Rose Wardini retire sa candidature et insiste pour que l’élection se tienne avant le 2 avril (Senego Tv)

Rose Wardini retire sa candidature et insiste pour que l’élection se tienne avant le 2 avril (Senego Tv)

Rose Wardini, candidate sous l’étiquette de ‘Sénégal Nouveau’, a annoncé aujourd’hui son retrait de la course à l’élection présidentielle de 2024. Cette décision intervient à la suite d’une controverse concernant sa double nationalité, un sujet sensible qui avait déjà conduit à l’invalidation de la candidature de Karim Wade pour des raisons similaires.

Lors d’une conférence de presse, Wardini a exprimé sa décision, motivée par une réflexion approfondie sur la situation du pays et son désir de préserver la paix sociale. « Après avoir longuement réfléchi sur la situation du pays, et soucieuse, comme l’ensemble des citoyennes et citoyens, de la nécessité de faire tous les efforts utiles à la préservation de la paix sociale, consciente des valeurs dont je suis supportrice et auxquelles je suis profondément attachée – valeurs qui inspirent mes actions de tous les jours et tous les actes de solidarité que je mène depuis plus de deux décennies, en raison de mon attachement aux valeurs républicaines et, surtout, à l’unité et à la cohésion de notre chère nation – tenant compte du fait que l’intérêt général prime sur les intérêts individuels de chaque citoyenne et citoyen, et que la paix et la stabilité de nos institutions sont primordiales et doivent constituer le socle sur lequel reposent notre République, notre démocratie, et notre commune volonté de vie commune, j’ai décidé, en toute souveraineté et après une large concertation avec mes compagnons du mouvement Sénégal Nouveau, mes parents et amis, de retirer ma candidature à l’élection présidentielle de 2024, » a-t-elle déclaré.

Elle a également tenu à rassurer et à remercier ceux qui l’ont soutenue, soulignant que sa décision vise à favoriser un climat apaisé pour les élections prévues avant le 2 avril 2024. « Je voudrais néanmoins rassurer et remercier celles et ceux qui m’ont fait l’honneur de porter ma candidature. Le jour finira par se lever très bientôt sur une certitude : la renonciation à cette candidature. Toutes les preuves attestant de la sincérité de ma déclaration sur l’honneur seront tenues devant le juge. La paix et la réconciliation de tous les enfants de ce pays sont largement au-dessus de toute ambition personnelle. C’est pourquoi j’ai décidi de prendre cette décision, en espérant que cela facilitera la continuation du processus électoral dans un climat apaisé et que les élections puissent se tenir avant le 2 avril 2024. Je continuerai à servir avec encore plus de passion et de détermination mon pays. Mon engagement en politique ne fait que commencer. Ensemble, prions pour un Sénégal de paix, de fraternité et de solidarité. »

Sa candidature avait été validée par le Conseil constitutionnel, mais la révélation de sa double nationalité par des médias a suscité une polémique, la Constitution sénégalaise exigeant une nationalité exclusivement sénégalaise pour être éligible à la présidence. Cette controverse a conduit Wardini à prendre la décision de se retirer, dans l’espoir de contribuer à la stabilité politique et à l’unité nationale.

22 COMMENTAIRES
  • SENEGALAIS

    TU N AS PLUS RIEN A DIRE ALLEZ OUSTE

  • kay

    Dites aux journaleux de sentn d’arreter leur soutient farfelu à Karim. Surtout MMN

  • Thugs life

    Aux moins voilà une femme courageuse, raisonnable est très patriote et qui aime sa nation.vous êtes honorable mdm rose wardini ton non va figuiré les anales de l’histoire du Sénégal

  • Cheikh Djily

    Je crois qu’elle n’a pas éclairé sur les faits incriminés . A l’entendre , on a l’impression qu’on lui a causé tord .
    C’était plus facile de reconnaître sa double nationalité , ou de dire que je suis exclusivement sénégalaise. Et là on comprendrait mieux.
    Arrêtons de nous amuser .

  • Bibi

    Je ne sais pas ce que Mme Rose Wardini pouvait faire autre que cette posture avant d’être defenestree par le CC

  • Babel

    Karim et ses acolytes peuvent maintenant nous foutre la paix avec leur  » pourquoi Rose Wardini et pourquoi pas Karim Meissa Wade. »

  • Toure alioune

    CETTE DECISION N,EST PAS A VOTRE NIVEAU:OCCUPEZ VOUS DE VOS OIGNIONS.

  • Verite

    Tu dois te taire et faire profil bas C’est ça respecter le Sénégal

  • Système

    Courage je salue votre sage feviy

  • Le Drone Furtif de Fimela

    Gouvernement d’union nationale de transition +haut Conseil de la République
    Macky Khalifa Idy aux Commandes

  • Cherif

    Regarder moi cette dame sans morale qui aimait des souhaits.

  • Ssn

    Je penses que Amadou ba œuvre pour l’organisation des élections avant le 2 avril et dit tout haut qu’il ai pour le report pour faire semblant qu’il est du côté du pouvoir. Je penses que Amadou ba a dit à rose wardini de se retirer pour ne donner aucunes Marges de manœuvres à Macky Sall . De toute façon ça arrange le peuple mais mm s’il ne gagne pas les élections il préfère y aller car sinon c’est une mort politique pour lui et mm peut être la prison.

  • Citoyen

    Tout ceci montre que lla conseil constitutionnel liste du conseil constitutionnel n’est pas bonne et ne respecte pas les règles definies par la constitution..
    Qui d’autre après rose sera découverte ? Personne pas même le conseil constitutionnel personne ne peut écarter cette éventualité.
    Mr le Président vous faites face a l’histoire. Vous devez prendre une décision capitale qui engage les sénégalais pour des décennies. Vous en avez assez fait. Vous avez renoncé à un 3e mandat qui était pourtant légal. Ne faites pas attention aux pressions. Ce processus électoral doit être repris depuis le début

  • Amet

    Donne ta place a Karim Robert Wade le français du 16 janvier

  • TruthHurts

    Au moins c’est un autre alibi de moins. Car ces derniers jours certains hypocrites soulevaient la candidature de Rose comme étant un obstacle.
    Merci Rose pour avoir été patriote et accepté la réalité.

  • CH

    RETRAIT COMMENDITE PAR AMADOU BA

    • TruthHurts

      Amadou est déjà foutu! Donc je ne vois en quoi ceci lui profiterait.

      • Ssn

        Amadou ba n’est pas opposants farouche de ex pastefs donc il préfèrent les voir prendre le pouvoir qu un prolongement de mandat de Macky de ce que j’ai entendu de certains responsables d apr . Donc il n’est pas avec sonko mais il a plus d’ennemis du côté du pouvoir et c’est un homme de réseau il a corrompu presque toute la presse , certains marabouts et est très proches des lobbies occidentaux.

  • Élections 2024 le dimanche 03/03/2024

    On note.

    • Slam

      Abdoul mbow alis kirikou aura une douche froide avec cet decision..heeee

      • Lone

        Madame vous devriez la fermer et vous cacher après avoir menti à vos souteneurs et aux Sénégalais.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière la leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette déloyale qui le prône .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *