Zohran Mamdani a été élu maire de New York, devenant ainsi le premier musulman à diriger la plus grande ville des États-Unis. Lors de son discours de victoire prononcé tôt ce mercredi matin, il a réaffirmé ses engagements pour une ville plus abordable et a adressé un message direct à l’ancien président Donald Trump.
Selon les résultats rapportés par l’agence Associated Press et relayés par Anadolu, Zohran Mamdani a obtenu plus de 50 % des suffrages après le dépouillement de 91 % des bulletins. Dans sa première allocution, il a salué son principal adversaire, l’ancien gouverneur Andrew Cuomo, avant de déclarer vouloir tourner la page « d’une politique qui abandonne le plus grand nombre pour servir les privilégiés ». Selon nos informations, les sondages le donnaient déjà en tête à la veille du scrutin.
Le nouveau maire, socialiste démocrate revendiqué, a centré son programme sur des mesures sociales fortes. Il s’est engagé à mettre en place la gratuité des bus, la garde d’enfants universelle, des épiceries municipales et des logements à loyers régulés. Il a également promis une augmentation progressive du salaire minimum pour le porter à 30 dollars de l’heure d’ici 2030. Pour financer ces mesures, il a évoqué une hausse de l’impôt sur les sociétés et la création d’une taxe de 2 % sur les revenus annuels supérieurs à un million de dollars.
S’adressant directement à Donald Trump, qui avait soutenu son adversaire et menacé de couper les financements fédéraux en cas de victoire de Mamdani, le maire élu a affirmé : « S’il est une ville capable de montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre, c’est bien celle qui l’a vu naître ». Il a ensuite ajouté, sous les acclamations de ses partisans : « Alors Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, j’ai quelques mots pour vous : “Montez le son” ».
Par ailleurs, Zohran Mamdani a promis de renforcer l’unité entre les communautés new-yorkaises, en luttant contre l’antisémitisme et l’islamophobie. Il a aussi pris une position ferme sur la scène internationale, s’engageant à ordonner à la police de New York d’arrêter le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu s’il entrait dans la ville, en application du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale.

Enfin,le début du commencement, cependant le nouveau MAIRE aura besoin d’ aide et de conseils pour mieux réussir sa mission.
Que Dieu te protège Mr le Maire