Venezuela : La Confédération de l’AES condamne fermement l’opération américaine contre Nicolas Maduro

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a vivement réagi, jeudi, à l’intervention militaire menée par les États-Unis sur le sol vénézuélien. Dans un communiqué conjoint, le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent une violation flagrante de la souveraineté d’un État et exigent une intervention du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, les gouvernements de l’AES qualifient l’opération ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro et de son épouse d’acte d’agression contraire au droit international. Pour ces trois pays africains, l’usage de la force armée contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique du Venezuela constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d’une nation souveraine, assimilée par la Confédération à un « enlèvement illégal ».

Cette prise de position intervient alors que les détails de l’opération « Absolute Resolve » se précisent. Comme nous l’évoquions précédemment, l’intervention américaine a été confirmée par le président Donald Trump et a mené au transfert du couple présidentiel vers les États-Unis pour y répondre de plusieurs chefs d’accusation. L’AES considère cet événement comme un précédent dangereux, violant les principes fondamentaux de la charte des Nations Unies, d’autant plus qu’il émane d’un membre permanent du Conseil de sécurité.

Face à la gravité de la situation, la Confédération interpelle directement les instances onusiennes. Elle invite le Conseil de sécurité à assumer pleinement sa mission en condamnant sans équivoque l’action militaire de Washington. Alors que les États-Unis et le G7 organisent déjà la transition politique, l’AES insiste sur la nécessité impérieuse d’œuvrer au rétablissement de la légalité internationale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire