsa », riez, détendez-vous, éclatez-vous, libérez-vous de votre scaphandre d’opposant. Marchez librement comme le jeune David et non en « Dandy » en guerrier comme Goliath suffocant et étouffant dans son armure de guerre en bronze ! La guerre est finie, une autre commence : la bataille contre la vie chère, contre le chômage, la pauvreté, etc.Mon cher jeune politicien nouvellemet promu.

NE VOUS TROMPEZ PAS DE COMBAT ! LE COMBAT POLITIQUE N’EST PAS LE COMBAT DE DIEU NI LE COMBAT POUR DIEU !

Arrêtons de prendre Dieu comme un éternel mineur, qui compterait sur nos forces pour brandir partout son étendard et engager son combat et ses guerres sur tous les terrains du monde. Le bras du Seigneur est puissant, qui redonne vie ! Dieu n’a pas besoin de notre force de fourmi ! Nos chants de rossignol et notre force de fourmi n’ajoutent rien à ce qu’il est ! Vous avez été élu pour le combat contre la vie chère, contre la pauvreté, contre le chômage des jeunes mais pas pour le combat pour Dieu, le combat pour un signe religieux !Dieu est Dieu ! Et n’importe qui ne peut pas s’improviser pour être son Général de guerre, constituer son État-Major, encore moins former ses troupes ou sa milice.Dieu est Dieu ! Aucune des trois religions révélées et monothéistes ne peut le contenir, ni prétendre défendre sa cause. Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »Ces hommes m’honorent des lèvres, mais leurs coeurs sont loin de moi » dit Dieu à travers le prophète Isaie. Mon cher jeune politicien récemment promu ! « Qui bene amat, bene castigat ! » : « qui aime bien, châtie bien ! »Cela fait partie du « Jub, Jubal, Jubanti ! » »Fabricando fit Faber ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! » Evitez la vitesse et la précipitation, les déclarations va-t-en guerre. C’est encore un conseil !Changez votre réthorique de guerre sinon elle risque de vous perdre ! Le roi de Babylonne : Nabuchodonosore a vu en plein festin, un doigt géant écrire sur le mur : « MÉNÉ TÉKÉ OU PHARSI ! » Allez comprendre ce que ces mots signifient.

Abbé André Latyr Ndiaye

78 COMMENTAIRES
  • Mamadou Baldé

    **Objet : Clarification et défense du port du voile dans les établissements publics au Sénégal**

    Monsieur,

    Je me permets de vous adresser cette lettre en réponse aux récentes discussions et critiques concernant l’interdiction du voile dans les établissements publics au Sénégal, qui, je le crains, reposent sur des conceptions erronées et des interprétations biaisées.

    Il est impératif de dissiper les malentendus et de corriger les lectures incorrectes de cette question sensible. L’interdiction du voile dans les établissements publics est souvent présentée comme une mesure nécessaire pour promouvoir la laïcité et l’unité nationale. Cependant, cette position néglige le contexte historique et social du Sénégal ainsi que les principes fondamentaux de liberté et de respect des diversités qui caractérisent notre société.

    **Premièrement**, il est crucial de rappeler que le Sénégal est une nation où la diversité religieuse et culturelle est non seulement reconnue mais célébrée. Le port du voile, comme expression religieuse personnelle, s’inscrit dans un cadre de respect des libertés individuelles garanties par notre Constitution. La lecture erronée de la laïcité, qui serait incompatible avec le port du voile, ignore le fait que la laïcité au Sénégal doit s’adapter à notre contexte socioculturel spécifique, où les symboles religieux cohabitent harmonieusement avec les institutions publiques.

    **Deuxièmement**, les arguments contre le voile reposent souvent sur une compréhension limitée de notre histoire et de notre identité nationale. Au Sénégal, les écoles et autres institutions publiques ont toujours fonctionné dans un esprit de tolérance, permettant aux élèves et étudiants d’exprimer leur identité religieuse. Cette tolérance n’a jamais compromis l’unité nationale, mais a plutôt contribué à la richesse et à la cohésion sociale. Interdire le voile pourrait non seulement créer des divisions mais aussi bafouer les droits des individus à exprimer leur foi dans le cadre éducatif.

    **Troisièmement**, il convient de souligner que le débat autour du voile ne se limite pas à une question d’ordre public ou de conformité aux normes laïques, mais touche également à des questions fondamentales de liberté religieuse et d’égalité des droits. Des mesures discriminatoires contre les signes religieux, comme le voile, peuvent marginaliser certaines populations et engendrer des sentiments d’injustice et d’exclusion. La législation en vigueur doit promouvoir l’inclusion et le respect des choix personnels, dans le respect des valeurs de notre société.

    En conclusion, il est crucial de défendre le droit au port du voile dans les établissements publics au Sénégal en tenant compte de notre histoire, de notre contexte social et des principes de liberté et de respect mutuel. Toute interdiction ne ferait que créer des tensions inutiles et compromettre l’harmonie sociale qui est l’une des forces de notre nation.

    Je vous remercie pour votre attention à cette question importante et reste à votre disposition pour toute discussion complémentaire.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

    • Eugène Ndiaye

      Vous les musulmans avez le droit de dicter vos propres lois dans les écoles privées musulmanes. Et nous catholiques n’avons nous pas aussi le droit de dicter nos propres lois dans nos écoles privées catholiques ?
      Je m’adresse à vous tous qui défendez ces propos du Premier Ministre Ousmane Sonko, est-ce vraiment juste et équitable ce que vous faites là ?
      Ma propre sœur, catholique comme moi est institutrice depuis quelques années dans une école privée musulmane mais elle s’est vu imposé le port du voile dans l’établissement scolaire. Ce qu’elle a respecté et observé sans soucis jusque là.
      Et arrêtez de déplacer le débat en France s’il vous plait.

      • Cheikh SOKHNA

        Toutes les ecoles senegalaises sont en dessous de la constitution le sénégal est un pays laïc donc il n’y a pas de règlement intérieure catholique point!

      • Mohamed Coly

        Toi au moins tu as eu le courage de citer le PM mais tu n’as pas été capable d’appréhender le caractère de la lettre de cet auteur-là.

  • Crésus

    MR l’abbé ne sait pas que Jesus fils de Marie n’a jamais été chrétien mais plutôt musulman car il était soumis au Dieu Unique. Jesus n’a jamais dit qu’il était dieu ou enfant de Dieu(blasphème).il oubli aussi que jesus leur a ordonné de suivre le prince du Monde(Hamed) dans Mathieu il leur a aussi dit clairement qu’à son retour ces même chrétiens viendront vers lui mais il leur dira ceci. Éloignez vous de moi je ne vous ai jamais connus.et enfin c’est Allah Le Dieu Unique Créateur,Maître et Seigneur fils de Marie qui a clairement dit que jesus n’a jamais été crusifié. C’est Allah qui le dit alors c’est Vrai. Convertissez vous avant que vous ne rendez votre âme souillée.

  • Papy Junior

    Ceci est pour répondre à cet abbé qui ne sait pas que le Sénégal, à 97% de musulmans, devrait devenir un état Islamique, tout comme la france étant un pays catholique, et pourtant ne comprend pas autant de d’adèpte du christ de la bible, en terme de pourcentage.
    Je tiens à préciser que la bible n’est pas un livre saint, elle n’est pas fiable, car contenant de nombreuses erreurs. Et la parole de DIEU, ne peux contenir d’erreur. L’exemple parfait étant le Coran. Pour ceux qui ne savent pas la bible d’aujourd’hui, ce n’est pas l’Injil dont parle le Coran. Pour que ce soit l’Injil il faut qu’il y ait un livre qui va s’appeler révélation selon Jésus. C’est ça le Injil (livre remis à Jésus), et non cette bible que des humains ont concoctée et ont truffée d’erreurs. Et cela est aussi valable pour la Torah. Cependant, pour des besoins de me rabaisser pour me mettre à la même longueur d’onde que cet abbé et les chretiens de manière générale, je vais me baser sur la bible pour refuter certains passage de la lettre de cet article, pour finir par vous montrer que le christianisme n’estpas une religion pour aucun senegalai. Le tout se fera en 4 points.

    1) Le voile, obligatoire selon la bible:
    1 Corinthiens chapitre 11 verset 6:
    « Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. »
    Donc, aux école catholiques, exigez le voile à vos filles sinon rasez leur la tête. Sérieusement, si Marie, mère de Jésus était de retour, Jean d’Arc allait lui interdire le voile. Shame on you!

    2) Jesus est maudit selon les chrétiens:
    Galates chapitre 3 verset 13:
    « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois »
    Vous parliez d’un grand Jesus que vous suivez comparé au petit Jésus de l’Islam qui a fuit le sacrifice. C’est extraordinaire, jamais je n’ai vu Jesus se faire insuslter de la sorte dans le Coran. Mais, nous sommes tous témoins de ce que la bible a dit de Jesus. Qu’il est maudit. Il ne peut y avoir plus grave que ça.

    3) L’abbé a parlé de peur. Je tiens a te rappeler que Jésus avait peur de la crucifixion selon la bible. C’est normal, un homme qui est honnête, qui est innocent, et de façon injuste se fait sacrifier pour que des gens comme Hitler, puissent aller au Paradis. C’est vraiment de l’ironie.
    Luc chapitre 22 versets 41 et 42:
    « Puis il (Jésus) s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant: Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. »
    Ici il faut comprendre qu’on dit que Jésus est venu sur terre pour se faire crucifier et ainsi sauver tous ceux qui l’auront accepté. Alors que lorsque la crussifixion se rapprochait, il demander la possibilité que cela ne se fasse pas. Je tiens a faire une dernière précision, dans ce passage, la vraie façon de prier de Jésus ce n’est pas juste de s’agenouiller, mais plutôt de mettre son front contre le sol (sujot pour les musulmans)

    4) Pour terminer, Jesus n’est pas venu pour les autres. En effet, Jesus est uniquement venu pour les enfants d’israel et les narions. Des chrétiens vont vous dire que nations veut dire le reste du monde, mais je vous promets que ce n’est pas vraie. Etnla definition de nations est dans la bible. C’est tout simplement les nation d’israel, les 12 tributs d’israel. Alors, expliquez moi comment cela se fait il qu’il y ait des senegalais chrétiens. Quel est leur rapport avec israel? D’ailleurs, toujours selon Jésus de la bible, les non juifs sont des chiens. Kone yaw senegalais bi Jésus néneu khadj nga ndakh nekko israelien.
    Matthieu chapitre 15 verset 21 à 26:
    « Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi! Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.

    Le christianisme senegalais doit respecter l’Islam, car ils sont très bien traités dans un pays où ils sont minoritaires. Quasiment partout ailleurs où la balance est retournée, les musulmans ne vivent pas en paix là-bas. Vous pouvez prendre n’importe quel pays de l’occident. Toujours des reformes et des nouveaux projets de loi sont votés pour rendre difficile la vie des musulmans. Heureusement, ce n’est pas le cas au Sénégal.

    Ceci étant, les lois Islamiques sont parfaites et prennent en compte les noms musulmans. Le parfait exemple est l’époque du Prophète Muhammad RassoulouLLAHI sallALLAHU anleyhi wa sallam, qui a diriger un vrai État Islamique, où vivaient harmonieusement juifs, chrétiens, et même athées.

    Pour terminer je défie quiconque de me prouver que le christianisme est une religion monothéistes. La majorité des branches du christianisme croit en la trinité. Ils disent que c’est 3 dieux en 1 (le père, le fils et le saint esprit, coégaux et coeternels). On dirait du Head & Shoulders qui est un produit qui fait et shampooing, et nettoyant du visage, et nettoyant des épaules. Quiconque croit que Jesus est dieu (que c’est dieu qui s’est rabaisser en forme humaine pour venir nous sauver) wALLAHI tu es en train de faire le pêché le plus haut qui puisse exister, l’associationnisme (Shirk). Té bo déwé safara ga dieum sans négociation. Il n’est non plus fils de dieu. Nay lair koi!
    Wa salam té boulen niou fonto!

  • Mami

    Je ne comprends pas en quoi une voilée pourrait déranger dans une école catholique au senegal

    • Loopi

      Abbé dafa reew
      Apprends à laver les fesses avec de l’eau avant de donner des leçons Abbé
      Taate bou frokh

      • Nicolas

        Je pense que les propos du premier ministre ne devraient pas déranger un chrétien. Les sœurs portent le voile.
        Le voile n’est pas interdit dans l’église.
        L’interdiction du voile dans les écoles, c’est en France, un pays où des francs-maçons athées sont au pouvoir.
        L’abbé Ndiaye m’a vraiment beaucoup déçu. Il a très mal parlé. On ne s’adresse pas à une personne qu’on respecte de la sorte.

        • Talla

          Tu na rien compris tu est comme sonko

  • Anonyme

    Un écrit magistral digne de solennité, porteur de lumière et de sagesse du fond des âges et de siècles. La force des choses supérieures. Nous ne pouvons que relire, méditer et apprendre. Chacun suit sa propre route qu’il s’est tracée en lui-même: ses vertus ou ses vices, le monde des causes. L’homme se perfectionne ou se déprave. Soyons sensibles aux belles connaissances. Ce sont elles qui induisent les belles valeurs, une véritable source de Ndeep, de Jub, Jubal, Jubante

  • Khady

    Les musulmans et chrétiens sont toujours cohabité dans le respect et nos parents chrétiens sont toujours réputés très corrects mais vouloir défendre une décision française dans un pays souverain est vraiment absurde . Cela n’a rien à voir avec les préceptes du bible et du Coran. Dés l’instant qu’un musulman puisse prier dans église le problème est réglé . Votre est complètement passé à côté. Acceptons nous et cohabitons nous dans nos différences . Nous avons agi ainsi depuis des siècles

  • Nico

    Non mais vous faites fausse route.
    Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
    Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
    L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
    Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

    Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
    Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

    Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
    L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
    Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Moumou

    Abbé, votre réponse est inappropriée !!! Ce n’est pas un problème religieux, c’est un problème avec les écoles françaises qui veulent imposer les règlements intérieurs de l’école française au Sénégal… Et ça, c’est inacceptable !!! À moins que vous travaillez pour la France… Et que la France vous a envoyé pour semer la zizanie en manipulant l’opinion chrétienne du Sénégal… On ne peut plus accepter que la France vienne imposer ses lois en Afrique !!! Le temps où la France envoyait nos frères africains pour nous diviser est résout !!! Les manipulateurs seront démasqués un à un …!!!

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      • Ibou

        Une fille n’a pas le droit de serrer la main à un homme qui n’est pas son frère de sans ou son pere dans la religion musulmane ce n’est que ça continuons à vivre ensemble dans le respect des croyance de l’autre c’est mieux frere

        • Satina

          C pas vrai des mensonges ça Ibou. Arrêter de nous soûler avc vos histoires importés de France.

      • Ummul_muminine

        Cher Abbé
        Voici un texte fantasmagorique et dénu de sens avec une point d’irrespect qualifié par le sous-entendu de la personne nommée sachant que vous connaissez son Nom et par la présence de texte en majuscule

        L’allocution de Mr Ousmane Sonko n’est qu’une mise en garde afin de vous remémorer les faits passés et d’étayer votre esprit ; loin d’une menace.
        Chose que vous vous permettez en citant en fin de texte : <>
        Qui ne signifie rien d’autres que je cite :

        <>
        bible du semeur_daniel 5

        Le Sénégal est un pays de paix et de dialogue alors ne priez pas pour le ce cher pays tombe dans le chaos.

        • Ummul_muminine

          Alors Balthazar ordonna de revêtir Daniel de pourpre, de lui mettre une chaîne d’or au cou et de faire proclamer qu’il partagerait le gouvernement du royaume avec deux autres hauts fonctionnaires[k].
          Mais, dans la même nuit, Balthazar, roi des Chaldéens, fut tué.

    • Nico

      Je ne vois pas pourquoi vous mettez le nom de la France dessus.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’église Sénégalaise.
      Mais elle propose 2 programmes : un programme Sénégalais et un programme français. Ces élèves voilés qui ne voulaient plus saluer les élèves non musulmans , qui ne voulaient plus être présentés aux cous de sport lorsque le prof était un homme et qui ne voulaient plus partagés les bancs avec des non musulmans et des non voilées, étaient dans le programme Sénégalais.
      Donc la raison de l’interdiction du port du voile n’a rien à voir avec la France mais la décision à été prise pour contrecarrer ces élèves qui se radicalisaient.

      • Talla

        Mon frere c est ânes de qualité médiocre. Ne mérite pas d étre éclairer. Dagniouye wakhe si lougniou khamoule . Pour gniome donko toubab yi laye wakhale alord que c est leglise pas les francais . Balagueni wakhe si dara délene ko comptend dabord

    • @le peuple@

      moi je vois de l’impolitesse dans cette lettre pour vous dire que chacun est libre de voir l’impolitesse la ou il veut

      • Satina

        Je suis d accord avc vous mon frère, cette fois ci l abbé à dérailler. Il es hors sujet out.

        • obervateur

          c’est les francais qui sont derriere cet abbe corrompu on sait tout

  • République

    Ay abbé bi, il dit que le voile est reconnu par votre religion car les sœurs chrétiennes mettent le voile, ça c’est indéniable.Ou étais tu pour défendre le voile quand les écoles catholiques mettaient dehors les filles musulmanes qui se voulaient, bon sens, un peu de respect pour la foi musulmane, le voile chez une musulmane majeure est une obligation. Donc , il n’y a rien d’impoli , le franc parler C’est ça , vous ne pouvez pas continuer à dicter vos lois dans ce pays. Apprenez à cultiver la tolérance , l’acceptation de l’autre, dans sa foi et culte. C’est mieux pour le Sénégal. Le premier a bien parlé qu’à cela ne déplaise.Nous sénégalais ne vont plus accepter que des écoles catholiques mettent des filles dehors parce qu’elles sont voilées.

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

    • Nico

      Je ne vois pas pourquoi vous mettez le nom de la France dessus.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’église Sénégalaise.
      Mais elle propose 2 programmes : un programme Sénégalais et un programme français. Ces élèves voilés qui ne voulaient plus saluer les élèves non musulmans , qui ne voulaient plus être présentés aux cous de sport lorsque le prof était un homme et qui ne voulaient plus partagés les bancs avec des non musulmans et des non voilées, étaient dans le programme Sénégalais.
      Donc la raison de l’interdiction du port du voile n’a rien à voir avec la France mais la décision à été prise pour contrecarrer ces élèves qui se radicalisaient.

  • Lat Soukabe

    A ma connaissance les institutions à Galsen sont: Le président de la République, le gouvernement,l Assemblée Nationale,Le Conseil Constitutionnel, la cour suprême, La cour des Comptes, le CESE, et le HTTC, je ne crois pas que les écoles privés en font partie. Veuillez arrêter votre manipulation car elle est volontaire car je vous sais intelligent. Je crois que le PM dialogue bien avec les institutions reconnus. Les établissement publics et privés ne sont que des organes qui dépendent de l Etat en totalité ou en partie . Comme vous parlez aussi de.politesse vous n êtes pas ignoré qu un texte en majuscule est signé d impolitesse et est totalement discourtois ,ce qui étonné d ailleurs venant d un prélat. Mais je vous donne des circonstances atténuantes vu que votre texte est motivé plus par l émotion. Un voile est hutte un foulard sur la tête, nul besoin de tant de passion. Jugez les gens selon ce qu ils ont dans la tête pas sur la tête. Wa salam

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

  • François

    Vous n’avez qu’à fermer toutes les écoles Catholiques et c’est fini.
    Pas de voile et c’est tout

    • Slam

      Les soeurs portent la voile …alors ou est le probleme…?

  • François

    Tu tentes de répondre sans le niveau de comprendre Makhtar.
    Taisez-vous

  • DIONE

    Dans toutes les écoles catholique du Sénégal le port du voile est autorisé. La fille à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a enfreint le règlement intérieur de l’école et a voulu se cacher derrière le voile.
    Si le voile était vraiment interdit dans les écoles, la fille n’allait même pas etre inscrit encore moins se voir renvoyer.
    C’est parce que le voile est autorisé qu’elle a pu s’inscrire

  • Jibson

    Mais pourquoi tout ce charabia pour le port du voile. En plus a part kelk référence sur bible vous ne faites k citez les proverbes des blancs ki ne nous intéresse pas. On est décomplexé depuis la naissance. Les penseurs blancs ne nous émeuvent pas. Ce sont les pires prédateurs de l’ humanité. L’ église a tjrs respecter le voile. Les chrétiennes les porter avc fierté. Arretez de clooner l’ école française. Ici nos filles vont porter le voile inchallah. On s’ en fou de ce ki se passe dans les écoles françaises. Le Sénégal est un pays libre et souverain n’en déplaise la France et les negres complexés

    • Baba

      Pourquoi vous dites des mots que vous ne connaissez même pas la définition ?
      Retournez au collège.

      • Nico

        Non mais vous faites fausse route.
        Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
        Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
        Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

        Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
        Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

        Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
        Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • MOUHAMADOU

    Abbe stp VS portez vos croix dans les ecoles publics ,et les gens sens mele Pas,et si tu es courageux nomme ce politicien ,saint jeanne d arc de DKR es.une ecole catolique ,pourquoi elle interdise le port de voile et vos moines et soeurs portent leurs voils,macky sall qui disait oui aux francais,pour ca cest fini Abbe.

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Baye Mbar Ndoye

    Abbé ce ton utilisé dans ta lettre montre combien tu n’es pas poli

    • François

      Son texte est très policé.
      Juste que la réponse fait mal

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Papa Moda Diop

    Que doit-on comprendre de cette lettre ? Le Sénégal est un pays de tolérance. Interdire des jeunes filles de fréquenter une institution scolaire est simplement aberrant. L’intelligence est de banaliser les signes religieux qui ne sont que de simples accessoires . Cette réplique au discours du chef de gouvernement traduit une culpabilité qui ne dit pas son nom. Vivons ensemble dans la tolérance , mélangeons nous et négligeons ces petits accessoires «  religieuses ».

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Djeyli

    Je me demande pourquoi avoir attendu que la france avec quelques d’athées qui en font leur combat que cela soit nous soit transposer
    Ces écoles n’avaient jamais posé ce débat et pourquoi maintenant ????

    • Baba

      Grammaire?

      • E.z.

        Ne jetez pas la première pierre. Votre ponctuation laisse a désirer. Prends en de la graine!

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Abdoulaye

    Vous dites que les nouvelles autorités doivent parler avec politesse ok mais vous êtes allés trop loin surtout quand on s’adresse à une autorité se trouvant au sommet de l’ état jub Jubal jubanti mes hommages

    • Ouimais

      En plus l’énigme lâchée en fin de texte n’est ni plus ni moins qu’une menace de mort contre Sonko, et une prédiction de destruction et d’asservissement du Sénégal puisque c’est ce qui est arrivé à ce roi cité et son peuple
      Donc pour un voile cet « homme de dieu » souhaite mort et désolation à notre nation.

      • François

        Tu n’as rien compris

      • Solange

        Tu as fait le latin ou tu crois toujours que la compréhension avec les recherches sur Google est meilleur!

      • Nico

        Non mais vous faites fausse route.
        Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
        Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
        Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

        Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
        Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

        Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
        Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

        • You

          Merci pour ces explications très claires

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Thieully

    Un texte de propagande politique de secte catholique intégriste nous sommes au Sénégal où le 1er président de la république était un chrétien. Allez au diable comme on dit nous sommes plus colonisé par l’église catholique française

    • Moussa

      Merci Abbé pour ce magnifique texte. Que Dieu vous garde. Quelle sagesse !

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • drer

    si sonko meritait d’avoir sa reponse, il est mal éduqué et veut nous diriger en sachant pas comment nous parler. Il est trop petit pour s’en prendre aux écoles catholique. Le sénégal n’existe pas en 2024

    • Taphis

      Tout à fait. Il doit se débarrasser de sa casquette d’opposant. Et apprendre à bien parler aux gens. Cheikh yerim seck lui a conseillé avant hier de travailler sa communication.

  • Ndioba

    Notre abbé appelle à la politesse et à, on ne sait quelle autre vertu maïs s’adresser à une institution avec ce ton irrévérencieux n’a absolument rien de poli. Cher abbé, il faut que vous sachiez que la fumisterie ou le maslahaa qui nous a tant couté est révolu. C’est la rupture et le discours de la vérité maintenant dans ce pays. Et vous savez très bien que le refus du voile dans les écoles catholiques ne repose sur rien d’autre de sérieux que la peur. Vos proverbes et citations savantes n’y font rien, on a tous compris.

    • Dai

      Quelle idiotie. Mais je comprends. Tu es tellement null que tu ne peux capter. Tu es malhonnête et impolie. C’est à l’image de celui que tu défends.

      • Solange

        Massa oe mi daguen nara nangou deugu et dire la vérité telle qu’elle soit. Celui que vous défendais manque de sens de communication et c’est ce qui est à l’origine d’un tel debat

      • Nico

        Non mais vous faites fausse route.
        Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
        Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
        Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

        Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
        Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

        Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
        Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

    • Edou

      Mon frère, vous confondez institutions étatique et institution scolaire qui en réalité sont des instituts. Les institutions au Sénégal sont bien définis par la constitution wa salam. Donc votre analyse est biaisé des le début. Wa salam

      • Ndioba

        T’as rien compris mon cher. Cet abbé s’adresse à une personne qui incarne une institution.

      • Nico

        Non mais vous faites fausse route.
        Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
        Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
        Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

        Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
        Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

        Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
        Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

    • Nico

      Non mais vous faites fausse route.
      Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
      Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
      Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

      Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
      Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

      Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
      L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
      Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • Pau

    J’ai plus rien à dire. Merci Padre André

    • TruthHurts

      Un leader religieux ne doit pas être arrogant et ne doit pas chercher à diviser son pays. Cette ségrégation dans les écoles n’est pas notre Sénégal.
      Tout citoyen sénégalais a le droit de fréquenter l’école de son choix indépendamment de sa religion.
      Maintenant, celui qui n’aime pas les voilées peut fermer son école ou sortir du pays!!!!

      • Solange

        Vous aviez raisons chaque citoyen est libre de fréquenté l’ecole de son choix mais à quel moment notre cher abbé a suscité ici le fait qu’un voilé ne dois pas intégrer une privée catholique??
        Si toute fois vous pensez est arriver a ce stade c’est que vous vous etes rabaisser un telle niveau de médiocrité pour pensez ainsi. Dans cette pays on fixe des lois que nous devions toute respecter et telle est le cas pour l’établissement privée catholique. Le but c’est d’éviter toute forme de discrimination et non pas le contraire et si cela ne vous convient pas mieux vaut aller ailleurs au lieu que gueen di togn ba pare di bagn niou len wah deugu tmt

      • Nico

        Non mais vous faites fausse route.
        Il est bien de rappeler le fond du problème de port de voile.
        Ces filles qui étaient voilées à l’institution Sainte Jeanne d’Arc commençaient à refuser de saluer les autres élèves non musulmans et non voilés. Elles refusaient de s’asseoir à côté des autres et refusaient d’être en cours lorsque le prof d’education physique était un garçon. C’est cette radicalisation qui n’était pas acceptable d’autant plus que dans une école publique ceci ne serait pas toléré aussi.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc avait décidé du coup de mettre un terme à cela via l’interdiction de porter un voile. Et les parents même de ces élèves étaient revenus à la raison.
        Les comportements de ces filles ne sont acceptables ni dans une école publique ni dans une école Catholique donc elles n’ont qu’à aller dans une école franco-arabe.

        Et puis dans ce pays si on veut etre égalitaire il faut aller jusqu’au bout car les profs chrétiens qui donnent des cours dans les écoles franco-arabes, ces établissements leur imposent de porter 1 voile alors qu’elles ne sont pas musulmans.
        Mais ça monsieur le premier ministre n’en parle pas comme injustice?

        Et puis ces filles voilées qui se radicalisaient était dans le programme Sénégalais
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’Eglise Sénégalaise. Elle propose un programme Sénégalais et un programme Français.
        Ces filles étaient dans le programme français et l’interdiction du port du voile était une manière de contrecaré leur radicalisation au sein de l’ecole

  • bg

    saway avec tout le respect qu’on vous doit le port du voile ne doit pas susciter autant de débat

    • Joseph

      Parfois certaines personnes ont besoin de se faire voir et profites de ce fait de n importe qu’elle occasion pour dire tout et n importe quoi.

      Le senrgalais est d abord et avant tout senegalais. Ça il faut que tous les sénégalais en prennent conscience même si en tant qu être humain nous sommes une couche de plusieurs identités.

      Les français imposent l interdiction du port du voile pour des raisons qui leurs sont propres. Les ecoles religieuses du Sénégal doivent travailler leur souveraineté vis à vis de la France et ne doivent pas importer « bêtement » des décisions franco françaises au Sénégal au point de créer des dissentions.

      Ce débat la doit être depassionner et tout ce qui peut nous contraindre àou à nous soumettre à une ingenrance étrangère sera combattue.

      De même qu à Touba, il faudra dans les daara apprendre les mathématiques, les sciences physiques, les SVT en wolof mais il faut l apprendre aux enfants

      • François

        Des écoles partout au Sénégal d’abord.

      • Nico

        Je ne vois pas qu’est ce la France fait dans cette histoire.
        L’institution Sainte Jeanne d’Arc appartient à l’église Sénégalaise et propose 2 programmes: un programme Sénégalais et un programme français.
        Ces élèves voilés étaient dans le programme Sénégalais donc elles n’ont rien à voir avec les règles de la France

    • TruthHurts

      Qui parle de politesse? Tu dois te corriger toi même qui ne n’ai pas de respect pour les autres citoyens du pays et qui cherche à diviser ce pays par votre ségrégation. Tout citoyen sénégalais a le droit de fréquenter l’école de son choix. L’éducation scolaire n’a rien à voir avec la religion.
      Je ne défend pas Sonko mais je défends mon pays contre des hypocrites comme toi qui pourrait diviser ce pays à cause de vos ségrégations et hypoxies.
      Si vous ne voulez pas que les musulmans fréquentent vos écoles, il faut les fermer!
      Pourquoi alors les les musulmans et catholiques fréquentent la même université? Pense à ça!

    • Solange

      Si telle était le cas et c’est ce dont vous pensez pourquoi quand votre premier ministre en a parler vous ne l’aviez pas dis la meme chose

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *