Usine de dessalement d’eau de mer : Une étude écarte tout impact négatif sur l’eau, les poissons, la plage
Le projet de construction d’une usine de dessalement d’eau de mer aux Mamelles n’aura pas un impact négatif sur les écosystèmes. C’est que révèle une évaluation environnementale. Le projet a déjà reçu le certificat de conformité environnementale délivré par la Direction de l’environnement et des établissements classés (Deec).
Le projet de dessalement d’eau de mer s’est invité au débat à l’hémicycle. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a apporté des éclairages. Contrairement à une idée véhiculée, l’unité de dessalement n’empiétera pas sur la plage.
Les prises d’eau seront installées aux abords des contreforts des falaises. Le projet a respecté les procédures en vigueur. L’étude environnementale a été réalisée et partagée au cours d’une audience avec les pêcheurs, les mareyeurs, les autorités coutumières, les usagers de la plage et les propriétaires de terrain.
C’était le 11 novembre 2016. Avant cette étape, l’étude d’impact environnemental et social a été réalisée et pré-validée en comité technique le 28 juin 2016.
« Avec les technologies actuelles, ce projet n’aura aucun impact sur l’eau, les poissons, l’environnement d’une manière générale. Le Japon ne badine pas avec la préservation de l’environnement. Si ce projet avait des impacts environnementaux, le président de la République, Macky Sall, n’allait pas engager sa réalisation », a-t-il assuré.
Au juste, l’évaluation environnementale obéit aux principes du Code de l’environnement du Sénégal et aux exigences environnementales du partenaire, la Jica.