Quatre jours après leurs arrestations par la Division des investigations criminelles (DIC), Abass Fall, Coordonnateur à Dakar du parti Pastef Les Patriotes, Patricia Mariame Ngandoul, épouse de l’administrateur dudit parti, ainsi que deux autres personnes, dont l’activiste Fatima Mbengue, membre du mouvement « Frapp/France dégage » sont déférés devant le procureur.
Les chefs d’accusations
L’information a été confirmée à Emedia.sn par un des responsables du parti d’opposition dont le leader, Ousmane Sonko, est accusé de viols par une masseuse dénommée Adji Sarr. Placés en garde à vue au lendemain de leurs arrestations, Abass Fall et compagnie sont poursuivis pour des faits de « diffusion de fausses nouvelles, diffusion de messages contraires aux bonnes mœurs« .
Menaces sur la ligne
Tout est parti d’une plainte du ministre d’Etat Mahmoud Saleh, qui aurait reçu des menaces à travers un numéro de téléphone. Les enquêteurs de la DIC sont alors tombés sur l’épouse de l’administrateur du parti qui, selon les premières auditions, aurait fait acheter la puce de laquelle des messages de menaces auraient été proférées contre des responsables du pouvoir. Certains des messages comporteraient également des menaces de divulguer des images peu orthodoxes concernant de hauts responsables de l’Etat.