Vélingara : Abdou Karim Fofana, ministre du commerce, réceptionne le nouveau Marché Sous-régional de Diaobé

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises a réceptionné ce lundi 28 août 2023, le nouveau complexe du marché sous régional de Diaobé.

Abdou karim FOFANA et son collègue Ministre de l’enseignement supérieur par ailleurs Président du conseil départemental de Kolda, le Professeur Moussa Baldé ainsi que les élus locaux du département de Velingara ont présidé la cérémonie d’inauguration, en présence des représentants des associations de consommateurs et des habitants de Diaobé.

L’ouvrage comporte plusieurs infrastructures d’accueil et d’hébergement, d’équipements de conservation, de hangars de stockage, d’esplanades de vente , et de bureaux pour les services spécialisés. L’infrastructure commerciale, est la concrétisation d’un des engagements pris par le Président de la République en 2013, lors du Conseil des ministres décentralisé.

La nouvelle plateforme commerciale à été entièrement financée par l’Etat du Sénégal à hauteur de un milliard deux cents millions de francs cfa pour la première phase. Le complexe infrastructurel de Diaobé, considéré comme le hub commercial de l’Afrique de l’ouest est aménagé sur une superficie de 6 hectares.

A l’occasion de cette cérémonie de réception du complexe commercial du Marché sous régional de Diaobé, le Ministre du Commerce, Porte-parole du Gouvernement, lors de son allocution a invité les populations de Diaobé à préserver leurs biens publics, faisant allusion au saccage du poste de gendarmerie de la localité , lors des événements relatifs à l’actualité politico judiciaire.

Pousser les jeunes à défier les forces de l’ordre, c’est la marque des anarchistes

Dans son allocution, Abdou Karim FOFANA leur a lancé un appel solennel en rendant hommage aux forces de défense et de sécurité, notamment la gendarmerie. « Vous devez mériter d’avoir la gendarmerie à vos côtés, les forces de défense et de sécurité ne doivent pas être attaquées puisqu’elles sont garant de votre sécurité et de celle de vos biens »

À ceux qui incitent les jeunes à attaquer les forces de défense et de sécurité, à saccager les brigades de police et de gendarmerie, Abdou Karim FOFANA dira, qu’ils ne se soucient guère de la sécurité des populations. « Pousser les jeunes à défier les forces de l’ordre, c’est la marque des anarchistes , en marge de la République ».

Le Ministre, porte-parole du Gouvernement met ainsi les populations de Diaobé devant leurs responsabilités. « Quand on est dans une démocratie, il y a des institutions à préserver et la gendarmerie en fait partie. Il est impardonnable et incompréhensible que des populations s’attaquent aux brigades de gendarmerie a t-il martelé.

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises n’a pas aussi manqué de rappeler aux habitants de Diaobé, l’importance des forces de défense et de sécurité dans une République et par conséquent, l’estime et l’intérêt que leur doivent les citoyens au nom de l’honneur et de la patrie.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire