Urgent – Covid-19 : L’Iressef confirme la présence d’un variant britannique SARS-CoV-2 au Sénégal

L’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation a confirmé la présence d’un variant britannique SARS-CoV-2 dans les échantillons de la deuxième série de séquençage de la deuxième vague du Sénégal, a annoncé ce jeudi, le Pr Souleymane Mboup. Selon le président fondateur de l’IRESSEF, ces variants se transmettent plus rapidement. Une probable explication de la vitesse de propagation dans certains pays. 

C’est une découverte pour le moins inattendue dans la deuxième série de séquençage. Celle du variant britannique Sars-Cov-2. Selon le Professeur Mboup, ces types de variants pourraient expliquer la vitesse de propagation de la maladie dans certains pays. « Il est impératif d’appliquer scrupuleusement les mesures de préventions individuelles et collectives« , prévient Souleymane Mboup.

Nouveaux variants

L’Iressef avait noté, vers la fin de l’année 2020, une propagation du nouveau variant de coronavirus Sars-Cov-2. Lequel était particulièrement contagieux. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), trois principaux variants existent. C’est d’abord le variant britannique qui est retrouvé dans 70 pays et territoires au 25 janvier, soit 10 de plus qu’au 19 janvier. Ensuite le variant Sud Africain, plus contagieux que le virus Sars-Cov-2 originel. Ce variant continue sa propagation et est désormais présent dans 31 pays et territoires, soit 8 de plus depuis le 19 janvier. Enfin le variant brésilien signalé dans 6 nouveaux pays, donc présent dans 8.

Séquençage d’échantillons

L’IRESSEF, en collaboration avec ses partenaires de l’Unité MRC Gambie de la London School à Banjul, a procédé au séquençage d’échantillons de la deuxième vague du Sénégal par Whole génome sequencing et réalisé le génotypage avec la méthode de NGS (Next generation sequencing). A noter que la première série n’avait pas permis de trouver le variant Sars-Cov-2.

17 COMMENTAIRES
  • kenene

    et ils nous disaient qu’ils metrisaient les cas importés.
    je l’avait dit ici la 2eme vague est du aux cas importés non maitrisés.
    par exemple quelqu’un peut arriver au senegal avec un test négatif alors qu’il peut bel et bien avoir le virus après avoir fait le test. (exple en italie c ‘est au moins 5 jours avant d’embarquer)

    • Tontou dou forokh

      Yaw fous la paix aux immigrés. Est-ce que senegal mi ngui contrôler sa frontière avec la Gambie. Alors tt le monde sait que senegal ni mou mel ak France nonou la Gambie mel ak Angleterre

      • bmbm

        macky a reussi a nous preserver jusqu’a temps qu il y ai un vaccin dieu merci

    • mariam

      Le senegal aura tres bien reussi sa mission pour l’instant

  • babacar

    Il a commencé son premier mandat avec l’ébola et à présent il a entamé son second mandat sous le corona alors ne lui donnez pas l’occasion d’un troisième sinon ce sera l’apocalypse.

    • djirim

      wade a commencé avec le joola…connard

  • javel

    allez vous faire metre connards idiotssssss

  • Daouda Samb

    bonne réponse

  • Mouride Baye Fall Leye

    faux et usage de faux

  • kobi

    il faut clairement remercier le travail de notre ministere de la sante, ils travaillent jusqua epuisement pour nous protger

  • JOKO

    le leadership de macky sall a permis au senegal d’avoir un taux de mortalite le plus faible de tout le continent !!!

    • bambi

      c’est bien vrai, il a reussi a nous amener les médicaments, les masques, les respirateurs… et bientot les vaccins.

  • Zokottou

    Pas surpris du tout
    Même le virus sud africain et brésilien sont présents sur territoire depuis 3 semaines
    Y aura beaucoup de morts
    Adoptons les gestes barrières

  • OUZA USA

    I dont believe them all

  • mb

    Arrêtez s’il vous plaît de critiquer vos autorités sanitaires et religieuse et respecter sinon ces la catastrophe croyez moi. Restez relax et tranquille.

    • kenene

      je ne critique personne, je donne juste un point que je pense que merite reflexion.

    • keneni

      je suis d’accord avec toi, macky sall a reussi a garder la maladie hhors de nos frontieres pendant tres longtemps, maintenant au senegalais de faire les bon choix

Publiez un commentaire