Université Diamniadio : La société de Bictogo liquidée, les Turcs plantés, les créanciers…

La construction de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM) de Diamniadio bat de l’aile. La société de Adama Bictogo, Marylis Btp, en charge de la construction, liquidée, les Turcs à la rescousse s’embourbent et les créanciers accablent l’Etat et autres prestataires.

Marylis Btp liquidée

La société Marylis Btp de l’ivoirien Adama Bictogo a été liquidée par le tribunal du commerce de Dakar pour défaut de paiement à la demande de ses créanciers, selon actualiteivoire.info, relayant la publication Confidentiel-La Lettre quotidienne.

3 millions d’euros aux partenaires

La société qui a fait faillite, avait en charge de construire l’Université de Diamniadio. Mais Adama Bictogo reste devoir à ses partenaires au moins 3 millions d’euros. En effet, Marylis Btp, qui avait sous-traité plusieurs parties du marché, avant de revenir faire les travaux à la place des sociétés contractantes, n’a réalisé que 30 % du chantier.

Les Turcs perdus dans les méandres de Diamniadio

Et le Président Macky Sall,  pas satisfait de l’homme d’affaires Adama Bictogo, demandera que les travaux soient confiés aux Turcs de Summa. Ces derniers avaient repris les choses en main, mais avec la crise de la Covid-19, le chantier de l’Université est encore à l’arrêt.

Et, les créanciers courent désormais derrière l’Etat du Sénégal pour recouvrer au moins 2 milliards, la société de Bictogo n’ayant plus d’existence légale.

2 COMMENTAIRES
  • Lem

    Voilà le résultat de l’ignorance, de l’égoïsme, de la méchanceté et de l’ingratitude. Il suffisait tout simplement de mettre ses milliards dans l’Université du futur Africain que Me Wade avait commencé à William Ponty . L’Université serait déjà fonctionnelle mais comme Macky Sall voulait sa propre Université, le gâchis est là. Pourquoi il n’a pas cherché à construire son propre aéroport au lieu d’achever celui que Wade à penser, commencer et exécuter à 75% avant de quitter le pouvoir ?Pour effacer Wade, il risque de faire perdre au Sénégal des tonnes de milliards sans succès. Macky Sall, il est tant vraiment  d’arrêter si vous aimez encore ne serait-ce qu’une seconde notre pays en lambeaux ! 

  • Malick Diallo

    les africains sont nule il nous font honte il faudras quont retour a la colonnisations domage nos dirgeants souvent nous fait honte il veulent senrichire coute que coute pauvre afrique mon afrique pourtant le general daugaul lavait vue linde pendance ce prepare lafriccains est maudie

Publiez un commentaire