Vaste chamboulement dans la diplomatie : plusieurs diplomates nommés sous Macky Sall rappelés à Dakar
Le 29 juillet 2024, une note émise par le ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, annonce une vaste réorganisation des services diplomatiques sénégalais. Cette directive, demandant à plusieurs ambassadeurs et consuls nommés sous l’ancien régime de Macky Sall de passer le témoin aux nouveaux chargés d’affaires et de regagner Dakar avant le 31 août, marque une étape significative dans la restructuration des Affaires étrangères sous l’administration du Président Bassirou Diomaye Faye, rapporte L’Observateur.
Les chefs de postes diplomatiques et consulaires en place depuis l’ancien régime doivent céder leur place aux nouveaux cadres alignés avec les orientations politiques du gouvernement actuel. L’objectif principal est d’harmoniser la politique étrangère du Sénégal avec les nouvelles priorités et stratégies définies par le régime de Bassirou Diomaye Faye. Les diplomates concernés par cette note ministérielle incluent Abou Lô, ambassadeur au Congo, Doro Sy, ambassadeur en RDC, ainsi qu’Amadou Diallo, consul à Paris. D’autres diplomates à Lyon, Mantes-La-Jolie, Milan, Naples, Casablanca, New York et Abidjan sont également touchés.
Les diplomates doivent assurer une transition en remettant leurs responsabilités et dossiers en cours aux nouveaux chargés d’affaires désignés. Cette décision s’inscrit dans un programme de réforme et de renforcement de la diplomatie nationale. Fin mai 2024, Yassine Fall, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, avait déjà rappelé plus de 80 membres du personnel diplomatique à l’étranger. La note envoyée aux chancelleries faisait référence aux diplomates occupant les fonctions de vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés.
La réorganisation permettra également de pourvoir les postes diplomatiques restés vacants. Un ambassadeur sera nommé au Cameroun, après la nomination de Khare Diouf comme secrétaire général du ministère des Affaires étrangères en mai. L’ambassade du Sénégal à Moscou, dirigée par le général de brigade Jean-Baptiste Tine, désormais ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, verra aussi un nouvel ambassadeur. Selon des sources diplomatiques, cette décision est bien accueillie, malgré certains désaccords avec la nouvelle ministre.
Le colonel Ndaw avait critiqué la politisation de la diplomatie sénégalaise par les gouvernements précédents. Cette initiative est perçue comme un retour à une diplomatie basée sur le mérite et la compétence. L’adoption d’une nouvelle posture basée sur la compétence et la rigueur, ainsi que le souci de ménager les ressources financières, permettront à la diplomatie sénégalaise de gagner en visibilité et d’atteindre ses objectifs.
Les réformes diplomatiques entreprises par Bassirou Diomaye Faye, largement soutenues par les Sénégalais, visent à moderniser le corps diplomatique et à renforcer la souveraineté nationale. Elles témoignent de la volonté du Sénégal de jouer un rôle plus actif et stratégique sur la scène internationale, tout en répondant aux aspirations de ses citoyens.
IL FAUT DES GENS SERIEUX ET TRAVAILLEURS PARTOUT.
J’éspère que Diomaye faye va relever tout le personnel du consulat de Madrid, c’est une bande de mafiosis qui vendent les rendez vous pour déposer des passports
Thieye fayontobbi si REWMI, Li dou dokhale ame rew, fayonto ak PATHIO yobouwoule ame rew FENN.
Dommage pour ce pays. Des gens qu’on remplace pour le seul fait qu’il s ont été nommé par le précédent régime. Diplomatiquement ce pays recule à grands pas.
ces nominations étaient ethnicistes et n’étaient pas basés sur la compétence. Que des SY DIALLO LO etc.. il faut tout nettoyer
Du n’importe kw fenn ak diakhassé mom si sen deret leu
si tu décide de parler d’ethnie danga wara am xel nak di réflechir bayi di fenn di soss si c’etait seulement ethnique dossi degg LO
loulen metti nak di nguen ko yakk guiss fi
toujours au dessus de vous inshallah
Sonko falenna 6 ministres en casamance neddo KO bandoume deloussina loungenn wakhatti c’est le même système qui est revenu, rien n’a changé, au contraire le pire est la, 6 moye 9.
Faudrait aussi rappeler l.ambassadeur du Senegal a madrid.pour un passeport ils te donnent un rv de 9 mois
N’OUBLIEZ PAS LE BRESIL
ET NOMMER UN AMBASSADEUR EN ARGENTINE ET UN CONSULAT
LES LATINOS AMERICAINS VEULENT AUSSI UNE MACHINE DE CONFECTION DES PASSPORTE
La France est l’endroit où toutes les démarches administratives sont centralisées.
Il faut presque 6 mois d’attente pour une demande de passeport.
Il faut attendre 6 mois avant que le passeport ne soit prêt.
Un an d’attente au minimum sans oublier les déplacements très onéreux.
Les Sénégalais de la diaspora doivent avoir la possibilité d’élire le corps diplomatique du pays où ils sont résidents.
S’ils ne travaillent pas un vote de non confidence est tablé pour qu’ils soient remplacés.
Il y aura que des incompétents, dans les consulats et ambassades wa diaspora gnoye souffrir rekk, seddo bi môme djiekhagoule.
Tout le monde attendait le départ de l’ensemble du corps diplomatique en France.
Ces gens ne travaillent pas ils passent leur temps à faire du mahtaye au lieu de s’occuper des Sénégalais.
Pastef vous nous avez vraiment déçu.
Vraiment on doit changer ce nullard qui est ici à Naples en Italie,il arrogant,mal éduqué,
Moi je suis actuellement au Senegal mais je travaille oub bien je vis en Côte d’Ivoire mais quand tu va à l’embrassade du Senegal en Côte d’Ivoire tout est des peuples ou bien la majorité c’est des peuples lolou mofi wara diékhe nédo co bandoume mofi wara diékhe
Needo ko bandoum you oubi sene leufeul ndaye yeup laniouy dégager chi ambassade yi domeram yi kheet gou bone gui
Merci diegos ces racailles n’ont rien à faire là-bas
Malheureusement le Sénégal est entrain de marcher à reculons
yeen niar domou khathie yi esk dolen yabbi ndaye peulh yi
louy sen probléme ak niom
dolen roukh sen tounou ndey yi nguen resperter sénégalais yi et leurs choix
yena ndey nekk ay goordjiguen nak tchiiim
sen xol yi dina ndey wadd nak meunolen si dara chak jour nguen yewou nguen guiss niou nommer peulh yi demb rek lassi moudiou ak Aldiouma sow so démé si institution you magu yi nga fekk len fofou
sa khotou tatou yaye rek
Enlevez un diplomate puis mettre un autre diplomate diaye mbame
dieunde mbame hi han rek molaye reye
Cette mauritanienne va mettre en péril la diplomatie sénégalaise, elle est nulle. Travailler dans les institutions onusiennes n’est pas synonyme d’être diplomate, cette discipline s’apprend
Cette dame est une rencuniere, elle n’est pas diplomate, lakk toubab takhoule nga ame niveau diplomate,