Ousmane Sonko annonce que le Président va limoger dès aujourd’hui les présidents du CESE et du HCCT
Ousmane Sonko a ce mercredi 4 septembre fait une déclaration marquante concernant deux institutions sénégalaises majeures. Lors d’une réunion à la Primature, le Premier ministre a annoncé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pourrait signer ce mercredi 4 septembre un décret pour démettre Abdoulaye Daouda Diallo, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi qu’Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). Une décision qui, bien que surprenante, semble s’inscrire dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques.
En effet, cette annonce intervient alors que la semaine dernière, le chef de l’État avait convoqué une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. L’objectif de cette session était de soumettre au vote un projet de loi visant à supprimer ces deux institutions. Selon les estimations, cette suppression permettrait de réaliser une économie annuelle d’environ 15 milliards de francs CFA pour le Sénégal. Cependant, lors de la séance plénière du 2 septembre, les députés ont rejeté la proposition du président avec un vote serré : 83 voix contre, 80 pour.
Ainsi, malgré l’échec de cette initiative législative, Ousmane Sonko a exprimé la volonté du président de la République de démettre les deux présidents de ces institutions. Ce geste, selon Sonko, viserait à paralyser leur fonctionnement et, par conséquent, à cesser les dépenses qui en découlent, permettant ainsi au gouvernement de commencer à réaliser des économies immédiates.
Pour l’instant, le CESE et le HCCT demeureront en place jusqu’à une éventuelle modification constitutionnelle, une démarche qui pourrait prendre du temps. Toutefois, cette décision marquerait un premier pas vers l’objectif de rationalisation des finances publiques du pays.
Juste pour détourner l’esprit des sénégalais sur les vrais problèmes qui se posent dans ce pays : rien ne va au Sénégal n’est ce pas ?
Tjrs dans la dynamique de l’opposant: il est temps de savourer le plaisir que te procure le pouvoir.
Never shown a happiness in the face.
Qui mo nokha soff khana dafa fokknai moyorr weurseugou diamou yalla yi wala dafa yakarnai ngourame gui dou bess mou djekh comme gniffi diare gneupp, AKA FOUYE, ta con, ngourou yalla rekk modoule djekh dou mokodonn wakh delossile sa khaile waye man ,saye contanair VAR minguiffi.
La démarche est anticonstitutionnel
Khana ngorssi dafa yakarrnai moyorr weurseugou nityyi vas au diable waye adouna djekhoule taye ta ngoure go guisse si adouna daye djekh bamou dess ngourou yalla ta yenn senn boss dou yague, pour mouye lerr kou aye fenn fall bala yague feugue wathiella. Vous nous avez trahi avec votre projet fantôme.
BENNO BOK YAAKAR n’a que 83 députés; et les 82 autres (PASTEF TAKHAWOU PUR PDS et autres) vous croyez qu’ils ne vont subir les mêmes conséquences que les députés de BENNO. Surtout pour PASTEF TAKHAWOU ET PUR ce sont pour la plupart des suppléants qui ont été élus et qui se sont endettés dès le début de la législature. GNIEUPEU CII YEMM
Vraiment sonko c’est un comédien il faut arrêter de distraire les sénégalais toi même tu sais que le président de la république bassirou ne peut pas signer un décret pour ça avant le 12 septembre
Yène mom danguène niak diôm walahi mais ce pays va changer in Cha Allah
Sonko dokhalale rèk
Ngoure gui ak senn omar diagne le charlatan guemougnou sounou tarikhayis motakh yague yague si souffe rek inchallah.
La démarche est anticonstitutionnelle
Aka maa fan sonko ak Diomaye …. ils sont stratèges…. bravo .
Je ne pense pas que le chat noir y nomme ses alliés en sachant qu’il est contre ses deux institutions, aussi, le violeur sonko n’est pas un homme d’état, il ne sait pas garder de secret.
khana sa papa dafa violer sa yaye ? en tout cas am ngaci kham kham
Bouka sonko gname gnamate yaw fonekk,
sonko il a compris ce que les snegalais souhaitent pourquoi on a voté pour le duo parfois quand les gens disent que c’est sonko qui dicte on a élu un president pour en avoir 2 sonko moy diomaye oui et diomaye moy sonko c’est pas apres les elections c’est bien avant on a voté pour ça donc sonko il faut vraiment nous degager de ces bande de voyou
Allez Sonko !
Il faut procéder à un grand lavage à haute pression de toute la racaille de l’assemblée et des institutions.
Le peuple a voté pour ça.
Vraiment président Sonko tout ça c’est votre faute vous avez hérité un gouvernement de vayou assassins scandales détournements et pendant 5 mois vous avez pas activer opération KHOKI ils vont activer leurs lobie mercenaires de plumes les journalistes alimentaires leurs marabouts maçonniques leurs hommes d’affaires
On sait tous que c’est OS qui dicte à DF la marche à suivre c’est pathétique ,un pays qui n’a pas de CES devient problématique c’est un qui doit etre tenue par la société civile qui impose au gouvernement comment le pays devrait fonctionner il ne faut pas basculer dans 1 pays dictatorial et j’ai l’impression ce qui semble se dessiner mettez des hommes forts dans ce gouvernement qui savent au moins parler français et 1 president qui doit se valoriser davantage et montrer toute sa responsabilité du pays.
Un vote sanction n’est jamais une bonne chose pour un pays encore en voie de développement depuis 1960
Attention !!!!!
Qu’est-ce que les sénégalais attendent pour descendre dans les rues pour protester l envie de sonko qui ne souhaite que des troubles dans ce pays ? Il est temps que les sénégalais se lèvent pour montrer à sonko non à la dictature. Il faut voter cette Motion de censure car on a un gouvernement incompétent . Ils sont là pour faire le pire et non se soucier de nous ? Nous disons niet ?si sonko ne laisse pas ce pays tranquille pour que nous travailler nous allons le foutre d hors.
Appelle les sénégalais à descendre dans la rue, comme Sonko le faisait. Tu verras que mayou ( don) yalla ne ressemble point à pexe ( intrigues) nit
J’ajouterais que Macky nous a laissé des grenades lacrymogènes you saff té nekh sans oublier la loi anti-terroriste! En plus de ce duo féroce geune lenn bandit geunn lenn doporal!
Ya kham d Sonko sou niou bonjour nekou sy
J’ai bien que c’est OS qui dicte la marche à suivre pour le président c’est pathétique un pays sans CES la société civile n’aura plus son mot à dire et surtout au gouvernement comment le pays doit fonctionner c’est qui doit être gérer par des noms politiques attention cela rien de bon pour le pays et la démocratie devient fragile le vote populaire n’a jamais été une bonne chose faut des fortes institutions pour que le pays fonctionne.
Je suis inquiet
Aye Sonko 😂bilahi ya ngi signer sa mort del def rek bilahi di nga khamni aye sénégalais ngako digulantel 😂😂😂
c’est ca puisque ces deputes on leur a donne une chance pour voir est ce que le gouvernement peut travailler avec eux mais ils ont montrer clairement que non donc la balle est dans le camp du president Diomaye de les dissoudre lolou la geum boulene may dara
Il fallait faire ça depuis
Bravo son excellence le Président et ces gens là tu les ramène à la prison de Tamba tous APR
Ousmane Sonko, quand est ce que vous cesserez de menacer les senegalais? Pendant 5 ans vous avez dit et montre aux senegalais quel genre d’opposant vous avez ete. Maintenant que vous etes premier ministre et chef du gouvernement, allez vous presenter aux senegalais et leur dire votre plan et programme pour les 5 a venir. Vous avez peur de quoi?
C’est une demande sociale
Depuis avt hier j’ai dit qu’il faut demettre les 2 Pdts de ces institutions
Heureusement que le Pdt de la République va dans ce sens
C’est plus qu’une suppression
C’est son droit constitutionnel.
Qu’il y mette ses hommes de confiance ou de mains.