La marche silencieuse de ‘Aar Sunu Élection’ autorisée ce samedi à Dakar

Le Préfet du Département de Dakar, Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a officiellement donné son accord pour la tenue d’une marche organisée par la plateforme des Acteurs non Étatiques. Cette décision fait suite à la demande formulée par Elimane Haby KANE, Babacar GUEYE, et Malick DIOP, représentant la dite plateforme, pour une manifestation prévue le samedi 17 février 2024.

Dans un arrêté portant le numéro 042 /P/D/DK, le Préfet Ndiaye a précisé les modalités de l’événement, indiquant que la marche se déroulera entre 11 heures et 13 heures. L’itinéraire établi débutera à l’échangeur SIPRES situé sur la VDN, passera par les deux voies de Liberté 6, et se conclura à l’intersection Jummah Ji, Liberté 6. Cette décision s’appuie sur diverses bases légales et réglementaires, incluant la Constitution, le Code Pénal, la loi relative aux réunions du 29 janvier 1978, et des décrets concernant les attributions des chefs de circonscription administrative. L’arrêté fait également suite à des rapports de sécurité émis par le Commissaire chargé de l’Arrondissement de Dieuppeul et le Commandant de la Brigade territoriale de la Foire, attestant de la faisabilité de l’événement.

Le Préfet a chargé le Commissaire central de Dakar et le Commandant de Compagnie de Gendarmerie de Dakar de veiller à l’exécution de cet arrêté, assurant ainsi la coordination et la sécurité de la manifestation. Cette décision est communiquée aux intéressés et diffusée largement pour garantir la bonne information de tous les acteurs concernés.

10 COMMENTAIRES
  • Domada

    Non Mais franchement ces gens doivent nous foutre la paix avec leurs marches et manifestations de merde sans tête ni queue. Les sénégalais ont autre chose à faire que de trainer dans les rues comme des détraqués mentaux

    • Amadou

      Khalifa, va dialoguer, c’est mieux. PASTEF a compris le message. Réponse diplomatique de Macky face à une décision diplomatique. Le report des élections est acté par le CC de manière à ne pas offusquer l’opposition et calmer les esprits. Une vraie analyse de la décision montre que le CC impose le dialogue à tous les acteurs pour s’entendre sur le processus et fixer une nouvelle date. Il est impossible sur le plan de la logistique d’organiser les élections en respectant toutes les contraintes. Macky répond diplomatiquement à une décision diplomatique. Tout le monde est content y compris l’occident qui qui va se concentrer sur son nouveau cas d’aujourd’hui avec Poutine.

      • Ataya

        DOMODA.

        Ton appelle à la jeunesse d’être doux vis-à-vis du régime de ton gourou, ne sera pas fructueux.
        La jeunesse senegalaise, attend, avec leur carte delecteurs, simplement les elections pour humilier ton Gourou Macky sall, qui se prenait pour le DIEU de ce pays.
        Imagine toi, la passation de pouvoir. MACKY qui remet les clefs du palais à DIOMAYE FALL.

        D’autre part , entre Sonko et MACKY SALL, celui qui a besoin de l’autre, dans la situation actuelle, on le connait tous.
        C’est MACKY SALL, qui sait que sans Sonko et le PASTEF, son dialogue n’aboutira à rien.

        Donc il remplira toutes les conditions que SONKO lui exige pour l’avoir dans ce Dialogue avec lequel il veut redorer son blason , pour espérer trouver sur le plan international un JOB, au-dela du 02 Avril.

        En ce moment, il y a aucune négociations, mais il libère les detenus arbitraireement arrêtés, pour faire e les yeux doux, à ceux qu’il qualifiaitent ya pas longtemps de terroriste etc..BASSIROU et OUSMANE

    • TruthHurts

      So méré nga guéne Sénégal
      Yaw guissa go dara. Xaral ba système diogué changement yi commencer, di nga crise cardiaque 🤪

    • Ben

      Pauvre Domoda,Toi ,tu n’es pas ridicule, t’es sinistrement ridicule !! « Ces gens doivent « NOUS »…qui Nous? « Les Sénégalais ont autre chose » .etc! Vous parlez au nom des Sénégalais maintenant? Ils vous ont donné mandat pour parler en leur nom?? Mort de rire! Pffffff
      Bon Mieux vaut lire ça que d’être aveugle,peut être ! Et encore, je me demande🤔🤔

  • Gadiog

    On a pas ce temps tout est entré en ordre ils veulent simplement ce faire voir basta

  • Domada

    Ataya, le gatsa gatsa a échoué pour les raisons suivantes :
    Vous disiez que personne n’ose convoquer sonko au tribunal, sinon deuk bi tak : il a été convoqué. Dara khéwoul😂
    Que personne n’ose le juger sinon deuk bi tak : il a été jugé , dara khéwoul😂
    Que personne n’ose l’emprisonner sinon deuk bi tak : il a été condamné et emprisonné (toujours en prison). Avant cela il a été puni chez lui pendant 55 jours. Dara khéwoul😂.

    Maintenant qu’il a compris que État dou morom, il arrête son gatsa gatsa et demande pardon (dialogue et négociation 😂😂). Nagn ko bal, amoul problème 😂

  • Wade

    Domada yaw kou kata sa day ga ,yaw AK macky sall

  • Wade

    Domada yaw do senegalais say wadiour perta nagnou sperme bignoula under si adouna

  • Aziz

    Ces dates sont les seules possibles pour le « premier tour » et un éventuel « second tour » pourrait avoir lieu le 24 mars 2024 mais avec presque pas de campage électorale si le 1er tour a lieu le 10 mars 2024! Déjà la campagne électorale du 1er tour, en cours pour certaines coalitions (Khalifa2024, Amadou Bâ 2024 et PUR) pourrait être formalisée par le Ministre de l’Intérieur ! Mais tout le monde sait que Macky Sall fait dans le dilatoire en parlant de Dialogue national, ce qui n’a aucun sens ! L’urgence est que le Ministère de l’Intérieur se concerte avec les 20 candidats validés par le Conseil Constitutionnel et prpose dans dates au Président Sall. Il n’est pas question de changer la liste des candidats, même pas Sonko et encore moins Karim Wade. Cela serait illégal et le Conseil Constitutionnel ne validerait pas une telle liste concoctée par des « politiciens ». Macky Sall n’est pas sincère !

Publiez un commentaire