USA : Trump met fin aux mandats de 13 ambassadeurs en Afrique

L’administration Trump rappelle près de 30 diplomates de carrière, notamment des ambassadeurs, dans le cadre d’une restructuration de la diplomatie américaine à l’étranger. Elle souhaite y nommer des personnes jugées pleinement favorables à la politique «L’Amérique d’abord» du président Donald Trump.

Selon deux responsables du département d’État, qui ont requis l’anonymat pour évoquer ces mouvements de personnel, les chefs de mission dans au moins 29 pays ont été informés la semaine dernière que leur mandat prendrait fin en janvier.

Tous avaient pris leurs fonctions sous l’administration Biden, mais avaient survécu à une première vague de limogeages au début du second mandat de Donald Trump, qui visait principalement des personnes nommées pour des raisons politiques. La situation a changé mercredi, lorsqu’ils ont commencé à recevoir des notifications de leurs supérieurs à Washington concernant leur départ imminent. Les ambassadeurs sont nommés à la discrétion du président, même s’ils restent généralement en poste pendant trois à quatre ans. Les personnes concernées par ce remaniement ne perdent pas leur emploi au sein du service diplomatique, mais pourront retourner à Washington pour d’autres missions si elles le souhaitent, ont précisé les responsables.

Le Département d’État a refusé de commenter le nombre précis d’ambassadeurs concernés ou leur nom, mais a défendu ces changements, les qualifiant de «procédure standard dans toute administration».

Il a rappelé qu’un ambassadeur est «le représentant personnel du président et que ce dernier a le droit de s’assurer que des personnes en poste dans ces pays promeuvent la politique de l’Amérique d’abord». L’Afrique est le continent le plus touché par ces limogeages, avec le départ des ambassadeurs de 13 pays : Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Somalie et Ouganda.

L’Asie arrive en deuxième position, avec des changements d’ambassadeurs dans six pays : Fidji, Laos, Îles Marshall, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines et Vietnam.

Quatre pays d’Europe (Arménie, Macédoine du Nord, Monténégro et Slovaquie) sont concernés, ainsi que deux pays du Moyen-Orient (Algérie et Égypte), deux d’Asie du Sud et centrale (Népal et Sri Lanka) et deux de l’hémisphère occidental (Guatemala et Suriname).

Politico a été le premier média à faire état des rappels d’ambassadeurs, qui ont suscité l’inquiétude de certains parlementaires et du syndicat représentant les diplomates américains.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

11 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec vous, chaque pays doit être responsable de lui-même, assumer, s’assumer souverainement comme il se doit comme il se doit et non dire sur le compte sur les États-Unis sur la France ou les Anglais ou les Allemands ou les Japonnais Trump a bien raison


  2. Certains pays d’Afrique comme l’Algérie, l’Éthiopie, l’Égypte tout comme ceux du Maghreb doivent assumer leur appartenance au continent africain. Sinon, ils doivent être exclus de l’union Africaine.


  3. Que Monsieur le Président des Etats-Unis d’Amérique sache raison garder en mettant en avant les principes des USA en lieu et place de ses propres intérêts. Toutefois, Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Rwanda constituent un noyau de pays auxquels il faut accorder toute l’action nécessaire. Gérer un pays aussi pirtant sur l’échiquier international et s’occuper de détails tous les jours que Dieu fait, suscite en moi des interrogations légitimes sur l’état d’esprit et sa capacité à diriger la première puissance mondiale, les vrais enjeux étant ailleurs


  4. La réalité historique et géographique doit être respectée quelque soit le sentiment de certains maghrébins. L’Afrique est une et indivisible pour les panafricains comme Ben Barka, Nasser, Khadafi et d’autres. Choisissons le bon côté de l’histoire au lieu de nous résigner face à la pression des anti africains, soient-ils noirs ou autres.


  5. Les Maghrébins se sentent parfois moyen-orientaux et arabes, parfois africains. C’est la même chose pour les Éthiopiens. Laissons-les choisir et concentrons-nous sur la valorisation de l’Afrique. Ainsi, tout le monde voudra être africain et les Noirs seront davantage respectés.


Laisser un commentaire